Roule tarte aux pommes et à la frangipane

« Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. » Qui ne connait pas cette rengaine issu d’un conte de Père Castor ? Mais plutôt que de réaliser la traditionnelle galette des rois. Voici une recette de tarte aux pommes et à la frangine, qu’il ne faudra pas laisser s’enfuir.

Quand vient la période de l’épiphanie je suis très friande de galette des rois. A la frangipane sinon rien ! Mais il est hors de question pour moi de tirer les rois avant janvier. Je peste dès que je vois les galettes en commerce avant même que Noël soit passé. Alors quand les éditions Flammarion m’ont envoyées Roule Galette, il fallait que je trouve une recette alternative. La tarte aux pommes étant mon dessert préféré, je me suis dis qu’elle se marierait parfaitement avec de la frangipane.

Une tarte aux pommes qui n’ira pas rouler avec la galette

Tout simplement parce que je ne lui laisserait pas le temps de filer ^^. Roule Galette est une histoire de mon enfance que je suis ravi de partager avec Loulou. Vous là connaissez sûrement déjà, à moins que tout comme moi avec Le Petit Prince vous ayez fait une entorse à votre culture littéraire. Je me souviens qu’après l’école je filais regarder les histoires de Père Castor. Il est d’ailleurs vraiment dommage que ce genre de dessins animés ne soit plus diffusés, quand on voit ce que nos enfants regardent actuellement.

En plus Loulou a vraiment adoré cette petite histoire. Dont la morale nous apprend qu’il ne faut pas trop se vanter, qu’il y aura toujours quelqu’un de plus malin pour nous dévorer. Un gentil rappel à l’ordre qui traverse les générations. Surtout dans une société où la démonstration est reine. Il est bien de reconnaître ses valeurs, mais rien n’est jamais acquis.

Roule tarte aux pommes et à la frangipane - Envies et Blabla

La recette de la tarte aux pommes et à la frangipane

Si l’histoire ne vous a pas donné envie de manger une galette, j’espère vous mettre en appétit avec cette recette de tarte aux pommes pour laquelle il faut les ingrédients suivant :

  • 1 pâte feuilletée
  • environ 6 pommes

Pour la crème pâtissière

  • 1/2 L de lait d’amandes
  • 1 oeuf
  • 40 g de maïzéna
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cc de vanille liquide
  • 30 g de beurre

Pour la crème d’amandes

  • 125 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de beurre pommade

Roule tarte aux pommes et à la frangipane - Envies et Blabla

Dans un premier temps il vous faudra préparer la crème pâtissière. Pour cela mettez dans une casserole le lait, la vanille et le beurre, et portez à ébullition. En parallèle mettez l’œuf et le sucre dans un cul de poule, et blanchir le mélange. Puis ajouter la maïzena et mélanger au fouet.

Ensuite versez la moitié du lait précédemment porté à ébullition sur le mélange œuf, sucre et maïzena, et fouettez. Puis remettez le tout dans la casserole, et faites cuire à feu moyen pendant 2-3 minutes sans arrêter de remuer.

Laissez refroidir le temps de préparer la crème d’amandes. Pour cette dernière, mélangez à la spatule le beurre pommade et le sucre glace dans un cul de poule. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, puis les œufs en mélangeant entre chaque.

Pour réaliser la frangipane, peser la crème d’amandes et incorporer 30 % du poids en crème pâtissière. Cette frangipane vous servira pour mettre au fond de la tarte.

C’est le moment de mettre votre four à préchauffer à 180° C (th.6).

Il ne vous reste plus qu’à mettre les pommes découpés en lamelles sur votre tarte à la frangipane.

Je suis sûre que vous avez hâte de goûter cette tarte, mais avant il va falloir la mettre au four pendant 40 min, th.6 (180° C).

Roule tarte aux pommes et à la frangipane - Envies et Blabla

Cette tarte aux pommes aura-t-elle le temps de s’enfuir le temps qu’elle refroidisse ? Ou l’aurez-vous dévoré avant qu’elle n’ai glissé du rebord de la fenêtre ?

Roule tarte aux pommes et à la frangipane - Envies et Blabla

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Liva
    22 novembre 2017

    Que de souvenir cette histoire

    • Elodie
      23 novembre 2017

      oui, et en ce qui me concerne ça ne me rajeuni pas de lire à mon fils les histoires de mon enfance ^^

  • Crétinette
    27 janvier 2018

    Un de mes livres que je préférais étant enfant

    • Elodie
      27 janvier 2018

      Je crois qu’il m’a marqué également puisque je m’en souviens encore ^^.

Leaver your comment