DIY de Noël que l’on a aimé (re)faire

Vive le vent, vive le vent ! Vive le vent d’hiver ! Il n’y a bien qu’en période de fêtes que l’on est heureux de chanter l’hiver. Mais voici des idées de DIY de Noël pour faire entrer la lumière et les festivités chez soi.

C’est un peu devenu une habitude de vous proposer plusieurs DIY pour chaque fête saisonnière. Il va de soi que Noël n’y échappera. Plus que tous les autres événements annuels, c’est le moment idéal pour être créatif et transformer son intérieur en maison du Père Noël.

La vision de cette dernière est propre à chacun. Je vois un chalet fait de bois et de pierre, avec un feu de cheminée et une table familiale et imposante. Les fauteuils seraient jonchés de coussins et de plaid bien chaud. Les fenêtres seraient entourées de gros rideaux rouges en velours, et la lumière tamisée proviendrait de la flamme de nombreuses bougies. Sans oublier un sapin géant qui irait chatouiller le plafond, et de nombreuses décorations rouge, dorée, en tartan …

Il vaut mieux que je m’arrête là, autrement je vais avoir envie de prendre un vol direct pour la Laponie, et je prendrais un renne comme animal de compagnie. Alors que l’idée de cet article était avant tout de vous donner quelques idées de DIY de Noël, possiblement réalisables avec les enfants. Parmi les DIY d’automne vous pouvez déjà retrouver une idée à reprendre pour Noël avec un vase lumineux et des glands pailletés.

DIY de Noël que l'on a aimé (re)faire - Envies et Blabla

DIY de Noël à réaliser avec les enfants

Il ne faut pas oublier que Noël est avant tout une fête de famille, où les enfants sont bien souvent les rois. D’ailleurs on se plie en quatre pour réinventer la magie chaque année. Quand ils sont en âge de mettre la main à la pâte ce sont des moments de partage et des souvenirs qui se créent. A bientôt 7 ans, Loulou croit encore au Père Noël. Mais surtout il est aussi accro à la magie de Noël qu’un lutin … et ce n’est pas pour me déplaire.

D’ailleurs cette année on a décidé de répandre l’esprit de Noël en organisant un petit goûter avec ses copains. Pour les occuper j’ai pensé à une activité créative avec un DIY de Noël qu’ils pourront emporter. Avant de leur proposer, j’ai préféré tester mon idée avec Loulou. Je peux déjà vous dire que ce DIY a eu du succès auprès de lui. Il a même placé son « bocal de Noël lumineux » près de son lit.

DIY de Noël que l'on a aimé (re)faire - Envies et Blabla

Les bocaux sont des pots de compote recyclés. Tandis que les fournitures décoratives je les ai trouvé sur le site Baker Ross. C’est une véritable caverne d’Ali Baba que je me retiens de dévaliser à chaque visite. La neige est réalisée avec du coton, qui permet de camoufler les petits rondins de bois que j’ai utilisé pour surélever la scène. Alors que tout est collé au pistolet à colle chaude, seule la bougie est amovible pour pouvoir l’allumer et l’éteindre.

Un DIY de Noël pour la porte d’entrée

Dans mes rêves les plus fous j’ai une maison avec perron typiquement américaine. Comme dans les téléfilms de Noël j’y accrocherais de sublimes guirlandes lumineuses, et une couronne naturelle sur la porte d’entrée. Mais dans la vraie vie j’ai une porte d’appartement vraiment très moche. Alors pour ne pas déprimer dès la porte d’entrée, je la décore.

L’an dernier je l’ai emballé de papier cadeau, et je lui ai mis un gros nœud doré. J’ai laissé la déco toute l’année … enfin jusqu’à Halloween. Evidemment cela surprend et fait sourire de voir une porte décorée pour Noël en plein été. J’aimerais changer à chaque saison mais cela demande un certain temps. D’autant que cette année j’ai fait une décoration tout en papier coloré.

Très fortement inspiré d’une porte vue sur Pinterest, j’ai repris l’idée des trois rennes dans leurs écuries. Chaque tête est découpée dans du papier de couleur. Tout comme le petit sapin décoré avec des nœuds pailletés et autocollants. La porte de l’écurie est faite de feuilles rouges, et toute la partie blanche c’est du papier cadeau à l’envers. Tandis que les étoiles sont découpées dans du carton doré. Autant de dire que cela prend du temps de tout découper, puis tout coller.

DIY de Noël que l'on a aimé (re)faire - Envies et Blabla

Vous noterez la petite note d’humour avec le panneau « Ne pas nourrir les rennes ». Parce qu’il ne faudrait pas qu’ils abusent avec les sucres d’orge. Ils ont un traîneau à faire voler la nuit du 24 décembre.

La décoration aussi c’est du do it yourself

A moins que vous achetiez votre sapin tout décoré, placer les boules et les guirlandes c’est déjà un DIY de Noël. Il en est de même si vous ne vous limitez pas à l’arbre de Noël. Par exemple, fabriquer de faux cadeaux à mettre sous le sapin c’est aussi un DIY de Noël. Alors je vais vous proposer une décoration de Noël que je reproduis depuis deux ans déjà. Mais j’adore l’effet et ne me lasse pas de la remettre en place chaque année.

Il y a quelques années j’avais acheté le sapin Yrsnö chez Ikea. Je ne me souviens plus vraiment pourquoi ce choix … enfin ce genre de situation arrive souvent quand on va chez le suédois. Donc c’est une structure métallique en colimaçon qui fait office de sapin de Noël, sur laquelle on peut déposer des décorations. Je vous laisse regarder sur un moteur de recherche ce que ça donne.

Après plusieurs essais peu satisfaisant, j’ai fini par l’accrocher au plafond dans ma salle à manger. Avec une jolie guirlande vert sapin et quelques boules de Noël, cela donne un lustre de Noël qui fait son effet. Cette année j’ai même ajouté une guirlande lumineuse fonctionnant à piles.

Accrocher son sapin au plafond semble être un effet de mode que l’on voit fleurir de partout.  Je reconnais que vous ne pourrez pas trouver cette ingénieuse structure dans un magasin Ikea. Cependant, j’aime croire que je ne suis pas la seule à avoir un jour perdu l’esprit. Alors peut-être que vous pourrez la trouver d’occasion pour quelques petits euros : économique et écologique.

Des idées de décorations et DIY de Noël j’en aurai plein d’autres à vous proposer. Mais là c’est un livre que je devrais écrire. En revanche je suis curieuse de voir vos décorations, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

DIY de Noël que l'on a aimé (re)faire - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !