Blue Monday : les astuces pour garder le sourire

Le troisième lundi de janvier a été décidé comme étant le jour le plus déprimant de l’année. Voici quelques astuces pour contrer ce Blue Monday, et garder le sourire toute l’année.

Le Blue Monday serait né d’une campagne publicitaire britannique en 2005. Le jour le plus déprimant de l’année aurait été défini grâce à une formule, dont les valeurs prises en compte sont : la météo, le déficit bancaire dû aux achats de Noël, le temps passé depuis les fêtes et la prise de résolutions, le manque de motivation et le besoin d’agir. Tout cela nous emmène au 3e lundi de janvier.

Coup marketing ou véritable fait scientifique, le fait est qu’il peut arriver à quiconque d’avoir un coup de blues, une baisse de moral. Mais pour ne pas se laisser emporter par le négatif, il est bon d’avoir sous le coude quelques astuces pour retrouver le sourire rapidement.

Blue Monday : les astuces pour garder le sourire - Envies et Blabla

On garde le sourire pour le Blue Monday

Avoir un petit coup de mou peut être un signal d’alerte de notre corps. Il faut savoir faire une pause de temps et temps, et s’accorder du temps pour soi. Alors pour repartir de plus belle, et retrouver le sourire prenez le temps de vous chouchouter. Vous pouvez transformer votre salle de bain en institut de beauté le temps d’un après-midi, ou bien vous faire plaisir gustativement avec votre menu favori. Pourquoi ne pas partager ce moment avec des personnes positives et bienveillantes ? N’hésitez pas à appeler une personne qui saura vous rebooster, vous faire rire et sourire.

La musique est un excellent antidépresseur. Alors montez le son, et écoutez des musiques entraînantes qui vous donneront envie de danser et chanter à tue-tête. Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour regarder des vidéos drôles sur Youtube. Certaines sont également diffusées à foison sur les réseaux sociaux. Profitez de votre présence sur ces derniers pour faire du tri. Dans un premier temps dans vos contacts pour supprimer toutes les personnes négatives qui impactent sur vous. Vous pouvez aussi faire le ménage dans les comptes que vous suivez, notamment sur Instagram. Ne gardez que ceux qui vous font du bien, et éliminer tous ces comptes trop parfaits qui vous font vous sentir moins bien, pas à la hauteur.

Rester enfermé chez soi n’est pas toujours une bonne idée pour éviter de ressasser des idées noires. Alors organisez-vous une sortie, que ce soit pour aller boire un verre entre copines, faire une séance de sport ou encore du shopping. D’ailleurs si vous décidez d’aller courir les magasins, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire un cadeau ? Tout le monde aime recevoir des cadeaux, et vous êtes sûres de vous faire plaisir.

Des séries et des livres feel good

Il y a une grande tendance depuis plusieurs mois qui surfe sur le « feel good ». Entendez par là, qui vous veut du bien, qui transmet des valeurs positives. Les séries, films et livres dits feel good sont les armes idéales pour contrer le Blue Monday, et toutes ces journées de blues.

Si vous cherchez des romans dans cette trempe vous pouvez vous diriger vers des auteurs comme Gilles Legardinier (Demain j’arrête, Complètement cramé, …), Virginie Grimaldi (Le premier jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras grande, …), Raphaëlle Giordano (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, …), Aurélie Valognes (Mémé dans les orties, En voiture Simone, …), ou encore Angéla Morelli (L’homme idéal en mieux, Ça a commencé comme ça, …). Il existe bien d’autres auteurs proposant des ouvrages pour voir la vie du bon côté.

Voici également une liste non exhaustive de séries à (re)voir pour retrouver le sourire :

  • Je ne peux que commencer par l’incontournable, l’indémodable série Friends. Qui n’a jamais vu au moins un épisode de cette série, régulièrement rediffusée à la télévision ? Cette série des années 90 retrace les péripéties amoureuses, familiales et de travail, d’un groupe d’amis vivant à New York, et ayant pour habitude de se retrouver au désormais célèbre Central Perk.
  • New Girl c’est l’arrivée de Jess, une jeune femme aussi pétillante que naïve, dans une collocation bien ficelée de 3 garçons. Elle bouscule les habitudes des trois amis, et ensemble ils se retrouvent à partager leurs déboires sentimentaux tout en cherchant leur place dans le monde.
  • Dans Unbreakable Kimmy Schmidt, après avoir été kidnappé à l’adolescence et cloîtré dans un bunker pendant de nombreuse, Kimmy découvre un tout nouveau monde. La jeune femme pleine de joie de vivre y voit l’opportunité de démarrer une nouvelle vie pleine de possibilités.
  • Grace et Frankie sont deux femmes que tout oppose : l’une incarne l’élégance tandis que l’autre est d’une excentricité absolue. Leur seul point commun c’est leurs maris, qui au bout de 20 ans de liaison secrète décide d’assumer leur homosexualité. Un coup dure qui finalement ouvre de nouvelles perspectives aux deux femmes, devenant amies en passant.
  • The Good Place semble être le bon endroit en tout point. Pourtant Eleanor et ses compères ne sont pas au bout de leurs surprises, car le « Bon Endroit » n’est pas tout à fait ce qu’il semble être. Une chose est sûre, leur vision du monde sera changée à jamais.

Si je peux vous donner un dernier conseil : souriez-vous ! Le matin face au miroir faites votre plus beau sourire. Si vous arrivez à convaincre votre cerveau que la vie est belle, le Blue Monday n’aura plus lieu d’être. Comment faites-vous pour toujours garder le sourire ?

Blue Monday : les astuces pour garder le sourire - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment