Un retour à la routine tant attendu

La routine est bien souvent vue de manière péjorative. Il est courant d’entendre que routine rime avec monotonie et même ennuie. Pourtant avoir une routine, un rythme routinier comporte des avantages.

Il n’y a pas si longtemps je vous présentais ma routine de travail. Une organisation assez stricte que j’ai mis en place pour améliorer ma productivité. Des petites tâches répétitives de semaines en semaines afin de prendre de bonnes habitudes et faire ensuite les choses par automatisme.

D’un point de vue théorique, et expliquée dans les grandes lignes, cette routine peut sembler robotique. Pourtant j’avais hâte que la rentrée arrive pour retrouver ce système, qui avait été mis à mal avec les vacances d’été.

Un retour à la routine tant attendu - Envies et Blabla

Quand la routine devient réconfortante

Juillet passe encore parce que Loulou était au centre. Mais en août c’était un mois non stop à devoir occuper un enfant toujours en demande d’attention. Il y a bien les Lego qui l’occupe en silence, mais cela ne dure pas toute la journée. Alors comment voulez-vous que je travaille dans ces conditions ?

D’autant plus qu’avoir un enfant qui commence toutes ses phrases par maman, implique d’entendre ce mot au moins 100 fois dans une journée. Au bout d’un moment vous comprendrez que je veuille être la maman d’un seul enfant. Encore une fois je tire mon chapeau à toutes ses mamans qui remettent le couvert, et supportent qu’on les appelle maman bien plus de fois qu’il ne soit possible de le supporter.

Alors oui j’avais hâte de retrouver mon petit train-train quotidien. Parce que j’étais fatigué de ces vacances où je devais jongler entre vie pro et vie perso, à peu près toutes les 5 minutes. C’est en ça qu’une routine peut être réconfortante. Car on sait à quoi s’attendre, tout est programmer. Il n’y a plus qu’à passer à l’action presque machinalement. Puis une machine bien huilée c’est tout de même moins stressant.

Avoir une routine permet de garder le contrôle

Refuser de perdre le contrôle est une véritable source de stresse. Mais je n’ai pas encore trouvé la recette miracle pour lâcher prise. Il n’y a pas si longtemps je me suis rendu à l’EVJF de ma meilleure amie, et je connaissais le programme seulement dans les grandes lignes. Je peux vous assurer que je ne me sentais pas à l’aise au début. Alors avec un enfant, le nombre d’imprévus ne se comptent plus. Surtout quand on est dans un rythme estival et de vacances, c’est porte ouverte à tous les débordements.

Pourtant cela fait un bien fou de relâcher la pression, et de se laisser vivre. Mais c’est plus fort que moi, j’ai besoin de revenir dans un cadre bien défini. Je me sens plus en sécurité quand je peux contrôler le déroulement de ma journée. J’ai donc besoin de cette routine pour ne pas perdre pied. Quand je suis quelques jours à laisser les choses se faire, à ne rien prévoir, je suis éreinté parce que mon cerveau est en constante réflexion. Je pense à tout ce qui peut se passer, aux potentiels imprévus, à comment il serait possible de les résoudre. Bien souvent pour rien car tout se déroule au mieux.

Lorsque je pars en vacances, très vite mon appartement et mes petites habitudes me manquent. Au bout de 4-5 jours je n’ai qu’une envie, s’est rentré chez moi, même si les vacances se passent au mieux. Comme on dit on n’est jamais aussi bien que chez soi. En plus j’aime mon métier, alors je ne suis jamais vraiment déconnecté. Alors je suis toujours contente de retrouver ma routine de travail, qui me semble soudainement moins fatigante … à croire que je ne suis pas saine d’esprit.

Un retour à la routine tant attendu - Envies et Blabla

Mettre du fun dans sa routine

Vous l’aurez compris je me sens bien quasi uniquement dans ma zone de confort. Ce n’est pas pour autant que ma vie doit être d’un ennuie mortel. Je peux me permettre d’apprécier ma routine parce que je fais un métier qui me passionne. Mieux encore, étant mon propre patron je peux faire les choses, gérer mon planning comme je l’entends. Ce qui me permet de rendre la routine plus vivante, voire même m’éloigner d’elle quand bon me semble.

Grâce au blog j’ai plus d’une corde à mon arc. Je suis à la fois rédactrice web, community manager, photographe, et j’en passe. Ce qui fait que je peux varier les plaisirs. Même si mon rythme de travail est routinier, il n’en est pas moins monotone pour autant puisque je ne fais pas toujours la même chose. Mieux encore mon boulot me permet de faire régulièrement de nouvelles découvertes, et de m’enrichir intellectuellement et socialement. Alors j’imagine que dans ces conditions il est plus facile d’apprécier la routine.

Puis il y a des jours où ce rythme ne me convient pas. Parfois j’ai juste pas envie de faire ce qui était prévu. Là encore je reconnais être une privilégié puisque si demain je n’ai pas envie de travailler et bien je ne le fais pas. Ces journées off sont aussi des bulles d’oxygène pour ne pas s’étouffer avec la routine. Tout comme les surprises pimentent un couple, casser la routine permet de ne pas se lasser d’elle. Une fois que j’ai bien décompressé, je suis toujours contente de me remettre à mon bureau, et de retrouver la routine qui me va bien.

Vous êtes plutôt du genre routinier, ou à préférer l’aventure avant tout ?

 

Un retour à la routine tant attendu - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !