Crêpes party : 3 recettes pour la Chandeleur

La Chandeleur : fête annuelle où tout le monde fait sauter les crêpes. Recette « classique », au chocolat ou vegan, il y en aura pour tous les goûts, et tous les gourmands.

Cette année j’avais envie de vous partager une recette à base de crêpes. Mais aucune idée originale met venu. En prime, je les aime telle qu’elle, juste avec un peu de sucre. Alors on oublie les gâteaux de crêpes, et autres recettes farfelues. En revanche, je ne vais pas juste vous donner ma recette de pâte à crêpes « classique ». J’ai pris le temps d’en tester deux autres : une première pour réaliser des crêpes au chocolat, et une seconde pour des crêpes végan.

Crêpes party : 3 recettes pour la chandeleur - Envies et Blabla

Les crêpes c’est bon pour le moral

Ce n’est pas aussi rapide à faire qu’ouvrir une tablette de chocolat, mais les crêpes font tout aussi chaud au cœur. Sucre, confiture, pâte à tartiner sont le ciment d’un goûter réussi. Alors pour faire plaisir aux enfants, comme aux plus grands, voici ma recette de pâte à crêpes.

Les ingrédients pour environ 25 crêpes :

  • 500 g de farine
  • 6 œufs
  • 500 mL de lait
  • 500 mL d’eau
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • un peu d’huile de tournesol pour la poêle

IMPORTANT : quelle que soit la recette que vous utilisez, la pâte à crêpes nécessite un temps de pose. Au mieux préparez là la vieille, au pire laissez là poser au moins 1 heure.

Je pense qu’il n’y a pas de recette plus simple à réaliser. Mélangez le sucre à la farine et ajoutez-y les œufs. Pour délier tout cela, ajoutez petit à petit le mélange lait + eau. Vous pouvez parfumer votre pâte avec de la fleur d’oranger, de la bière ou encore du rhum.
Il est primordial d’ajouter le liquide petit à petit pour éviter de faire des grumeaux. Le fait de couper le lait avec de l’eau rend les crêpes plus digestes, et aussi la pâte plus fluide permettant ainsi de faire des crêpes plus fines.

Une fois que votre pâte a bien reposé, il est temps de passer à la cuisson. Pour cela chauffez votre crêpière à feu fort, et badigeonnez là d’huile avec un pinceau de cuisine (qui résiste à la chaleur) ou un essuie-tout.
Versez une louche de pâte, et faites cuire le premier côté jusqu’à ce que les bords se soulèvent. Vous pouvez faire sauter la crêpe, ou la retourner avec une spatule. Laissez cuire le second côté quelques secondes, puis placez-la sur une assiette.

Crêpes party : 3 recettes pour la chandeleur - Envies et Blabla

Au chocolat pour les gourmands

Loulou n’aime pas les crêpes (je ne sais pas où j’ai foiré son éducation ^^), alors je lui ai proposé d’en faire au chocolat. S’il n’aime ni les crêpes, ni les gaufres, il ne dit jamais non au chocolat. Pourtant ce fût un échec cuisant. L’homme en revanche a totalement validé l’essai. Alors voici la recette pour des crêpes tout chocolat.

Les ingrédients pour environ 25 crêpes :

  • 450 g de farine
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 500 mL de lait
  • 500 mL d’eau
  • 6 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • un peu d’huile de tournesol pour la poêle

Mélangez la farine, le cacao et le sucre, puis ajoutez les œufs. Déliez le tout avec le mélange lait + eau, que vous versez petit à petit. Laissez reposer la pâte au moins heure, au mieux toute une nuit.

Comme pour les crêpes « classiques », huilez votre poêle et versez-y une louche de pâte. Lorsque les bords se décollent, vous pouvez la faire sauter ou la retourner avec une spatule. Laissez cuire le second côté quelques secondes.

Sans œufs, ni lait de vache !

Si des Bretons passent par là, je vais me faire huer. Je risque même de ne plus avoir le droit de mettre les pieds chez ma sœur, déjà que je ne mets pas de beurre à outrance dans et sur mes crêpes ^^. Mais que l’on soit végétarien, végétalien, allergique aux protéines de lait de vache, ou pour toute autre raison, il n’est pas question de se priver du plaisir des crêpes. Alors voici une recette de crêpes vegan, sans œufs ni lait de vache.

Les ingrédients pour environ 12 crêpes :

  • 500 g de farine
  • 650 mL de lait d’amandes
  • 20 g de sucre
  • 1 cs de fleur d’oranger
  • un peu d’huile de tournesol pour la poêle

Mélangez la farine et le sucre, et ajoutez progressivement le lait d’amande. Versez la cuillère à soupe de fleur d’oranger pour parfumer la pâte. Puis laissez reposer au minimum 1 heure, mais préparer la pâte la veille est encore mieux.
La méthode de cuisson est toujours la même. Mais contrairement à une pâte à crêpes traditionnelle, il faut laisser cuire un peu plus longtemps de chaque côté.

Vous préférez les pancakes ? Testez les pancakes vegan de Jujube en cuisine (j’ai remplacé le bicarbonate et le jus de citron par de la levure tout simplement), je trouve qu’ils sont bien plus digestes que des pancakes « classiques ».

Crêpes party : 3 recettes pour la chandeleur - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Anna Loves Food
    31 janvier 2019

    Je vais essayer celles sans oeufs, ni lait de vache ! Ça m’intrigue ! En tout cas, elles donnent toutes envies !

    • Elodie
      1 février 2019

      Merci 😉 N’hésites pas à me dire si tu as aimé les crêpes vegan.

Leaver your comment