Brioche gourmande de Pâques au chocolat

A partager et à déguster en famille, la brioche se part de ses atouts les plus gourmands pour Pâques.

Il y a des recettes en pâtisserie que je n’arrive absolument pas à réaliser. Comme les meringues que j’ai réussi à réaliser une fois, puis depuis c’est un carnage. Mais aussi la brioche que je ratais jusqu’alors à tous les coups. Mais j’ai enfin trouvé une recette qui ne me résiste pas. Alors j’ai sauté sur l’occasion pour vous proposer une recette pour Pâques.

Le dimanche et le lundi de Pâques sont généralement des jours que l’on aime passer en famille autour de bons repas. Au petit déjeuner, pour un brunch ou en dessert, la brioche a totalement sa place dans ces moments conviviaux. Parce qu’il n’y a pas de fêtes de Pâques sans chocolat, qui n’est pas réservé qu’aux enfants. J’ai eu envie de réaliser une brioche au chocolat. Comme j’adore le parfum de la fleur d’oranger dans les crêpes, je n’ai pas résisté à l’envie d’en mettre aussi dans la brioche. Bien sûr ce n’est pas obligatoire, et cela ne changera rien à la recette si vous ne souhaitez pas en mettre.

Brioche gourmande de Pâques au chocolat - Envies et Blabla

Recette de brioche au chocolat

Pour réaliser une brioche tressée au chocolat :

  • 430 g de farine
  • 75 g de beurre mou
  • 175 g de lait tiède (pas chaud)
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 2 cs de fleur d’oranger + 1 cs pour la dorure
  • 200 g de pépites de chocolat
  • des perles de sucres
  • quelques œufs en sucre

Préchauffer le four à 60°C (Th. 2).
Dans un bol, faire tiédir le lait quelques secondes au four à micro-ondes. Il ne doit pas être chaud mais tiède. Verser la levure dans le lait.
Dans un saladier résistant à la chaleur, mélanger la farine avec le sucre. Puis incorporer les œufs un à un avec une spatule.
Ajouter les deux cuillères à soupe de fleur d’oranger au mélange lait et levure. Faire un puits dans la farine et incorporer le liquide.
Mettre la beurre, et pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine.

Filmer le saladier hermétiquement, et placer le dans le four éteint pendant une heure. La pâte doit gonfler, jusqu’à tripler de volume.

Goûter de Pâques - Envies et Blabla

Au bout d’une heure, incorporer à la pâte la première moitié de pépites de chocolat et pétrir. La pâte à brioche étant tiède cela fera fondre les pépites.
Ajouter la seconde moitié de pépites de chocolat, et séparer la pâte en trois parts égales. Former des boudins, et faire une tresse sur du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson.

Couvrir la pâte à brioche d’un torchon propre, et la remettre dans le four éteint pendant 30 minutes.

La sortir du four, et préchauffez ce dernier à 150°C (Th. 5).
Battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de fleur d’oranger, et badigeonner la pâte.
Parsemer des perles de sucres et quelques œufs en sucre.

Enfourner pendant 20 minutes.

Avec cette brioche moelleuse, vous allez faire fondre tous les gourmands.
Est-ce qu’il y a une recette que vous n’arrivez pas à exécuter ?

Brioche gourmande de Pâques au chocolat - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment