Plus de productivité avec une routine organisée

Lorsque l’on travaille de chez soi, les tentations sont plus grandes pour nous écarter de nos tâches à faire. C’est pourquoi il est indispensable de s’imposer une organisation, et de s’y tenir. Depuis quelques semaines je me suis fait une routine afin d’améliorer ma productivité.

Je suis plutôt du genre « bordélique organisé ». Le truc qui ne veut absolument rien dire à part que je suis la seule à pouvoir me souvenir de ce que j’ai à faire, et où je range mes affaires. Même si faut se l’avouer il y a des ratés.

Pire encore, je fais tout ce que j’aime le plus faire en premier. Je fais plusieurs choses en même temps, et au final je n’avance à rien. Pour finir je suis une experte de la procrastination. Tout cela ne pouvait plus durer, alors je me suis imposé une routine quotidienne pour favoriser ma productivité.

Plus de productivité avec une routine organisée - Envies et Blabla

Augmenter sa productivité en arrêtant de procrastiner

Tout remettre à demain c’est clairement tirer une balle dans le pied de la productivité. D’autant plus que cela crée un cumul de tâches à réaliser plus tard. Parce que bien sûr si elles ne sont pas réalisées, elles ne disparaissent pas comme par enchantement.

Une fois que l’on se retrouve avec une montagne de choses à faire, il y a de quoi se démoraliser, perdre tout envie de faire quoi que ce soit. La procrastination n’est donc rien de plus qu’un cercle vicieux. En cas de date butoir à respecter ou de grand ménage à faire avant l’arrivée d’invités, la procrastination devient aussi une source de stresse. Alors même qu’il est possible d’éviter cela.

Je ne connais pas de recette miracle pour mettre fin à ce système anti-productif. Si ce n’est la méthode du « coup de pied au cul ». Parce que l’essence même de la procrastination est le manque de motivation et de bonne volonté. Alors que si on a conscience des conséquences d’une telle pratique, et que l’on n’est pas masochiste, on doit être capable de se bouger pour faire les choses en temps et en heure. Arrêter de procrastiner peut aussi relever d’une bonne organisation, voire même d’une organisation millimétrée pour reprendre de bonnes habitudes.

Une chose après l’autre pour être plus productif

En plus d’être une procrastinatrice toute compétition. J’ai un énième défaut qui est de faire plusieurs choses en même temps. Paraît-il que c’est un don féminin bien utile quand il faut gérer maison, homme et enfants. Mais pour ce qui est de la productivité au travail, on repassera. J’ai la fâcheuse habitude d’avoir plusieurs fenêtres et onglets ouverts en même temps sur mon écran. Sans oublier que mon téléphone n’est jamais loin. Ce qui est le meilleur moyen pour être attiré vers autre chose, quand on rédige un article par exemple. Au risque de perdre le fil de la rédaction, voire perdre ses idées.

C’est encore un gros problème que je suis bien loin d’avoir réglé. Même si j’ai fait un premier pas en désactivant les notifications push sur mon téléphone. Ainsi mon écran ne s’allume plus, et le voyant lumineux ne clignote plus, dès qu’il se passe quelque chose sur les réseaux sociaux. Mais le pire frein à la concentration est sans aucun doute la peur de rater quelque chose. J’ai toujours un œil tourné vers une potentielle information ratée. Alors même que celle-ci peut bien attendre quelques minutes. Car il ne s’agit pas de se déconnecter pendant des heures. Mais plutôt de fractionner son temps, et de le consacrer à une tâche après l’autre.

Gérer son temps avec précision pour améliorer sa productivité

Selon la technique Pomodoro il serait favorable de se prévoir des périodes de travail de 25 minutes, espacées par des pauses de 5 minutes. Ceci favoriserait la concentration et donc la productivité. Sans compter que les temps de pause consolideraient la mémoire. Il y a quelques semaines j’ai tenté l’expérience, et je me suis rendu compte qu’au bout de 20 minutes je me déconcentrais assez facilement. J’ai donc fait le choix d’adapter cette technique à mon rythme. Tout en utilisant mes temps de pause pour être plus productive dans mes tâches ménagères. Parce qu’être freelance et travailler chez soi ne veut pas dire être une fée du logis.

Je ne suis pas encore totalement au point avec cette méthode mais j’ai déjà pu comparer les effets sur ma productivité. Quand je travaille « en freestyle », j’ai le sentiment de ne pas avoir fait grand-chose. Notamment parce que j’ai attaqué plusieurs choses en même temps, et cela m’a pris une éternité à tout finir. Alors que si je m’impose des courtes tâches quotidiennes, la montagne me semble moins haute à gravir. Le soir je suis fière d’avoir accompli autant de choses, que ce soit sur le plan personnel que professionnel.

Apprendre à s’organiser au mieux, c’est un peu comme apprendre à écrire ou à conduire. Cela demande de suivre une méthode précise et détaillée. Alors pour être plus productif, il faut réussir à découper en tâches simples chacune des actions de la journée. De sorte à prendre des automatismes avec le temps.

Plus de productivité avec une routine organisée - Envies et Blabla

Des outils pour s’organiser et se concentrer

Plus concrètement j’utilise Google Agenda pour me mettre des rappels. Ainsi toutes les 20 minutes mon téléphone sonne pour m’annoncer quelle tâche ménagère je dois effectuer. Comme ça j’entretiens mon appartement un peu chaque jour sans que ce soit une corvée insurmontable. Je planifie également mes autres tâches et rendez-vous avec précision. Autrement dit je programme la lecture de mes mails ou la rédaction de publications Facebook, sur telle ou telle plage de 20 minutes. Avec toujours dans l’idée d’avoir uniquement des tâches simples pour ne pas être démotivé avant même d’avoir commencé. Il en est de même pour la rédaction d’un article, je ne le fais pas en une seule fois. Je répartis chacune des étapes, et pour l’écriture même de l’article je fais une pause toutes les 20 minutes.

En parallèle j’utilise Trello pour planifier mes articles à publier sur le blog. Je peux créer plusieurs listes pour classer les idées articles, ceux en cours de rédaction et ceux publier par exemple. Il est aussi possible de mettre une deadline, et d’accéder à un calendrier pour avoir une vision globale du planning de publication. Ce dernier peut d’ailleurs être relié à Google Agenda, afin d’avoir un emploi du temps complet dans tous les domaines de nos vies professionnelles et personnelles.

Quand je travaille sur PC j’utilise également Noisli. C’est à la fois un site, une extension chrome et une application qui génère des bruits blancs. Ces derniers permettent d’ignorer les autres bruits de notre environnement, et donc de rester concentré. Mon truc c’est le bruit des vagues, que je mets dans mes oreilles pendant 20 minutes grâce au minuteur intégré. En prime c’est un son que j’apprécie tout particulièrement car il me détend.

Quand je réussirais à me tenir à cette organisation, je pourrais surement diriger une multinationale. En attendant je fais des efforts et m’améliore sans cesse. Quelles sont vos astuces pour améliorer votre productivité ?

 

Plus de productivité avec une routine organisée - Envies et Blabla

1 Comment :

  1. […] n’y a pas si longtemps je vous présentais ma routine de travail. Une organisation assez stricte que j’ai mis en place pour améliorer ma productivité. Des […]


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !