La montre Pam Tim pour se repérer grâce aux activités

Se repérer dans le temps est une notion très abstraite pour les enfants. Demain, hier, ce matin, cet après-midi, les plus petits ne savent pas toujours où ils en sont. La montre Pam Tim les aide à se repérer non pas grâce à l’heure, mais en prenant comme repère leurs activités quotidiennes.

Quand on est parent, on apprend rapidement à compter en nombre de dodos pour se repérer sur le long terme. Mais pour aider nos petites têtes blondes à avoir la notion du temps sur une journée, la tâche s’avère plus complexe. J’avais d’ailleurs réaliser une horloge d’activités pour aider Loulou à se repérer dans la journée.

Du haut de ses 6 ans, Loulou a pris comme point de repère les repas. Cependant il lui arrive parfois d’avoir un doute sur le repas qu’il a pris quelques heures auparavant. De ce fait il ne sait plus très bien à quel moment de la journée nous sommes. Pour les petits, qui plus est ne savent pas encore lire l’heure, la montre Pam Tim leur donne des indications selon les activités quotidiennes. Egalement en fonction de l’évolution du soleil sur une journée.

La montre Pam Tim pour se repérer grâce aux activités - Envies et Blabla

La montre Pam Tim, se repérer avec les activités quotidiennes

Sur le cadran de cette montre hors du commun, on retrouve ni chiffres ni aiguilles. Mais un écran sur lequel apparaît différents pictogrammes que l’enfant pourra déchiffrer facilement. Toutes les activités majeures de la journée sont ainsi représentées avec des icônes explicites.

Afin d’illustrer le temps qui passe, chacune des activités est associée à un cercle coupé en quatre. Chaque fois qu’un quart du temps est écoulé, une part du cercle disparaît. Ce qui permet à l’enfant de savoir quand il est au début, à la moitié de son activité, ou encore si le temps imparti est presque écoulé. Lorsqu’il sera en âge d’apprendre l’heure avec une montre à aiguille, il prendra plus rapidement ses repères sur le cadran.

De même qu’un soleil évolue au fil de la journée pour que l’enfant sache si nous sommes le matin, le midi ou l’après-midi. En fin de journée, le soleil laisse place à la lune, représentative de la nuit.

Des programmes pré-enregistrés adaptés au rythme de chacun ?

Pour régler la montre, des routines quotidiennes qui se veulent proches des habitudes de chacun sont pré-programmées. Je trouve que les programmes proposés varient peu les uns des autres, mais surtout ne correspondent pas forcément au rythme de vie de chacun. Il est parfois arrivé à Loulou d’être déçu par sa montre car elle n’affichait pas ce qu’il était censé réellement faire.  De plus, seul un rythme scolaire est proposé. Alors en période de vacances scolaires, autant la laisser ranger au risque de perturber nos petits bouts.

On m’a expliqué que cette montre devait aider l’enfant à se repérer avec des moments essentiels de la journée, comme les repas, la douche, etc. Les pictogrammes d’activités et le soleil permettent à l’enfant de savoir si c’est le moment du repas du matin ou du soir, ou encore si c’est l’heure de la toilette matinale ou de fin de journée. Pendant les week-ends et les vacances, si les horaires et activités changent, l’enfant doit apprendre à s’adapter en fonction des pictogrammes affichés sur sa montre.

J’aime vraiment beaucoup le principe, qui rend le rythme du temps plus concret. Je suis juste un peu déçu qu’on ne puisse pas programmer nous-mêmes nos habitudes. Les activités proposées sont parfaites. Mais devoir dire à son enfant que non ce n’est pas le moment de faire ce qui est affiché sur la montre me semble un peu perturbant.

Derniers conseils avant d’acheter la montre Pam Tim

Avant d’acheter la montre Pam Tim je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le mode d’emploi en ligne. Afin de vous faire une idée sur le fonctionnement de la montre.

Le conseil le plus important que je me dois de vous donner de maman à maman/papa. C’est de programmer la montre avant de la présenter à votre enfant. Pour la mettre à l’heure il faut le faire à 20h. Ce que j’ai découvert en la recevant, et après avoir ouvert le colis avec Loulou. Donc jusqu’au soir il se baladait avec une montre qui lui disait qu’il était l’heure de dormir. La patience n’étant pas une de ses qualités, il a été compliqué de le faire patienter jusqu’à l’heure indiquée. D’autant que 20h c’est aussi l’heure du coucher sur chacun des programmes … il lui a donc fallu attendre le lendemain pour découvrir pleinement les fonctionnalités de la montre Pam Tim.

Je reconnais avoir un avis mitigé sur les programmes, mais le concept est vraiment top. Les cerveaux de nos enfants étant bien plus malléables que les nôtres, je suis sûr qu’ils se repéreront bien mieux que moi avec cette montre. Qu’en pensez-vous ?

 

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat

 

La montre Pam Tim pour se repérer grâce aux activités - Envies et Blabla

1 Comment :

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre avis objectif ! Vous avez pointé du doigt quelques points pertinents pour lesquels certains parents s’interrogent aussi. De ce fait je pense qu’un petit éclaircissement sur la raison de ce développement peut être intéressant pour tout le monde !

    Le principe de la montre de maternelle, telle qu’elle a été développée en coopération avec l’éducation nationale, est d’avoir les mêmes fonctions qu’une montre à aiguilles : donner des repères temporels à son utilisateur.

    C’est pour cela, par exemple, que la sieste fait partie des repères temporels, même si certains enfants ne la font plus ou que l’école reste même le week-end. Notre montre d’adulte, que nous soyons en vacances ou non, possède bien toujours les chiffres de 1 à 12 !

    Donc, nous sommes restés sur un usage de montre et non sur un usage d’agenda planning.

    Comme vous le dites bien « Les cerveaux de nos enfants étant bien plus malléables que le nôtre [d’adulte] », ils n’ont pas besoin de la suggestion des parents pour remarquer – par exemple – à quelle combinaison de pictogrammes correspond des événements qu’ils adorent (dessins animé, fin de l’école…).

    L’objectif premier de la montre de maternelle est de permettre aux enfants de maîtriser la chronologie, pour leur permettre d’appréhender, avec près de deux ans d’avance pour certains, le temps. Assimiler intuitivement ce qu’est le passé, le présent et le futur. Ce qui, comme vous le confirmerons les enseignants, est la base pour se repérer dans un texte puis dans un calcul…

    Vous donnez donc un sacré avantage à votre enfant avant même ses premiers cours de français et de mathématiques…

    Nous nous permettons nous aussi un petit conseil à vos lecteurs et aux futurs acquéreurs de la montre de maternelle Pam Tim.

    Dès la réception de votre montre de maternelle – et en attendant suivant votre conseil de mettre la montre à l’heure – à l’aide du jeu de cartes, livrez vous à une petite expérience qui vous fera constater par vous-même les bienfaits de la montre !

    1) Triez les cartes d’activités journalières.

    2) Demandez à votre enfant d’ordonner ces cartes d’activités en partant du matin en allant vers le soir et notez le nombre de résultats corrects

    3) Deux semaines plus tard, effectuez le même test et constatez par vous-même les progrès de votre enfant

    Vous allez être surpris !!

    En vous remerciant de votre objectivité et en espérant avoir réussi à répondre à vos interrogations,

    Bonne continuation Envies,


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !