Livres de Noël pour « chiller » avec ses enfants

Boire un chocolat chaud avec des guimauves, lire un livre blotti sous un plaid et allumer une bougie aux parfums enveloppants. Sûrement le meilleur moment cocooning pour un soir d’hiver. Avec des livres de Noël pour lecture, ce moment de détente peut devenir un moment de partage en famille.

Il semblerait que j’ai refilé le virus de Noël à Loulou. Depuis plusieurs jours on sifflote des airs de fêtes. On prend notre chocolat chaud dans des tasses à l’effigie du gros barbu. On a fait d’innombrables biscuits en forme de rennes ou de sapin. L’histoire du soir, celle que l’on lit chaque jour avant qu’il sombre dans le sommeil, est bien souvent un conte de Noël.

Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que je regarde les téléfilms de Noël dès que possible. Mes préférés sont ceux dans lesquels on peut voir de belles maisons américaines aux sublimes décorations. Ces films où la mère de famille parfaite semble passer sa journée à cuisiner et à manger, sans prendre un gramme et sans jamais se plaindre. Elle trouve même le temps de prendre le thé avec ses copines. Mais surtout de raconter des histoires magiques aux enfants autour d’une tasse de chocolat chaud avec des guimauves et d’une assiette de biscuits. Parce que Noël c’est un avant tout le partage : lire des livres de Noël avec les enfants ne peut que créer de jolis souvenirs complices.

Livres de Noël pour "chiller" avec ses enfants - Envies et Blabla

Plonger dans la magie des fêtes avec des livres de Noël

Ce que j’aime le plus dans les livres pour enfants ce sont les illustrations. Lorsque je craque pour un nouveau livre, c’est bien souvent parce que sa couverture a attiré mon regard. Lire un livre jeunesse c’est avant tout un plaisir pour les yeux. Quand vient la période des fêtes de fin d’année, que je commence à être happé par l’ambiance et les couleurs de ces dernières. C’est-à-dire très tôt en novembre pour ma part. Les livres de Noël deviennent incontournables pour ce qu’ils transmettent.

Noël est sans aucun doute une fête commerciale, je suis la première à dépenser chaque année pour agrémenter ma collection de décorations. Mais si on fait les choses avec cœur, c’est aussi une période de partage, de chaleur humaine. Tout cela agrémenté d’un esprit de fête colorée et lumineux. Vous visualiser les lutins du Père Noël, dans la fabrique de ce dernier, à chantonner alors qu’ils emballent des milliers de cadeaux ? Les oreilles pointues en moins, vous pouvez tout à fait m’imaginer en train de m’affairer pour enchanter toutes les personnes qui m’entourent.

Cela semblera bien naïf pour certains. Mais ce sont ces valeurs que j’ai envie de transmettre à mon fils, en le plongeant depuis toujours dans la marmite de Noël. Un jour il découvrira que le Père Noël n’est qu’un mythe, un gros mensonge que l’on perdure de génération en génération. J’espère qu’il réussira à passer au-dessus de son éventuelle déception, et qu’il comprendra ce qu’est l’esprit de Noël. La magie est en chacun de nous. Nous sommes tous un peu le Père Noël. En ce qui me concerne je prends au moins autant de plaisir à faire des cadeaux qu’à en recevoir.

Livres de Noël pour enfants à partager en famille

Il y a un livre de Noël que j’ai reçu il y a peu, et qui reflète parfaitement ce sentiment. Plume et les cadeaux de Noël est déjà un livre absolument magnifique avec ses reflets argentés. Mais en plus l’histoire transmet parfaitement l’esprit de Noël. Alors que Plume joue avec ses amis dans la forêt argentée, le froid vient se glisser dans le pelage des animaux. La petite lapine se retrouve alors seule, car ses compagnons ont préféré rentrer au chaud. Elle décide alors de tricoter bonnet, écharpe et gilet à ses amis. Ce qu’elle reçoit en retour est encore plus beau que de recevoir un cadeau à son tour. Car son cadeau c’est d’avoir ses amis auprès d’elle.

Un autre de mes coups de cœur cette année, c’est Le merveilleux Noël de Frozzy. Le bonhomme de neige de cette histoire est prêt à donner jusqu’à sa dernière chemise, au sens propre de l’expression. Il est tellement généreux, qu’il donne aux animaux de la forêt tout ce dont il dispose. Même ses branches qui lui servent de bras, alors qu’il rêvait de pouvoir saluer le Père Noël quand il passerait. Il sera récompensé de sa générosité puisque le gros barbu en personne viendra le chercher, et l’emportera sur son traîneau.

Sélection de livres pour attendre Noël

La liste des livres de Noël est sûrement très longue. Alors je vous ai concocté une sélection avec des livres que j’ai déjà, et d’autres ouvrages que j’ajouterais volontiers à ma bibliothèque.

Livres de Noël pour "chiller" avec ses enfants - Envies et Blabla

Les contes de Noël de Pierre Lapin  / Les plus belles histoires de Noël / Les merveilleuses histoires de Noël  / La souris qui rêvait de rencontrer le Père Noël  / Le grimoire du Père Noël  / Le merveilleux Noël de Plume  / Le Noël d’Edmond  / Le Noël de mes rêves  / Debout c’est Noël  / Le merveilleux Noël de Frozzy  / Brille, brille petit sapin de Noël  / Les plus belles histoires du Père Castor pour fêter Noël  / Archibald le petit renard, Vive Noël  / Casse Noisette  / Plein les bottes … ras la hotte !  / Plume et les cadeaux de Noël 

Vous aussi vous aimez les livres pour enfants ? Si vous avez des livres de Noël à me conseiller je suis preneuse des titres en commentaire.

 

Livres de Noël pour "chiller" avec ses enfants - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !