Pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un blog ?

Pour la gloire et la richesse bien sûr ! Trêves de plaisanterie. Un peu de succès et un complément de revenu grâce au blog c’est vraiment tentant. Mais voici les véritables raisons qui m’ont poussé à ouvrir un blog.

Il y environ 5 ans, alors que j’étais créatrice de bijoux fantaisie, j’ai découvert l’univers de la blogosphère. A cette époque j’avais créé un blog qui me servait avant tout de vitrine pour mes créations. Au fil du temps il a repris son rôle de blog, avec des articles sur mon quotidien. En parallèle j’ai eu l’occasion de travailler pour une boutique en ligne qui organisait des partenariats avec des blogueuses. Ce qui m’a permis de découvrir une autre facette de la blogosphère.

Pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un blog ? - Envies et Blabla

Ouvrir un blog est une affaire de passion

Après avoir stoppé mon activité de créatrice, j’ai voulu garder cet espace de partage qu’est le blog. Mais je voulais repartir sur de « bonnes » bases, avec mon propre nom de domaine. C’est pourquoi j’ai créé Envies et Blabla. Un nom réfléchi selon ce que j’avais envie d’écrire. Autrement dit mes envies de femmes, mais aussi mes blablas du quotidien, notamment celui de maman. Une fois que je suis lancé je n’ai aucune difficulté à raconter ma vie. Le blog me permet alors de le faire librement, et me lira qui veut.

Au delà de cet espace virtuel je suis limite narcissique. Il faut toujours que je parle de moi, et que je compare mes expériences à celles des autres. Pourtant à l’ouverture du blog je voulais des sujets légers, parler de mon quotidien sans trop aller dans la profondeur de mes sentiments. Sauf que je me suis souvent retrouvé en manque d’inspiration. J’ai un quotidien routinier, même si Loulou y met régulièrement son grain de folie. De ce fait les statistiques du blog étaient eux aussi en toute légèreté.

On ne va pas se mentir, lorsque l’on se lance dans l’aventure du blog les chiffres comptent. Si on se fiche vraiment du nombre de visites, de pages vues ou encore de likes sur les réseaux sociaux, autant gagner du temps et écrire dans un journal intime en papier. Surtout quand on sait le temps que prend la rédaction complète d’un article, mais là n’est pas le sujet.

Pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un blog ? - Envies et Blabla

Un espace privé et public à la fois qui ressemble à son auteur

Un blog est un espace qui nous est propre, dans lequel on peut y poster ce que l’on veut. Cependant la lecture étant ouverte à tous, cela rend le blog public. Je pense que lorsque l’on choisi d’ouvrir un blog, on a envie de partager au monde entier certaines parties de notre vie privée. Avec pour objectif dêtre lu, connu et reconnu. Alors je ne vous raconte pas mon état d’euphorie chaque fois que l’un de mes articles est apprécié, et mis en avant.

Je me suis rendu compte qu’à vouloir être trop légère dans les sujets choisis, je n’étais pas vraiment moi-même. Faire des sélections modes et déco à outrance ne me ressemble absolument pas. Je préfère de loin parler de sujets plus sensibles. Mais toujours avec un peu d’humour. Car un blog doit avant tout ressembler à celui ou celle qui se cache derrière. De plus, en partageant davantage mes sentiments cela m’aide à me libérer.

Il y a encore quelques mois je ne bloguais pas pour les bonnes raisons. Du moins je ne procédais pas de la bonne façon. Les blogueuses connues et reconnues donnent envie d’être à leur niveau. J’ai souvent observé et tenté de reproduire ce qui fonctionne chez elles. Ce fut une grosse erreur ! Je blogue pour partager, mais je dois partager ce qui m’est propre, ma personnalité, mes sentiments et mes émotions. C’est en restant moi-même que j’atteindrais une certaine reconnaissance, qui pourrait m’offrir de nouvelles opportunités.

Qu’aimez-vous voir ou lire dans un blog ?

Pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un blog ? - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Anabelle
    16 mars 2016

    C’est très bien dit… En général, je ne cherche rien en particulier, je pense que tout est dans le titre …
    Bisous!

    • Elodie
      16 mars 2016

      Merci 😉

  • stefy-family
    16 mars 2016

    Très bel article qui résume bien je le pense pourquoi une partie d’entre nous créent un blog 🙂 j’espère aussi un jour voir de l’intérêt pour mes article 😉

    Bonne continuation

  • melanie
    16 mars 2016

    Tout dépend de mon humeur mais en général je cherche des avis sur des produits de beauté ^^

    J’ai toujours aimé écrire et pour te dire je bloguais à l’époque de l’âge d’or de skyrock mdr

    • Elodie
      16 mars 2016

      ah oui j’en avais un aussi, qui me servais beaucoup à partager ma vie dans le sud alors que ma famille habitait en Bretagne ^^

  • Comment je blogue? - Envies et Blabla
    31 mai 2016

    […] marcher. D’ailleurs ces propos peuvent faire écho avec mon précédent article « Pourquoi je blogue« . Donc avant de lancer ce blog, et avant même de lui trouver un nom, j’ai […]

  • The Blogger Recognition Awards - Envies et Blabla
    7 novembre 2017

    […] répondu à la question « Pourquoi je blogue ? » il y a déjà quelques mois. Mes motivations n’ont pas changé, je le fais avant tout […]

Leaver your comment