Des livres pour le CP et se préparer à la rentrée

On y est ! Loulou va faire son entrée dans la cour des grands dès septembre. Une grande étape pour lui, mais aussi pour la maman que je suis. Alors pour se préparer, on a acheté des livres pour le CP.

Déjà 4 années scolaires se sont écoulées. Alors même que j’ai l’impression que c’était hier que Loulou faisait ses premiers pas en maternelle. La fin de cette année en grande section a eu comme un goût de nostalgie. Finalement on s’habitue à l’école, à l’équipe enseignante, à cette ambiance colorée et criarde.

Le dernier conseil d’école s’est exceptionnellement déroulé dans la classe des petits. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point le mobilier de classe est minuscule. Mon fils, il y a 4 ans, était assis sur ces si petites chaises. Alors que dans quelques jours c’est lui qui paraîtra petit dans un tout nouvel univers, où il devra prendre ses marques. Je devrais l’accompagner dans un nouvel apprentissage qui me semble étrangement inconnu. Pour franchir ce nouveau cap en douceur, j’ai choisi des livres pour le CP afin d’apprendre à travailler ensemble.

Des livres pour le CP et se préparer à la rentrée - Envies et Blabla

Se préparer à la primaire avec des livres pour le CP

Loulou n’a pas de difficultés d’apprentissage. Il est même plutôt curieux de tout et retiens facilement ce qu’on lui enseigne. Du moins quand il est décidé. Il parle plutôt bien, et peut être surprenant avec un vocabulaire riche. Mais parfois il a juste la flemme de corriger une faute de prononciation. Jusqu’à me dire « C’est bon je le dis comme il faut à l’école, ça suffit ». Parce que faire des efforts et travailler avec maman n’est clairement pas sa priorité.

Pourtant son entrée au CP va s’accompagner de ses premiers devoirs. Notamment de la lecture qu’il devra faire avec moi. Alors je dois bien avouer que j’appréhende cette nouvelle étape. Je n’ai pas envie que cet apprentissage se fasse dans les cris et les larmes. J’ai donc fait le choix de lui acheter des livres pour le CP. Des ouvrages qui vont lui permettre d’avoir un aperçu de ce qui l’attend. C’est aussi l’occasion de prendre mes marques avant de sauter dans le grand bain.

« Je suis en CP » pour travaillant en jouant

C’est sur le compte Instagram de Flammarion que j’ai découvert ce carnet de vacances. Composé uniquement de jeux, j’ai trouvé cela bien plus sympa pour mettre Loulou au travail tout en jouant.

On retrouve un jeu sur chaque page, avec des labyrinthes, des points à relier, des mots mêlés et bien d’autres. Pour varier les plaisirs, ce carnet se découpe en 6 grands thèmes différenciés par des pages de couleurs différentes. Les transports, la campagne, la mer, la ville, la forêt ou encore la fête foraine, tout est réuni pour faire voyager l’enfant.

Lorsque Loulou a débuté les premières pages de jeux, et au vue de la rapidité avec laquelle il les terminait. Je me suis dis que j’allais regretter mes 7,50 euros. Mais en fait non, car le niveau de difficulté augmente légèrement au fil des pages. L’idéal pour passer en douceur du niveau maternelle au niveau CP. Contre toute attente Loulou ne rechigne pas à compléter quelques pages régulièrement.

Des livres pour le CP et se préparer à la rentrée - Envies et Blabla

Un aperçu du programme de CP

Je ne suis pas une grande fan des carnets de vacances « classiques ». C’est exactement le genre de chose qu’on achète, et que les enfants ne finissent jamais. Mais comme je me doutais bien que le livre précédent ne serait pas suffisant pour tout le mois d’août. Il fallait que j’en trouve un autre pour faire travailler encore un peu Loulou.

En flânant dans les rayons appropriés, je suis tombé sur « L’année de CP » des éditions Bordas. Ce livre reprend le programme complet de cette première année de primaire. Bien plus qu’un cahier de vacances, je me suis dis qu’il pourrait nous accompagner tout au long de l’année scolaire. Non seulement pour faire réviser Loulou, mais aussi pour que je puisse me faire une idée de ce qu’il va faire pensant ses heures d’école.

En plus il y a un livret pour les parents à l’intérieur, avec des explications pour bien utiliser ce livre, les dictées à faire faire à l’enfant et les corrigés. On trouve également des petits encadrés « Le coin des parents » sur chaque double page. Cet ouvrage me semble être un bon investissement pour seulement 9,50 euros.

Des livres pour le CP et se préparer à la rentrée - Envies et Blabla

L’incontournable Méthode Boscher

J’étais plus que ravie d’apprendre que la méthode syllabique serait à nouveau mise en place pour l’apprentissage de la lecture. C’est avec cette dernière que j’ai appris à lire. Alors je pense qu’il aurait été difficile pour moi d’accompagner Loulou avec une autre méthode. D’autant que je ne suis vraiment pas emballé par la méthode globale.

S’il y a bien un incontournable pour moi dans l’apprentissage de la lecture, c’est le livre de la Méthode Boscher, ou « La journée des tout petits ». En plus j’adore son style vintage, qui me rappelle les grandes pancartes que les instituteurs accrochés au tableau.

Bien que je ne l’ai pas encore dans ma bibliothèque, il fait parti des achats prévus pour la rentrée. J’ai aidé mon petit frère dans son apprentissage de la lecture avec cet ouvrage. Alors j’ai hâte de réitérer l’expérience avec mon fils. Ce livre est selon moi un outil indispensable que tout le monde devrait avoir, comme on possède un grand classique de la littérature.

Quels sont les outils ou livres pour le CP qui vous semblent incontournables pour préparer la rentrée ?

 

Des livres pour le CP et se préparer à la rentrée - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Content is protected !!