La nuit introuvable – Gabrielle Tuloup

La maladie d’Alzheimer efface la mémoire d’une seule personne, mais trouble plusieurs vies en même temps. Alors que l’âme d’une mère s’égare dans La nuit introuvable, un fils réapprend à faire connaissance avec celle qui l’a mis au monde.

La maladie d’Alzheimer est un sujet qui me touche tout particulièrement car ma grand-mère est partie sans ses souvenirs. Je n’étais pas là pendant ces années difficiles, alors je ne garde d’elle que les souvenirs d’une femme pleine de vie. Mais l’ironie de la vie aura voulu que je devais réviser mes cours sur cette maladie le jour de son décès.

Je n’ai jamais beaucoup aimé les cours de psychologie du vieillissement à la fac. Mais après cela j’étais à la fois curieuse de comprendre ce qui se passait pour les personnes atteintes, tout en ayant peur que cela ravive des douleurs. Car la maladie affecte une personne en particulier, qui souffre de perdre ses capacités. Mais elle embarque avec elle une famille, un entourage qui sent impuissant. C’est ce que j’ai pu constater lorsque je travaillais avec les personnes âgées.

Un chassé-croisé mère-fils dans La nuit introuvable

Nathan, la quarantaine, a refait sa vie en Slovénie après la mort de son père. Une routine soudainement perturbée quand la voisine de sa mère l’invite à lui rendre visite lors de son prochain séjour parisien. Cette dernière lui apprendra que sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Une mère qu’il n’avait plus revu depuis la mort de son père. Une mère qui ne lui a jamais apporté l’amour dont il avait besoin étant enfant.

Cette maladie qui brise une vie, anéantie une famille, aura permis à Nathan de redécouvrir sa mère. De faire la rencontre d’une femme qu’il ne connaissait pas. A travers des lettres que Marthe avait pris le temps de lui écrire, avant que sa mémoire ne lui échappe complètement. La lecture de ces lettres révélera la lucidité de cette femme sur ce qui l’attends. Dès les premières lignes écrites de sa main elle accepte son sort. Mais avant que ses souvenirs ne disparaissent définitivement, elle veut léguer à son fils des bribes de sa vie. Des événements qui ont fait d’elle la femme mais surtout la mère qu’elle a été. Nathan découvre ainsi pourquoi sa mère a été aussi distante avec lui pendant toute sa vie. Mais alors qu’il se rapproche enfin d’elle, Alzheimer emporte Marthe dans les abîmes de l’oubli.

La nuit introuvable - Gabrielle Tuloup - Envies et Blabla

Un style littéraire poétique qui nous emporte

Il m’aura fallu un peu de temps pour comprendre le titre de cet ouvrage, La nuit introuvable. Pourtant ce n’est ni plus ni moins que le chemin parcouru par Nathan vers sa mère. Un voyage vers l’inconnu qui s’éloigne chaque jour un peu plus. Marthe cache en elle une part d’ombre. Sans les lettres qu’elle a transmise à son fils, jamais il n’aurait pu apercevoir cette obscurité. A cause de la maladie d’Alzheimer, Nathan n’aura jamais l’occasion de rencontrer cette mère qu’il a tant attendu. Une mère qui était bien caché derrière les blessures et les douleurs de Marthe.

Au delà de cette histoire touchante, le style de Gabrielle Tuloup rend les sentiments des personnages encore plus intenses. Elle apporte beaucoup de poésie à ses écrits. Dans les lettres de Marthe on retrouve des comparaisons qui augmente l’intensité du message. Le passé voilé de cette femme m’a pris aux tripes. Tout comme Nathan j’ai fini par attendre avec impatience la lettre suivante. Les quelques détails sur la vie de Nathan nous montre un homme sans grand intérêt, qui n’a rien réussi d’extraordinaire dans sa vie. Mais cette vie banale et sans saveur n’est-elle pas le résultat d’une mère absente ?

Pour son premier ouvrage, Gabrielle Tuloup traite un sujet sensible, douloureux avec beaucoup de sensibilité. Avez-vous envie de découvrir ce que Marthe n’avait jamais partagé avec son fils ?

La nuit introuvable - Gabrielle Tuloup - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !