Mes 10 jeux d’enfants oubliés en grandissant

Quand on est petit, on découvre des jeux d’enfants aussi simples qu’amusants. Mais avec le temps on les met de côté, pour laisser place aux responsabilités d’adulte. Laissons à notre âme d’enfant, le temps de se remémorer ces doux moments.

L’autre jour en écoutant Plus tard, la chanson de Bigflo et Oli. Deux phrases m’ont interpellé, et m’ont rappelé que moi aussi je faisais la même chose quand j’étais petite.

Quand j’étais petit, j’entendais un monstre qui vivait sous ma maison
Je pensais mourir dans la lave si je marchais pas sur le passage piéton

Plus tard – Bigflo et Oli

Alors le monstre chez moi il vit plutôt sous mon lit. Même à 30 ans vous ne verrez jamais mes pieds et mes mains dépasser du lit une fois la lumière éteinte. Parce qu’on ne sait jamais si le monstre de dessous le lit voulait m’attraper. En revanche je ne saute plus sur les bandes blanches du passage piéton pour traverser. Je passe d’un trottoir à l’autre comme une grande, presque en courant pour être sur de ne pas me faire renverser par une voiture. Mon instinct m’ayant sauvé la vie il y a plusieurs mois, ce n’est clairement pas un jeu que de traverser la route.

Cela m’a rappelé tous ces petits jeux propres à l’enfance, que l’on oublie en grandissant. Je me suis dit que se serait sympa de vous en répertorier 10, et de vous inviter à me dire quels étaient vos jeux d’enfants.

Mes 10 jeux d'enfants oubliés en grandissant - Envies et Blabla

Instant nostalgie avec mes jeux d’enfants

Quand j’étais petite, jamais je n’aurais imaginé que mon outil de travail serait un ordinateur. D’autant que je voulais devenir professeur des écoles, coiffeuse, et que je suis parti sur des études de psychologie. Pourtant je passais des heures à jouer seule, et à me fabriquer des ordinateurs en papier. L’écran, le clavier, la souris, je dessinais, je découpais puis je faisais semblant de taper des textes, de prendre des rendez-vous.

Quand je jouais avec mes sœurs, il y a eu un bon nombre de salades d’herbes et de feuilles, et de bouillies terreuses qui ont mijoté dans le jardin. Je pense que tous les enfants sont un jour devenus gastronomes des bacs à sable. Pourtant quand on est maman il n’est pas toujours facile de laisser nos enfants faire leurs propres expériences avec les mains couvertes de terre, et plus encore. Je suis la première à dire à Loulou de ne pas toucher parce que c’est sale.

Il y a un autre jeu qui amuse les enfants de toutes les générations. Qui n’a jamais fait une partie de cache-cache dans la penderie des parents ? Sans trop me vanter je dois avouer que je me débrouillais plutôt bien, et que j’ai de bons restes. Preuve en est lorsque j’ai joué avec mon petit frère (de 16 ans) et Loulou (7 ans) lors des dernières vacances scolaires. J’avoue qu’au début j’étais pas hyper motivé, puis je me suis laissé prendre au jeu. Il est indéniable que je ne peux plus me cacher aussi facilement qu’avant. J’ai même failli rester coincé dans l’une des cachettes. D’autant qu’ils ont mis un peu de temps avant de me trouver.

Le cache-cache pour amuser petits et grands - Envies et Blabla

La salle de bain, terrain de jeu idéal pour les enfants

Aujourd’hui la seule chose qui m’amuse sous la douche c’est chanter. Je remue parfois le popotin, mais j’y vais doucement avec les mouvements parce qu’un accident est vite arrivé. On n’a vu plus glorieux que de faire venir les pompiers, alors qu’on est nu et les quatre fers en l’air.

De plus, désormais je déteste prendre un bain. J’ai l’impression de tremper dans ma crasse. A moins d’avoir pris une douche juste avant, mais alors je ne vous raconte même pas le gaspillage d’eau). En ajoutant quelques légumes, et un peu de laurier, on peut sûrement en tirer un bon jus de chaussettes. Pourtant quand j’étais petite j’adorais prendre des bains avec beaucoup de mousses pour me faire la barbe du Père Noël ou une crête iroquoise.

De même, prendre un bain quand on est enfant c’est une sacrée aventure. Quand je vois Loulou mettre ses lunettes de plongées pour aller découvrir les fonds « sous-barins ». C’est comme les fonds sous-marins mais dans un bain. Je ne peux que me rappeler que j’envoyais tout ce que je pouvais au fond de la baignoire pour aller les repêcher. Sans oublier que les bouteilles de shampoing servaient de bateaux sur une mer souvent très agitée.

Parmi les jeux d’enfants dans la salle de bain, il y en a un qui est un véritable défi. Avez-vous déjà tenté de remplir un gant de toilette avec de l’eau ? On a beau savoir que c’est impossible, on recommence à chaque fois.

Quand les enfants s'amusent dans le bain - Envies et Blabla

Qui a dit que les trajets en voiture étaient ennuyeux ?

Les écrans sont de plus en plus utilisés pour occuper les enfants en voiture. Au risque que l’un estime que l’autre fait trop de bruit avec sa console, qu’ils ne veulent pas regarder le même DVD, et j’en passe. Si j’étais vieille, je dirais qu’à mon époque on n’avait pas le choix que de s’occuper autrement. En plus j’ai le mal des transports, donc autant vous dire que même maintenant si je fixe trop mon téléphone en voiture j’ai direct envie de vomir.

Le jeu auquel j’ai sûrement le plus joué en voiture, c’est celui où il fallait compter tous les véhicules d’une même couleur. En attendant de mener notre recherche colorée à bien. Il était très amusant de saluer les occupants de la voiture qui se trouvait derrière, voire même de leur faire des grimaces. Je ne suis pas certaine que ce soit très apprécié par les temps qui courts. Pourtant ça nous faisait bien rire, et parfois cela faisait aussi sourire les autres.

Par temps de pluie, je lançais régulièrement des paris sur la goutte qui descendrait le plus rapidement le long de la vitre. Avec mon doigt dessus de l’autre côté de la vitre comme si ça allait la faire descendre plus vite, ou en obstacle pour faire ralentir l’autre. Ce qui bien sûr n’avait aucun effet, mais sait-on jamais. Mettre les mains sur les vitres, et dessiner dessus lorsqu’elles sont embuées. On ne peut y résister même si à chaque fois on se faisait réprimander parce qu’après ça laisse des traces. Je me surprends à faire la même remarque, quand c’est Loulou qui entraîne sa créativité sur les fenêtres de la voiture.

A votre tour de me raconter quels étaient les jeux d’enfants dont vous garder des souvenirs impérissables.

Mes 10 jeux d'enfants oubliés en grandissant - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment