Préservation des calanques avec San Marina

Il est impossible que je ne vous ai pas déjà parlé de mon amour pour la Provence, et ses paysages. Les calanques sont un bel exemple de trésors méditerranéens. Il est d’ailleurs important de les protéger, et je suis ravi d’avoir participer à l’opération de San Marina et Surfrider.

Après vérification (parce que je n’ai pas toujours souvenance de tout ce que je raconte), je vous ai déjà partagé ma découverte des champs de lavande de Valensole. Je vous ai aussi donné un aperçu de deux randonnées, dont une qui passait par la calanque de l’Erevine.

Ces petits coins de paradis que sont les calanques, il en existe plusieurs sur la côte marseillaise. Certaines d’entre elles sont difficilement accessibles. Tandis que d’autres sont bien plus connues, comme la calanque de Sormiou. D’ailleurs dès qu’il fait beau nombreux sont ceux qui veulent profiter d’une pause en bord de mer face à la beauté de la nature. Encore faut-il respecter les lieux et ne pas y laisser ses déchets.

Préservation des calanques avec San Marina - Envies et Blabla

Opération nettoyage de Morgiou à Sormiou avec San Marina

Le 22 avril dernier, San Marina et Surfrider ont organisé un nettoyage du chemin menant à la calanque de Sormiou, au départ du parking de Morgiou. Tous les bénévoles volontaires étaient les bienvenus. En ce qui me concerne j’étais présente en tant qu’influenceuse, avec d’autres blogueu(r)ses et instagrameu(r)s de la région. Bien plus que d’être invité par une marque, j’ai apprécié de pouvoir faire un geste pour l’environnement tout en profitant d’une randonnée dans un superbe lieu.

En plus il faisait une météo de rêve ce dimanche. Un climat idéal pour contempler la nature, mais surtout pour prendre le temps de dénicher les déchets dans les buissons. Je faisais parti de la seconde vague de marcheurs venus pour nettoyer la calanque. Du coup j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas tant de déchets que cela, ou du moins je m’attendais à ce qu’il y en ait bien plus.  En revanche il y avait vraiment des choses très surprenantes. C’est à se demander comment une plaque d’immatriculation, ou d’autres pièces de voiture rouillées, ont atterri au beau milieu de nul part.

Préservation des calanques avec San Marina - Envies et Blabla

Parce que des mouchoirs ou autres déchets bien dégoûtants, laissés par des personnes qui ne se soucient pas de l’environnement, c’est une chose. Mais des pièces automobiles perdues dans un endroit où ne peux se rendre qu’à pieds, c’est à n’y rien comprendre. D’ailleurs ce sont plus de 1500 L de déchets qui ont été récoltés. Ce qui me paraît tellement énorme.

Mauvaises habitudes et incivilités

Alors qu’il est très simple de prendre de bonnes habitudes. Un petit sac poubelle ne prend pas de place dans un sac à dos, ni même dans un sac de plage. Un simple sac poubelle tient même dans une poche. Alors il ne devrait plus y avoir de mouchoirs ou d’emballages abandonnés en pleine nature. D’autant que non loin de la plage il y a de nombreux conteneurs, dans lequel il est possible de laisser les déchets accumulés dans la journée.

Pour ce qui est des déchets plus imposants, il s’agit pour moi d’incivilités. Je ne vois pas d’autres méthodes pour contrer cela que de sensibiliser nos enfants à la nature qui nous entoure. Une nature qui nous en met plein les yeux comme dans les calanques. Il me semble inconcevable de ne pas aimer ces paysages majestueux, alors il faut protéger notre planète.

Préservation des calanques avec San Marina - Envies et Blabla

Quel est le lieu que vous affectionnez tout particulièrement et que vous aimeriez pouvoir protéger ? D’ailleurs avez-vous des petites astuces pour ne pas délaisser vos déchets lors de vos balades ?

 

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat

Préservation des calanques avec San Marina - Envies et Blabla

 

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Content is protected !!