Réutiliser les flacons des produits ménagers

Lorsque l’on pense écologie, on a en tête réduction des déchets, impact de nos véhicules sur l’environnement. Ainsi que tous les petits gestes du quotidien à mettre en place. Mais qu’en est-il de l’impact de nos produits ménagers ?

Je trie les déchets recyclables. J’évite au maximum l’utilisation de sacs plastique. Je n’utilise plus de cotons ni essuie-tout. Shampoing solide, savonnettes et autres produits corporels avec une composition clean ont pris place dans ma salle de bain.

Pour autant je n’avais pas encore stoppé l’utilisation des produits ménagers nocifs. Alors même que ces derniers sont néfastes pour la planète, mais aussi pour notre santé. C’était donc un plaisir de pouvoir découvrir les produits Etamine du Lys.

Réutiliser les flacons des produits ménagers - Envies et Blabla

Etamine du Lys, des produits ménagers eco-responsables

En quelques mots, Etamine du Lys utilise des ingrédients naturels dans la composition de leurs produits ménager. Engagée dans le développement durable, la marque est aussi respectueuse de notre santé et défenderesse de la cause animale. D’ailleurs Etamine reprend les initiales des valeurs suivantes : Emballage, Traçabilité, Animaux, Matières premières, Innovation, Naturel et Efficacité.

Les produits Etamine du Lys sont fabriqués en France, plus précisément à Somloire en Anjou. Tous les flacons sont en plastique recyclable, même les recharges en petits formats. Les produits ménagers de la marque sont composés au maximum de matières premières naturelles, renouvelables et biodégradables. Sans pour autant négligé la performance et l’efficacité pour l’entretien de la maison.

Enfin, aucun test sur les animaux est effectué. Etamine du Lys bénéficie du label One Voice. De même que la société soutient l’association PETA, la principale organisation mondiale en matière de défense des droits des animaux.

« Adopte ton eco-geste » …

En acceptant de tester les produits ménagers Etamine du Lys, je me suis engagé à répondre à un petit questionnaire concernant mes habitudes. Ainsi la marque a pu m’envoyer les produits qui m’aideraient à prendre de bonnes habitudes. De ce fait j’ai reçu un joli colis que j’avais présenté en story Instagram. Il comprenait un nettoyant désinfectant et détartrant, un liquide vaisselle fleur d’oranger, un nettoyant hygiène + désinfectant, une recharge à diluer brillance cuisine, et une lessive hypoallergénique.

Réutiliser les flacons des produits ménagers - Envies et Blabla

En parallèle j’ai reçu une liste d’eco-gestes, dans laquelle il fallait en choisir un en particulier pour le mettre en avant. Je vous met ici ces gestes faciles à réaliser au quotidien, pour que vous puissiez vous aussi les mettre en place.

  • achète local
  • réduis ta consommation d’électricité
  • choisis des produits d’entretien respectueux de la planète
  • réduis tes déchets
  • ne gaspille pas l’eau
  • privilégie les ingrédients naturels et renouvelables
  • choisis tes produits sans allergènes
  • défends la cause animale
  • évite la surconsommation
  • donne une seconde vie aux produits

— en recyclant les flacons des produits ménagers

Donner une seconde vie aux produits est le geste qui m’est venu le plus naturellement. Notamment grâce à la recharge à diluer Brillance Cuisine, et à un concours de circonstances. En effet il faut diluer ce concentré de 50 ml de produit dans 450 ml d’eau. Il se trouve que j’avais dans mes placards un nettoyant pour les vitres de 500 ml quasiment vide. J’ai donc terminé et rincé le flacon, et après avoir retiré les étiquettes j’ai pu lui donner une nouvelle utilité avec le nettoyant cuisine Etamine du Lys.

De même j’avais prévu que ce produit pour les vitres serait le dernier que j’achèterais. Non parce que j’ai fait le choix de ne plus laver mes vitres. Même si je dois bien avouer que c’est une véritable corvée, surtout pour les grandes fenêtres. Mais parce que de l’eau et du produit vaisselle sont amplement suffisants.

Réutiliser les flacons des produits ménagers - Envies et Blabla

J’ai à la maison un flacon avec spray et chiffonnette intégrée, que j’avais acheté avec un appareil de flemmarde pour faire les vitres. Au final je préfère le résultat avec l’huile de coude. Pour ce qui est du flacon que l’inspecteur gadget m’envie, je le trouve bien pratique. C’est dans celui-ci que je mets un peu de produit vaisselle et de l’eau pour nettoyer mes vitres. Un chiffon finit le travail, et sans trace. En plus de bien dégraisser, le liquide vaisselle Etamine du Lys à la fleur d’oranger sent terriblement bon. Les formats économiques de la marque permettent de réduire le nombre de flacons utilisés.

Avez-vous déjà l’habitude de pratiquer un ou plusieurs de ces eco-gestes ? N’hésitez pas à me partager toutes vos bonnes habitudes favorables à l’environnement et à notre santé.

 

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat

Réutiliser les flacons des produits ménagers - Envies et Blabla

 

2 Comments :

  1. Julia

    Hello 🙂
    Moi depuis quelques temps, je fabrique ma lessive et depuis peu je me suis également lancée dans le produit vaisselle.
    J’utilise également beaucoup le vinaigre blanc ménager. C’est magique ! Pas besoin de frotter énormément : les tâches partent direct.
    Niveau alimentaire, mon but c’est de prendre le plus possible en vrac. Le soucis c’est que pour avoir du vrac il faut prendre la voiture et faire quelques kilomètres…
    Il y a encore du boulot

    1. Vinaigre blanc et bicarbonate sont des indispensables pour l’entretien de la maison 😉
      Je reconnais que le vrac ne se trouve pas partout et c’est vraiment dommage. Un jour on y arrivera ^^


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !