Livres pour enfants dès 7 ans … plus ou moins

A 7 ans, les enfants sont de plus en plus à l’aise avec la lecture. Ils déchiffrent tout ce qui les entoure. C’est la période idéale pour leur offrir des livres pour enfants adaptés à leur âge.

Vous connaissez mon amour pour les livres, et encore plus pour les livres pour enfants. Après vous avoir fait une sélection de livres de Noël. J’ai eu envie de réitérer l’expérience pour d’autres occasions.

Loulou ayant soufflé sa septième bougie le 10 février dernier, c’est donc tout naturellement que j’ai sélectionné des livres qui peuvent lui plaire. Pour certains d’entre eux je suis certaine de mon choix, puisque ce sont des livres pour enfants que nous avons eu la chance de recevoir. Les autres sont des sorties à venir que j’ajouterais bien à ma bibliothèque. Même si dans sa configuration actuelle je n’ai plus de place.

Livres pour enfant dès 7 ans ... plus ou moins - Envies et Blabla

Des livres pour enfants approuvés

Dire que les livres sélectionnés s’adressent à des enfants dès 7 ans, environ, c’est uniquement pour se donner un repère. Nos petits lecteurs n’évoluent pas tous au même rythme. Puis selon s’ils font la lecture seuls, ou si vous les accompagnez dans la découverte de nouveaux ouvrages, ils pourront accéder à des histoires plus ou moins complexes.

D’ailleurs Loulou n’est pas encore un lecteur accompli, bien qu’il fasse des progrès remarquables de semaine en semaine. Puis il faut bien se l’avouer, il est un peu fainéant à la maison. Faire ses devoirs c’est le minimum syndical qu’il tolère, et encore parfois il faut lutter. Alors bien souvent c’est moi qui lui lis les livres. Même si parfois je le surprends dans sa chambre en train de raconter des histoires à ses peluches.

Régulièrement j’ouvre un livre au moment du coucher. Il y en a un qui nous a captivé tous les deux pendant plusieurs soirs. Adèle, licorne malgré elle est l’histoire d’un cheval blanc, à la crinière rose qui sent la fraise et possédant une corne sur le front. Mais n’allez surtout pas lui dire que c’est une licorne, elle ne vous croirait pas. Même s’il y a trois arcs-en-ciel au-dessus des champs de son propriétaire. L’histoire est vraiment très drôle, et on avait très envie de savoir ce qu’il allait arriver à Adèle lorsque le monde entier découvre ce qu’elle est vraiment.

Dans la même collection, a récemment été publié Caviar, poisson star. Toujours avec beaucoup d’humour et de mordant, c’est un nouvel animal hors du commun qui occupe le devant de la scène. Au sens propre du terme, puisqu’il souhaite plus que tout renouer avec la célébrité qu’il a connu auparavant.

Livres pour enfant dès 7 ans ... plus ou moins - Envies et Blabla

Pour les apprentis lecteurs

Il y a quelques mois nous avions reçu Je suis en CP, Mes comptines à lire toute l’année. Celui-ci comporte plusieurs comptines avec des niveaux de lecture. Il existe également toute une collection aux Editions Flammarion, avec un niveau de lecture qui évolue au fil des tomes. Ceci afin de coller au mieux au rythme d’apprentissage de la lecture. Ces livres accompagnent les enfants pendant toute la primaire, puisque après la collection Je suis en CP, il y a aussi Je suis en CE1, CE2 et CM.

Je n’aurais peut-être pas pensé à mettre Les P’tites Poules dans cette sélection de livres pour enfants. Tout simplement parce qu’il ne figure pas parmi les titres que nous possédons. Cependant la maîtresse de Loulou fait travailler les élèves sur un livre de cette collection. Alors c’est tout naturellement que je vous conseille l’histoire de Carméla, La petite poule qui voulait voir la mer. Il semble tout à fait adapté pour les apprentis lecteurs.

Livres pour enfant dès 7 ans ... plus ou moins - Envies et Blabla

Les prochaines sorties à se procurer

Je reçois régulièrement des communiqués de presse avec les prochaines sorties de livres pour enfants. Je me suis donc basé sur ces derniers pour vous proposer quelques ouvrages à paraître, et qui me semblent intéressants.

Le bel amoureux aux Editions Langue au chat - Envies et Blabla

 » Dès que Nono voit Paï-Paï la gerboise, il a l’impression d’avoir des papillons dans l’estomac. Quelle étrange émotion ! Cela fait battre son petit coeur d’ourson… Et celui de tous les amis du bois ! Nono et ses amis tombent tous amoureux de la jolie gerboise. Ils font les malins pour se faire remarquer, ils se vantent et se chamaillent… Alors que pour se faire aimer, ils apprendront qu’il suffit de rester soi-même… 
L’amour, l’humilité et l’amitié sont au centre de cette nouvelle intrigue dans le bois de Coin joli…  »

Bonjour le château fort aux Editions Langue au chat - Envies et Blabla

« Et si on partait faire un tour dans le passé, au temps des chevaliers et des châteaux forts ? Découvre le Moyen Age et comment vivaient les gens à cette époque. Page après page, tourne la roue des métiers, soulève les volets et déplie un double poster pour découvrir une mine d’informations intéressantes et amusantes. »

Les filles/ Les garçons peuvent le faire aussi aux Editions Gründ - Envies et Blabla

« Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! »

Le grand voyage de Rickie Raccoon aux Editions HongFei - Envies et Blabla

« De Vancouver à l’île d’Hokkaïdo, partir et grandir !
L’histoire de Rickie Raccoon qui fit un grand voyage pour se connaître mieux.

Une super histoire de reconquête de l’estime de soi, drôle et légèrement déjantée racontée au fil d’un album où l’illustration pleine page ou en cabochons crée un rythme inattendu et savoureux. »

Les inventrices et leurs inventions aux Editions des Éléphants - Envies et Blabla

« Tous les jours, nous utilisons une multitude d’objets qui nous sont devenus indispensables. Couches jetables, lave-vaisselle, mais aussi essuie-glaces ou périscope : ces objets révolutionnaires ont pour point commun d’avoir tous été inventés par des femmes, bien souvent oubliées. Justice leur est rendue dans ce très bel album qui les présente avec leurs incroyables inventions sous le pinceau joyeux de Luciano Lozano ! »


Est-ce que vos petits lecteurs ont des livres pour enfants favoris ?

Livres pour enfant dès 7 ans ... plus ou moins - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment