Dimanche d’hiver, comment occuper les enfants ?

Dimanche matin, vous vous réveillez après une grasse matinée et décidez de flâner toute la journée en pyjama devant une série. Enfin ça c’était avant d’avoir des enfants. Alors comment occuper les enfants qui se lèvent au chant du coq un dimanche d’hiver ?

Les sorties en famille en pleine nature se font plus rares en plein hiver. Non seulement parce que les températures se rafraîchissent, mais aussi parce que les journées raccourcissent. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai aussi davantage envie de flâner en pyjama à la maison. Mais quand on a un enfant qui se lève avant 8 h, et ne daigne pas rester encore un peu dans le lit parental, il faut bien l’occuper toute la journée. Alors on sort les jeux de société, les recettes de cuisine, les livres, et je ne sais quoi encore.

Il y a bien l’option console et télé qui assure la tranquillité, mais ce n’est vraiment pas conseillé pour leur cerveau en développement. Il faut donc y mettre du sien, et prévoir de quoi passer d’agréables moments en famille. Le plus gros risque que vous prendrez c’est de passer du bon temps et de vous amuser un long dimanche d’hiver.

Dimanche d'hiver, comment occuper les enfants ?

Activités pour occuper petits et grands un dimanche d’hiver

Je vous disais juste au-dessus qu’il vaut mieux éviter la télévision. Mais il est possible de faire exception le temps d’un film en famille. D’ailleurs qui peut résister à un classique de Disney ? Sûrement pas moi. Le gros point positif c’est que vous vous tiendrez chaud mutuellement, collés les uns aux autres sur le canapé. A moins que vous préfériez rester sous la couette en famille.

Un bon film ou dessin animé s’accompagne forcément d’un chocolat chaud, surtout un dimanche d’hiver. Pourquoi ne pas accompagner celui-ci d’une petite gourmandise ? J’adore faire des biscuits car Loulou peut participer. Enfin quand il est décidé, et ne lui demandait surtout pas de mettre la main à la pâte, au sens propre du terme. Mais il aime beaucoup faire les formes des biscuits. D’ailleurs j’ai des emporte-pièces aussi bien pour Noël que pour l’été (palmier, ananas, flamant rose … la folie ^^).

Il y aussi les incontournables jeux de société. Certains comme le Monopoly ou le Cluedo peuvent vous occuper plusieurs heures. Mais les plus petits ne pourront pas jouer ou n’auront pas la patience de finir la partie. Dans ce cas il vaut mieux opter pour des jeux plus rapides, qui amuseront petits et grands. D’ailleurs très récemment on a pu découvrir Suspend, un jeu d’équilibre pour toute la famille. Rassurez-vous celui-ci ne vous demandera aucun effort physique, mais une certaine dextérité. Idéal donc pour la motricité des enfants.

Pour un moment plus calme vous pouvez aussi ouvrir quelques livres, et partager des histoires. D’ailleurs je vous invite à (re)découvrir ma sélection de livres jeunesse pour attendre Noël. Si avec tout cela vous vous ennuyez encore, vous pouvez toujours inviter vos voisins. Plus on est de fou, plus on rit.

Comment occupez-vous vos longs dimanches d’hiver en famille ?

 

Article sponsorisé

 

Dimanche d'hiver, comment occuper les enfants ? - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment