On met quoi dans une newsletter ?

Les newsletter, si on n’y prend pas garde, on en reçoit des dizaines par jour. Tous les sites marchands les proposent, et même de nombreux blogs vous invite à rejoindre leurs listes d’abonnés. Mais que faut-il mettre dans une newsletter pour qu’elles soient intéressantes pour toutes les parties ?

Actuellement je propose aux abonnés du blog de recevoir un mail chaque fois qu’un nouvel article est publié. Je reconnais que ce n’est pas la joie. J’ai choisi la facilité parce que réaliser une newsletter cela prend du temps.

Mais comme je souhaite sincèrement développer encore plus le blog, avec des publications régulières, je lui accorde aussi de plus en plus de temps. Encore faut-il savoir ce qu’il est bon de mettre dans ce mail adressé aux lecteurs.

On met quoi dans une newsletter ? - Envies et Blabla

Pourquoi mettre en place une newsletter ?

Pour fidéliser le lecteur, mais aussi est surtout pour avoir un contact différent. A titre personnel, j’attends qu’une newsletter me surprenne, m’invite au voyage, me propose quelque chose d’unique. Les mails purement publicitaires très peu pour moi. C’est donc dans ce but ultime que je souhaite écrire régulièrement aux abonnés du blog.

Lorsque je choisi d’aborder un thème sur le blog, je le fais en premier lieu pour moi. Parce que j’ai besoin de m’exprimer sur un sujet qui me touche, ou que je veux partager un événement, une découverte. En revanche, une newsletter se doit d’être pensée pour son destinataire, afin qu’il ai envie de l’ouvrir et d’aller voir plus loin.

Ce mail porteur de nouvelles est un moyen de communication différent d’un blog, parce que travailler pour apporter de l’information sur celui-ci. Il est donc plutôt complémentaire. En un coup d’œil on peut se faire un avis sur ce que le blog va proposer prochainement, et ce qu’il a déjà apporté. C’est aussi un support différent des réseaux sociaux car on ne va pas à la recherche de ce qui se passe chez l’un ou chez l’autre. Les actualités de la personne qu’on aime suive arrive directement dans la boîte mail. Puis mettre en place une newsletter c’est une autre façon de chouchouter les lecteurs.

On met quoi dans une newsletter ? - Envies et Blabla

Et si on passait au contenu ?

De partout, sur tous les sites spécialisés en webmarketing ou en blogging, il existe une liste des éléments à avoir dans une newsletter :

  • du contenus exclusifs, comme l’envers du décor ou les sujets d’articles à venir,
  • du contenus à télécharger tels que des goodies, un ebook ou autres,
  • pourquoi pas un flashback sur ce qui a déjà été publié.

Voici les grandes lignes qui semblent donner de bonnes newsletter. Encore faut-il que ce soit fait avec un minimum de créativité pour attiser la curiosité du lecteur à chaque nouvel envoi.

Avant d’opter pour tel ou tel contenu, il est important de connaître sa cible, de savoir à qui on s’adresse. Autrement dit, il faut connaître ses lecteurs. De sorte à proposer de l’information correspondant aux attentes de celui ou celle qui ouvrira le mail. En ce qui me concerne, vous êtes majoritairement des femmes, entre 25 et 34 ans (ce sont les outils statistiques du blog qui le disent). Lorsque je lis vos commentaires je constate que vous êtes souvent maman, d’un ou plusieurs enfants. Il faut bien avouer qu’il vaut mieux aimer les enfants pour apprécier mon univers. Pourtant je ne peux pas envoyer un contenu qui s’adresse uniquement aux mamans. D’autant que nous sommes toutes des femmes avant tout.

Au delà de l’aspect technique qui demande du temps, construire une newsletter est un travail de longue haleine. Qui demande à être remanié régulièrement pour répondre au mieux aux attentes de tous. Parce que mes envies d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes demain, et il en est de même pour les lecteurs. Une newsletter se doit d’être un mode de communication vivant.

J’ai déjà une petite grande idée de ce que sera la toute première newsletter du blog, qui devrait atterrir dans vos boîtes mails le premier octobre. Maintenant que c’est dit, GROSSE PRESSION 😛 Profitez-en pour me dire pourquoi vous vous abonnez, ou non, à un site ou un blog.

On met quoi dans une newsletter ? - Envies et Blabla

8 Comments :

  1. Ton article est super intéressant !
    Je suis moi même en train de réfléchir à la newsletter pour le blog, qui arrivera d’ici quelques temps.
    Et ça m’inspire! Ca me conforte dans ce que je pensais 🙂

    1. Merci. C’est un plaisir si mon article
      as pu t’être utile. 😉


  2. Ton article est intéressant ! J’ai aussi une newsletter sur mon site/blog, et c’est vrai que je me pose très souvent la question du contenu. La dernière chose dont j’ai envie, c’est de spammer mes lecteurs, du coup, j’essaie d’innover. Vu que je propose des bougies de massage, il m’arrive de mettre dans ma newsletter des astuces de massage, des fiches pratiques, etc. J’essaie de respecter le ratio: 80% de contenu, 20% de promotion.

    1. Merci. Désolé je répond un peu tard mais ton commentaire était passé dans les indésirables ^^
      En effet quand on envoi une newsletter pour une marque, une boutique, il ne faut pas que ce soit trop commercial. On est assez bombardé par les pubs partout 😉


  3. Il faut dire que ma newsletter est vraiment basique. L’article en question et mes réseaux sociaux. Je dois avouer que , pour ma part, une newsletter trop chargée me fait fuir… Alors je me mets à la place du lecteur… Je ne sais pas si j’ai raison de le faire ainsi, car à contrario, cela pourrait aussi faire fuir la/les lectrices!

    1. Il est difficile de satisfaire tout le monde, il y aura toujours des ravis et des insatisfaits


  4. Merci pour cet article car je suis justement en train d’essayer de mettre au point une vraie newsletter avec un contenu qui soit intéressant pour les abonnés, comme s’ils étaient privilégiés.
    Bisous

    1. Avec plaisir. Je doute qu’il y ait une recette miracle, il faut faire les choses comme on les ressent. Le blog et tout ce qui en découle sont le reflet de nous même (me voilà philosophe de bon matin 😛 ).


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.