La réalité virtuelle s’invite au Théâtre Antique d’Orange

Le Théâtre Antique d’Orange est l’un des trois derniers théâtre de l’époque romaine à avoir son mur de scène. Depuis le 4 mai il est désormais possible de le découvrir comme il était à sa construction grâce à la réalité virtuelle.

L‘époque romaine est une période de l’Histoire que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs au collège je faisais du latin. Alors que la grammaire et la conjugaison de cette langue morte me passait complètement au dessus, j’adorais les leçons de civilisations. J’ai même eu la chance de faire un voyage scolaire à Rome. Une ville dans laquelle j’ai très envie de retourner pour son patrimoine. En attendant de pouvoir faire ce voyage, je prend plaisir à (re)découvrir le patrimoine romain encore présent en Provence.

Le patrimoine historique français est indéniablement marqué par les romains de l’Antiquité. Comme en témoigne les sites antiques que l’on peut retrouver à Arles et Nîmes pour la Provence, mais aussi dans d’autres régions de France.

Orange est une ville qui a été construite par les romains eux-mêmes, sur le plan de Rome. Aujourd’hui on y trouve de nombreux vestiges, notamment le célèbre Théâtre Antique d’Orange. Il est reconnu dans le monde entier et est classé au patrimoine de l’UNESCO, car c’est l’un des trois derniers à avoir encore son mur de scène. Ce qui rend ce théâtre encore plus exceptionnel. Les deux autres se trouvant en Turquie et en Syrie, ce dernier étant menacé au vu des événements actuels.

La réalité virtuelle s'invite au Théâtre Antique d'Orange - Envies et Blabla

Théâtre Antique d’Orange, un voyage dans le temps

La direction du Théâtre Antique d’Orange propose une visite guidée afin de découvrir l’histoire de la ville d’Orange ainsi que celle du théâtre lui-même. Car il faut savoir que bien que le mur de scène soit d’époque, il n’en ai pas de même pour les gradins. Le mur a également eu de multiples vies, comme au XIXe siècle où il a servi de prison.

La réalité virtuelle s'invite au Théâtre Antique d'Orange - Envies et Blabla

La visite du théâtre est dirigée par un guide qui commente l’histoire de la ville d’Orange, et celle du théâtre antique. Quelques anecdotes viennent ponctuer l’historique de ce monument remarquable. Comme la possibilité qu’avait les romains d’intervertir la tête de la statue représentant l’empereur au centre du mur de scène. Ceci leur permettait de gagner du temps mais surtout de l’argent, puisque les codes de représentation de l’empereur ne changeait pas, modifier la tête était suffisant.

Pour clôturer la visite, est proposée une immersion à l’époque de la création de la ville d’Orange et de la construction du théâtre. Ceci est rendu possible grâce à la réalité virtuelle qui nous plonge dans l’Histoire, et nous invite à découvrir le théâtre autrement, avec tous ses artifices.  Lors de sa belle époque, le mur de scène était paré de décors très colorés et de nombreuses colonnes de marbres. C’est vraiment comme si on y était. Plus précisément comme si on surplombait la création et l’évolution de la ville.

La réalité virtuelle s'invite au Théâtre Antique d'Orange - Envies et Blabla

Une visite qui nous a fait vivre une drôle d’aventure

Au delà du fait que nous avons apprécié cette visite, d’autant que nous n’avions jamais visiter le Théâtre Antique d’Orange. Il nous est arrivé une aventure assez rocambolesque. La raison première de cette visite était ma présence en tant que blogueuse pour une présentation presse. La presse locale était également présente, notamment France 3 qui devait faire un reportage en présence d’une famille « témoin ». Sauf que la famille en question ne s’est pas présentée le jour J.

La réalité virtuelle s'invite au Théâtre Antique d'Orange - Envies et Blabla

Je me suis rendu à cette visite avec l’homme, ainsi qu’avec Loulou. C’était justement l’occasion de faire une sortie en famille. Voilà que la famille parfaite de remplacement été toute trouvé. J’avoue que quand on nous a proposé de remplacer les absents au pied levé, je n’ai pas trop réfléchi aux tenants et aux aboutissants.

Au moins nous n’avons pas eu le temps de stresser face à cette situation inédite. Nous nous sommes laissés embarquer, et je vous laisse découvrir le résultat, vers 21:18.

Si vous êtes de la région, ou passez pas loin, je vous invite vraiment à visiter le colossale Théâtre Antique Orange. Une sortie que vous pouvez réaliser en famille.

La réalité virtuelle s'invite au Théâtre Antique d'Orange - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !