Mon enfant est-il végétarien ?

Tout en construisant leur identité, les enfants posent les bases de leurs goûts. Très jeune ils sont capables de dire s’ils aiment telle ou telle chose. Mais sont-ils à même d’affirmer qu’il se dirige vers un style de vie particulier ? Un enfant de 6 ans peut-il devenir végétarien quand ses parents ne le sont pas ?

Un enfant qui mange des légumes avec plaisir est souvent perçu comme une phénomène exceptionnel. Dès que l’on a débuté la diversification alimentaire avec Loulou, je me suis appliqué à lui cuisiner un maximum de légumes. Même ceux que je n’aime pas. Je n’ai aucune difficulté à cuisiner des aliments que je ne mange pas.

Lorsqu’il a commencé à manger comme nous je lui proposait moins de légumes, puisque eux et moi nous ne sommes pas très amis. Cependant il m’arrive souvent de lui préparer des assiettes de légumes juste pour lui. Plus étonnant encore, il préfère les manger sans sauce, sans assaisonnement. Depuis quelques semaines il a même fait le choix de ne plus manger d’animaux.

Peut-on choisir d’être végétarien quand on est enfant ?

La viande, encore plus que le poisson, est l’aliment qui a le plus souvent posé problème à table. Même lorsqu’il rentre de l’école, et que l’on parle du repas de la cantine, il me dit souvent qu’il a goûté mais n’a pas aimé la viande. Alors pour ne pas le dégoûter, je lui demandais bien souvent de ne manger que quelques petits morceaux. Ne pas forcer un enfant, et lui redonner l’aliment à plusieurs reprises est en théorie la meilleure pratique pour qu’un enfant s’habitue et l’apprécie. Mais Loulou assimile de plus en plus la viande qu’il a dans son assiette à l’animal dont elle provient.

Mon fils est un amoureux inconditionnel des animaux. Il aime les chats, et affectionne tout particulièrement les chiens. Mais pas seulement, tout le règne animal y passe. Ils sont tous « trop mignons ». Loulou est capable de trouver une qualité aux animaux les plus féroces, comme à ceux ayant une apparence peu attrayante. Dans de telles conditions je ne peux que comprendre la volonté de mon fils de ne pas manger ceux qu’il aime tant. Pour la petite anecdote, un jour il a réussi à me faire culpabiliser de manger des crevettes. Il m’a regardé avec ses yeux brillants, en me disant que c’était trop triste de manger ces crevettes « trop mignonnes ». Etant donné qu’elles étaient déjà dans mon assiette, je les ai tout de même mangé. Mais je dois reconnaître qu’elles m’ont semblé moins savoureuses que d’ordinaire, et ont eu du mal à passer.

Et si ce n’était qu’une passade, une arnaque d’enfant ?

Il n’y a pas si longtemps on m’a dit qu’entrer dans son jeu n’arrangera rien, qu’il va en profiter, qu’il doit manger de la viande. Déjà je ne prend pas cela pour un jeu. Moi la première j’ai été dégoûté de certains aliments parce qu’on m’obligé à les manger coûte que coûte quand j’étais petite. Il est donc hors de question de forcer mon fils à faire quelque chose dont il n’a pas envie. De plus, s’il s’avère qu’il profite de mon écoute et de ma compréhension cela ne durera pas. Il finira par se lasser. Il en aura marre de ne pas pouvoir manger certains aliments que tous les enfants adorent, comme le jambon.

Pour le tester on a même fait une expérience. On lui a dit qu’il ne pourrait plus manger dans un fast-food. Sa première réaction a été de dire que tant pis il remange des animaux. Mais dans la foulée sa nouvelle vocation de végétarien a repris le dessus. Nous n’avons pas eu l’occasion de le mettre devant le fait accompli. Cependant il ne demande plus à aller manger au McDonald’s comme il le faisait si souvent.

Mon enfant est-il végétarien ? - Envies et Blabla

Etre végétarien implique d’avoir un nouvel équilibre alimentaire

Le fait qu’il dise ne pas vouloir manger des animaux, et pas seulement ne pas vouloir manger de la viande me semble être un indicateur sur ses convictions. Je n’ai pas encore assez de recul pour savoir si cela va durer, mais il y a un autre marqueur qui ne me semble pas être anodin. Il accepte bien plus facilement de manger des aliments qu’il refusait jusqu’à présent.

Devenir végétarien en stoppant sa consommation de viande, d’accord. Cela implique de compenser la perte de certains apports nutritionnels. Alors je suis parti à la quête de recettes adaptées au régime végétarien. Lorsque Loulou me dit ne pas vouloir manger tel ou tel aliment, je lui rappelle que c’est soit cela, soit de la viande. Même si pour certaines choses il reste campé sur ses positions. De manière générale on rencontre moins de difficultés à table que lorsque je lui demandais de manger sa viande.

L’avantage non négligeable de ce nouveau régime végétarien est qu’il a réussi à me faire manger des légumes que je n’aime pas. Bien cuisiné c’est presque passé crème. Maintenant il va falloir que je m’adapte à cette nouvelle alimentation. Si le sujet vous intéresse je pourrais vous faire quelques articles sur l’équilibre alimentaire végétarien, ainsi que sur notre évolution.

Si vous avez des conseils ou des idées de recettes on est preneur.

Mon enfant est-il végétarien ? - Envies et Blabla

1 Comment :

  1. […] pendant ces quelques jours avec ma copine végan. Quand Loulou a eu sa phase où il voulait être végétarien, j’ai réussi tant bien que mal à m’adapter. Mais le régime végan, autrement dit […]


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Content is protected !!