Emballages cadeaux : créatifs ou écologiques

Une fois l’achat des cadeaux pour toute la famille terminé, il faut penser à les emballer pour garder l’effet de surprise. Traditionnel papier cadeau à motifs de Noël, ou alternative plus écologique : voici une sélection d’idées d’emballages cadeaux. 

Les cadeaux de Noël c’est un peu la cerise sur le gâteau. Tout d’abord parce qu’après une bon repas en famille c’est une dose de plaisir supplémentaire. Mais aussi parce qu’un arbre de Noël sans cadeau à son pied c’est beaucoup trop triste. Puis avoir de beaux emballages cadeaux permet de faire de belles photos-souvenirs. C’est aussi un régal pour les yeux que de recevoir un présent joliment emballé, et avec soin par la personne qui offre.

Emballages cadeaux : créatifs ou écologiques - Envies et Blabla

Des emballages cadeaux personnalisés

Pour certains, l’emballage des cadeaux est une véritable corvée. D’ailleurs les pochettes à thématiques, où il suffit de glisser le cadeau à l’intérieur, sont de plus en plus en vogue. Je reconnais qu’elles sont pratiques, puis on peut les garder pour les réutiliser lors d’une autre occasion.

Les plus créatifs auront envie de mettre une touche personnelle, d’avoir des emballages cadeaux qui font wouah. Je ferais davantage partie de cette team, cependant je fais toujours tout au dernier moment. Alors je n’ai pas le temps de réaliser des cadeaux personnalisés. Pinterest étant une source d’inspiration inépuisable, les idées présentées plus bas ont toute était sélectionné sur ce site.

Afin de marquer le prénom du destinataire du cadeau il y a l’option marqueur. Même s’il faut se l’avouer ce n’est pas forcément très esthétique. Il y a aussi les indémodables étiquettes autocollantes ou à accrocher. Cette année pour vous démarquer vous pouvez écrire les prénoms avec des perles alphabets, ou juste accrocher une grosse initiale. Vous pouvez aussi mettre un mot doux sur votre paquet. Une idée qui fera sourire vos proches avant même d’avoir ouvert les cadeaux.

Afin de laisser davantage libre court à votre imagination lors de vos emballages cadeaux. Vous pouvez vous procurer du papier cadeau noir, et un marqueur blanc. Vous pourrez ainsi dessiner ce que bon vous semble sur les paquets. J’ai vu des packs avec ce matériel dans un supermarché il y a quelques jours, et j’ai adoré l’idée.

Des emballages cadeaux à réaliser avec les enfants

Si vos enfants ne croient plus au Père Noël, l’occasion est toute trouvée de leur faire mettre la main à la pâte … enfin au papier. Les emballages cadeaux en forme d’animaux trop mignons raviront à coup sûr petits et grands. Franchement vous n’aimeriez pas avoir à un petit renne sous le sapin ?

Les emballages cadeaux ne finiront sûrement pas à la poubelle avec les idées à venir. Vous pensez vraiment que les grands-parents vont jeter des papiers cadeau avec les empreintes de leurs chouchous dessus ? Vous pouvez aussi laisser les enfants dessiner sur du papier kraft. Là encore, ces emballages cadeaux vont sûrement finir sous cadre : un cadeau 2 en 1.

Des emballages cadeaux zéro déchet

Une fois le grand déballage terminé, ce sont des sacs-poubelles entiers de papiers cadeau que l’on doit mettre à la poubelle. Alors pour remédier à tout ce gaspillage, il existe des alternatives écologiques pour un Noël zéro déchet … au moins pour les emballages cadeaux.

Vous avez sûrement déjà aperçu les hottes de Noël en tissu, à personnaliser avec le prénom de l’enfant. Vous pouvez aussi vous en servir pour les cadeaux des grands enfants. Dans la même veine, pourquoi ne pas utiliser un tote bag pour emballer vos cadeaux ? Une fois encore c’est une belle occasion pour faire un double cadeau.

Sûrement moins connue, et venant directement du Japon, la technique du Furoshiki permet d’emballer les cadeaux avec du tissu.  Je trouve le rendu absolument adorable.

Pour les inconditionnels de l’emballage papier, optez pour du papier kraft. C’est un papier qui se recycle, alors c’est toujours moins catastrophique que d’autres emballages à motifs. Vous pouvez y apporter un peu de gaieté avec des décors naturels, comme des branches ou des pommes de pin. Pour bien identifier chacun des cadeaux, mettre une photo sur les emballages cadeaux est une super idée.

Comment se passe les emballages cadeaux chez vous ? Vous vous amusez à les customiser, ou c’est plutôt la corvée ? 

Emballages cadeaux : créatifs ou écologiques - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Manon
    12 décembre 2018

    C’est sur c’est pas moi qui vais faire les paquets … c’est la cata !!!! Ridicule à coté des tiens 😀

    • Elodie
      13 décembre 2018

      C’est l’intention qui compte 😛

Leaver your comment