Les Parisiennes, la série livresque d’Angéla Morelli

De l’amour et de l’humour sur un fond de feel good, c’est l’ambiance à découvrir dans les trois romans d’Angela Morelli, qui constitue la série Les Parisiennes.

Depuis le début de cette année 2019, j’enchaîne les lectures. Tout a commencé par l’envie d’acheter un nouveau livre, sans trop savoir lequel. Chose que je n’avais pas faite depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est tout à fait par hasard que j’ai jeté mon dévolu sur L’Homme idéal (en mieux) d’Angela Morelli.

J’avais envie d’une lecture légère, facile à lire, dans la lignée « feel-good« . De plus, je suis très sensible aux couvertures de livres. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa couleur rouge attire forcément le regard. Je suis également une grande romantique. J’aime les histoires d’amour à l’eau de rose, qui finissent bien de préférence. Avec pour titre L’Homme idéal (en mieux), on ne peut que s’imaginer une fin heureuse.

On doit pouvoir affirmer que j’ai été conquise. Puisque j’ai fini par me procurer les ouvrages suivants : La Rencontre idéale (ou presque) et Le Couple idéal (enfin). Ces trois livres sont liés, enfin surtout leurs personnages, sous le nom de série Les Parisiennes.

Angéla Morelli et Les Parisiennes

Angéla Morelli est née et a grandi dans le Sud-Ouest de la France. Après avoir fait des études de lettres modernes, elle devenue traductrice de romance et professeur de lettres.

Afin d’assouvir son goût pour les hommes intelligents et sexy, à défaut d’avoir Ryan Gosling dans sa vie, elle décide d’écrire ses propres romans. Des histoires dans lesquelles se côtoient amour et humour.

Parisienne d’adoption, c’est sans surprise que l’auteure installe Les Parisiennes dans la capitale. Trois amies totalement différentes mais qui rêvent de rencontrer l’homme de leur vie. Les trois tomes racontent les histoires amoureuses de chacune. Avec, pour les tomes 2 et 3, des clins d’œil aux livres précédents, puisque les vies des personnages sont liées par l’amitié des trois femmes.

L'Homme idéal (en mieux) Angela Morelli - Envies et Blabla

L’Homme idéal (en mieux)

C’est ce premier ouvrage qui m’a fait découvrir l’auteure et son univers. On y découvre Emilie, 35 ans, qui vit chez sa meilleure amie. Depuis la séparation avec le père de sa fille. Emilie est professeur, et il lui arrive de filer un coup de main à Clara, qui est propriétaire d’une librairie. C’est ainsi qu’elle rencontre Samuel. Bien que ce soit le père de l’un de ses anciens élèves, il a l’atout majeur d’être le sosie de Bradley Cooper. (Angéla Morelli a vraiment très bon goût en matière d’homme.)

Emilie est une femme qui manque de confiance en elle et, qui plus est, a peur de se lancer dans une nouvelle histoire d’amour après le fiasco avec son ex. Mais c’est sans compter sur ses amies, Louise et Clara, qui vont la soutenir, et parfois lui donner un petit coup de pouce. Clara et Louise, elles-même célibataires, veulent le bonheur de leur amie, et espèrent elles aussi rencontrer un jour le grand Amour.

La Rencontre idéale (ou presque) Angéla Morelli - Envies et Blabla

La Rencontre idéale (ou presque)

Aussi édité sous le titre « L’Amour est dans le foin ».

Le problème quand j’apprécie un livre ou un film, c’est que je m’attache aux personnages. Alors il est difficile de me résoudre à les laisser « vivre » leur vie après les dernières pages.

Par chance il y a un tome 2 dans la série Les Parisiennes. Cette fois c’est Louise la protagoniste de l’histoire. Elle décide d’aller s’exiler à la campagne quelques semaines pour s’éloigner de ses démons : les aventures sans lendemain. C’est ainsi qu’elle se retrouve à garder la maison d’une collègue d’Emilie. Mais qui a dit que les beaux garçons n’avaient pas élu domicile en plein cœur de la Picardie ?

D’ailleurs ce n’est pas un, mais deux beaux spécimens qu’elle va rencontrer à la campagne. Alors que l’un d’eux représente tout ce qu’elle veut fuir. L’autre fera chavirer son cœur sans même chercher à la séduire. Bien qu’ils soient partis sur un mauvais départ, voire même un départ carrément glacial. Ils vont finir par s’apprivoiser et se reconstruire ensemble.

Le Couple idéal (enfin) Angéla Morelli - Envies et Blabla

Le Couple idéal (enfin)

Sans grande surprise c’est au tour de Clara de trouver l’Amour dans ce 3e tome de la série Les Parisiennes. Avec ce genre de livre, on se fait une idée assez rapide de la fin de l’histoire. Il n’y a pas de drames, pas de rebondissements fracassants. C’est ce qui rend ces histoires d’amour légères et agréables à lire. L’idée première étant de passer un bon moment, et de se surprendre à rêvasser.

Les temps sont durs pour la petite librairie de Clara. Alors pendant son temps libre, elle rédige des critiques de livres sur son blog. L’un des auteurs, dont elle appréciait tant le style littéraire, est tombé sur sa critique tranchante au sujet de son dernier roman. Il décide de se rendre à Paris sous son identité civile afin d’obtenir l’aide de Clara pour son prochain roman. Alors même qu’elle a refusé sa proposition, après avoir été lynché sur la place publique virtuelle, via les réseaux sociaux.

L’homme qui s’est présenté à Clara comme étant un touriste écossais, est bien loin de l’auteur égocentrique. Mais quand le pot aux roses a été découvert par la jolie libraire, le « couple idéal » a pris l’eau. Mais l’amour n’est-il pas plus fort que tout ?

C’est trois ouvrages nous racontent l’histoire de femmes modernes comme il y en a tant, même au-delà de la capitale. Des femmes actives, avec leurs travers et leurs faiblesses, qui espèrent toujours rencontrer le prince charmant … beau et sexy.
Avez-vous d’autres livres de ce genre à me conseiller ?

Les Parisiennes, la série livresque d'Angéla Morelli - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment