Cupcakes chocolat blanc et framboises

Les cupcakes permettent de laisser libre cours à l’imagination en matière de saveur. Avec leurs habits de Noël, les cupcakes chocolat blanc et framboises assurent une dégustation en toute légèreté.

Quasiment tous les dimanches, on se rend chez mes beaux-parents (pas de panique tout se passe très bien ^^). Je crois que je leur ai donné de mauvaises habitudes. Bien souvent j’apporte le goûter. Je dois bien avouer qu’ils me servent aussi de cobayes pour tester de nouvelles recettes. En période de fêtes je fais très souvent des sablés de Noël. C’est de là que leur est venu l’idée que je m’occupe d’une partie des desserts pour le réveillon.

Alors je peux déjà vous dévoiler cette partie du menu. Je suis parti sur l’idée de réaliser un café gourmand. Parmi les mignardises il y aura une mousse au chocolat, un sablés à la vanille et un autre au chocolat, ainsi qu’un mini cupcake chocolat blanc et framboises. Je vous propose la recette de ces derniers, au format classique.

Je ne prends pas trop de risques avec cette recette car c’est une association que j’ai déjà testé, et qui a fait ses preuves. Bien que le chocolat blanc soit du beurre de cacao et du sucre, il n’alourdit pas les cupcakes. Bien au contraire on obtient un gâteau léger, et frais grâce aux framboises.

Cupcakes chocolat blanc et framboise - Envies et Blabla

Recette des cupcakes chocolat blanc et framboises

Pour réaliser environ 20 cupcakes chocolat blanc et framboises :

  • 350 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de chocolat blanc
  • 250 g de framboises surgelées + une vingtaine pour la déco
  • 20 cl de crème liquide
  • 250 g de mascarpone
  • 2 cs à soupe bombée de sucre glace

Afin de mieux réussir la crème chantilly au mascarpone, je vous conseille de placer le fouet et le bol, qui vous servira à fouetter la crème, au congélateur plusieurs heures avant. 

Cupcakes chocolat blanc et framboise - Envies et Blabla

Pour les gâteaux des cupcakes, préchauffer le four à 180° C (th.6). Dans un saladier ou un cul-de-poule, blanchissez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure. Diluez la pâte avec le lait. Faites fondre le beurre et le chocolat blanc ensemble au micro-ondes, et ajoutez le tout à la pâte. Vous pouvez ajouter les framboises. Prendre des framboises surgelées permet de ne pas colorer la pâte en rose en mélangeant. Vous pouvez désormais remplir les caissettes en papier aux 3/4, et enfournez les gâteaux environ 20 minutes.

Lorsque les gâteaux seront refroidis, préparez la chantilly au mascarpone. Pour cela fouettez la crème et le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Petite astuce, si vous retournez le bol et que la chantilly ne bouge pas c’est qu’elle est impeccable. Ajoutez le sucre glace, et fouettez encore un peu. Vous pouvez désormais mettre la chantilly dans une poche à douille et décorer vos cupcakes chocolat blanc et framboises. Pour parfaire la décoration, déposez une framboise et un petit sucre d’orge, pour encore plus de gourmandises et un esprit de fêtes.

Qu’avez-vous prévu pour le dessert du réveillon de Noël ?

Cupcakes chocolat blanc et framboise - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment