Road trip: chaque jour une nouvelle ville

Pour nos premières vacances en famille, nous avions pris la route direction la Bretagne. Avant d’atteindre notre destination, ce voyage a été fait de découvertes. Lors de notre road trip nous avons visité chaque jour une nouvelle ville.

Au programme, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore La Rochelle et Agen. Que de grandes villes qu’il nous aura fallu découvrir en quelques heures. Pour cela, baskets pour tout le monde, car nous avons parcouru de nombreux kilomètres pendant ces visites. J’avais envie de vous partager nos balades avec cet article inondé de photos.

Chaque jour une nouvelle ville pour des vacances sportives

Il faut bien avouer que nos vacances n’ont pas été de tout repos. Traverser la France en une dizaine de jour implique de faire un grand nombre de kilomètres pour rallier chacune de nos destinations. Après avoir fait entre 3 et 5 heures de route par jour, on remettait ça à pied avec de longues balades pour arpenter les différentes villes.

Bien que nous n’ayons pas eu un soleil radieux partout, nous avons pu découvrir de très jolies villes. Avec un véritable coup de cœur pour Bordeaux et La Rochelle. Nous avons commencé notre séjour avec la visite de Toulouse. Une fois que nous avions déposé la voiture dans un parking, c’est sac sur le dos que nous avons découvert la ville rose.

Le Pont Saint-Pierre

Le Pont Neuf

Le château d’eau aux portes du Pont Neuf, face à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Road trip: chaque jour une nouvelle ville - Envies et Blabla

Les façades en briques rouges de la ville rose, Toulouse.

Le joli jardin japonais, un véritable voyage.

Ensuite direction Bordeaux, et comme pour chacune des villes nous déposions la voiture avant d’attaquer notre visite. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’architecture de cette ville. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Mais en quelques heures il n’est pas possible de découvrir une ville en long et en large. Alors nous programmions chaque fois un petit parcours grâce à Google Maps et des recherches sur le net.

En revanche, nous n’avions pas prévu d’utiliser Pokémon Go pour nous guider. C’est en effet une façon originale de visiter une ville. De nombreux monuments sont répertoriés, que nous avons pu ajouter petit à petit à nos balades.

Le Grand Théâtre

La Flèche de la Basilique Saint Michel

Le Pont de Pierre

La Porte Cailhau

Changer de lieu chaque jour demande de l’organisation

Plus que de l’organisation, c’est une vraie logistique que de partir en road trip en famille. Cela implique, chaque jour, de sortir les affaires de la voiture. Puis plier bagages chaque matin, et tout remettre dans le coffre … et aux pieds des enfants ^^ Un véritable jeu de Tetris, et en prime il ne faut pas trop s’étaler dans les hébergements pour ne rien oublier. Mais surtout c’est du temps « perdu » sur nos vacances, non mais franchement 😛

Hormis la fatigue de la route, et une organisation quasi millimétré pour pouvoir profiter de chaque étape, nous sommes revenus avec une multitude de souvenirs dans nos valises. La Rochelle est d’ailleurs une jolie découverte. Nous avons trouvé cette ville vraiment mignonne. Notre seule déception a été de ne pas pouvoir prendre le bateau pour jeter un oeil au Fort Boyard.

Le port de La Rochelle

La Grosse Horloge

Tour de la Chaïne et Tour Saint NIcolas

Road trip: chaque jour une nouvelle ville - Envies et Blabla

Cet article n’est pas très instructif, mais j’avais envie de vous partager un petit morceau de nos vacances. Ce qui est vraiment bien dans le concept « chaque jour une nouvelle ville », c’est que l’on a un aperçu de plusieurs destinations. Pour des séjours plus long nous savons où nous aimerions retourner. Comme pour le Domaine de Cavailla que je vous ai présenté récemment. En revanche il y a eu des villes pour lesquelles on n’a pas particulièrement accroché, comme Nantes et encore moins Angers.

Eléphant mécanique sur l’île des machines

« Les Anneaux » de Daniel Buren

Les immeubles penchés

Grande roue du « Voyage de Nantes »

Vue depuis le château des Ducs de Bretagne

Quelles sont les villes françaises que vous avez adoré découvrir ?

6 Comments :

1. Le road trip que j’aimerai faire n’est pas de visiter les villes de France, mais les villes d’Ecosse! Un rêve depuis des années, j’espère pouvoir le faire un de ces jours! ^^

1. J’aimerais partir à l’étranger aussi, mais en attendant que cela puisse se faire on découvre notre belle France 😉

2. J’ai eu la chance de voir toute ces villes et j’habite actuellement à Toulouse, mais comme toi j’ai eu un véritable coup de cœur pour Bordeaux où d’ailleurs je retourne prochainement !
    Tes photos sont superbes, merci pour le partage !
    Si tu veux, tu peux aussi découvrir mon blog :

1. Merci pour le compliment 😉

3. Sympa ce road trip, beaucoup de très jolies villes. C’est super je trouve de s’intéresser aux villes françaises, on a de si beaux trésors chez nous !