Pièces Jaunes, la 29e opération lancée à Marseille

Cette année l’opération Pièces Jaunes a lancé sa 29e édition à l’hôpital de La Timone à Marseille, en présence de Marina Kaye et Amir.

Quand j’étais petite, je me souviens que chaque année nous avions notre tirelire pour les Pièces Jaunes à la maison. Le lancement de ces opérations est devenu un souvenir d’enfance, notamment grâce à sa diffusion à la télévision. La nouvelle édition débutait dans une gare, avec le train qui était sur le point de partir pour diverses destinations en France.

Cette année c’est dans la hall d’entrée de l’hôpital de La Timone, à Marseille, que la 29e opération Pièces Jaunes a débuté. Le moins que l’on puisse dire ce que l’on est bien loin de mes souvenirs d’enfance.

Pièces Jaunes, lancement de la 29e opération à Marseille - Envies et Blabla

Il est toujours aussi important de donner ses Pièces Jaunes

Ce dont je me souviens lorsque je regardais le lancement des Pièces Jaunes, c’était la foule qui se rassemblait pour cet événement. Le mercredi 10 janvier 2018, lorsque je me suis rendu à Marseille, j’ai était surprise de voir qu’il n’y avait pas autant de monde que je me l’étais imaginé. D’ailleurs il y avait sûrement autant de personnels de l’hôpital que de personnes extérieures. Je me suis alors demandé si après toutes ces années, l’opération Pièces Jaunes avait encore l’envergure d’autres fois.

Comme tout le monde j’ai eu échos des polémiques autour l’opération Pièces Jaunes. Bien souvent les gens se demandent où vont leurs pièces, mais surtout vont-elles toutes à la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France ? Quoi qu’on en dise je me focalise , peut-être naïvement, sur ce qui est concret pour les enfants malades et leurs familles. Entre autres projets sur l’année 2017, il y a eu les travaux effectués aux urgences pédiatriques de l’hôpital La Timone. Avec une subvention de 123 ooo euros accordée par la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, pour soutenir l’équipement de ces nouvelles urgences. Ce sont autant de projets fondamentaux pour les enfants malades, et qui a chacun d’entre nous ne coûte que quelques centimes. Des pièces que l’on garde souvent dans le fond de nos portes monnaies.

Pièces Jaunes, lancement de la 29e opération à Marseille - Envies et Blabla

Une transmission de flambeau en belle compagnie

Je dois bien reconnaître que cela fait plusieurs années que je ne vais plus chercher ma tirelire à La Poste. Honte à moi qui ai grandi avec les Pièces Jaunes. En revanche Loulou, qui est sur le point de souffler sa 6e bougie, me semble parfaitement en âge pour comprendre quel est l’intérêt d’une telle opération. J’étais tout autant excité d’aller voir Amir et Marina Kaye, que d’être accompagné de mon fils pour cet événement.

Car cette année Marina Kaye, qui est la marraine, a chanté pour le lancement. Mais aussi nous avons été transporté par l’énergie de Amir. Je crois que je suis même passé en mode groupie pendant quelques minutes. Quel plaisir de voir les étoiles dans les yeux de Loulou, parce qu’ils ont « chanter des chansons que je connais ». Je n’ose imaginer la joie que peuvent ressentir les enfants qui sont hospitalisés.

Pièces Jaunes, lancement de la 29e opération à Marseille - Envies et Blabla Pièces Jaunes, lancement de la 29e opération à Marseille - Envies et Blabla

Hormis la venue de ces deux artistes, il y avait aussi des petits ateliers pour les enfants. Notamment sur le stand Le Journal de Mickey où les enfants pouvait repartir avec un badge de leur dessin. Les grands aussi ont pu s’amuser grâce aux expériences des Savants Fous. Je ne pense pas oublier de si tôt que ma main a pris feu quelques secondes ^^. Enfin pour les gourmands, on a pu déguster la brioche des rois et quelques viennoiseries. Loulou n’a pas omis de faire main basse sur les bonbons également.

Pièces Jaunes, lancement de la 29e opération à Marseille - Envies et Blabla Pièces Jaunes, lancement de la 29e opération à Marseille - Envies et BlablaCe fut un bel après-midi partagé avec Loulou. Maintenant il ne nous reste plus qu’à remplir notre tirelire. Avez-vous été retirer la votre dans votre bureau de Poste ?

Pièces Jaunes, lancement de la 29e opération à Marseille - Envies et Blabla

2 Comments :

  1. Crétinette

    Je n’en reviens pas comme il grandit … snif snif (petite larme à l’oeil) !!!
    Et en plus c’est un vrai BG !!!

    1. Un vrai petit homme … mais où est mon bébé 😛


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.