Le joueur de billes – Cecelia Ahern

En début d’année je ne prends jamais de résolutions, parce que je ne les tiens jamais. Pourtant il y en a une qui s’est imposée à moi : prendre du temps pour lire. Le joueur de billes de Cecelia Ahern est ainsi le premier livre qui m’a emporté en 2018.

Lorsque je décide d’aller m’acheter un nouveau au livre, soit je prends l’ouvrage d’un auteur que je connais, ou alors j’y vais au feeling. Pour Le joueur de billes c’est la deuxième méthode qui m’a poussé à l’achat. J’ai été attiré par la couverture avec ses pastilles colorées, et son titre inscrit en doré. Puis il y a la 4e de couverture, et le résumé de l’histoire.

Une mise en bouche qui a soudainement rendu le titre de cet ouvrage encore plus poétique. Je m’attendais bien à ce que ce livre parle d’un homme, voire d’un enfant, aimant joué aux billes. Mais c’est une histoire de famille, une relation père-fille touchante qui est offerte aux lecteurs.

Le joueur de billes - Cecelia Ahern - Envies et Blabla

Le joueur de billes ou la partie de ping-pong entre deux vies

Sabrina découvre que son père n’est en fait pas l’homme qu’elle pensait connaître. En effet, Fergus tenait à bonne distance sa vie de famille et sa passion pour les billes. Mais suite à un AVC, sa mémoire ne garda le souvenir que de l’une de ces deux vies. Sa fille qui cherchait à découvrir la face caché de son père, fini par partir à la quête des souvenirs d’un homme dont elle ne connaissait rien.

Cecelia Ahern, l’auteure de PS : I Love You, a conçu la narration de son livre telle une partie de ping-pong. On débute le roman en faisant la connaissance du jeune Fergus. Puis au second chapitre c’est Sabrina qui prend la parole. Il en est ainsi tout au long de l’histoire. Cette double narration s’accompagne de bons dans le temps. Tandis que Sabrina raconte le moindre de ses faits et gestes sur 24h. Les souvenirs de Fergus nous sont contés, avec une évolution au fil des années, à mesure que le personnage grandi.

Ce style surprenant m’a un peu fait peur au début, car je craignais de perdre le fil entre les deux vies des personnes. Mais finalement c’est ce qui anime la lecture. Surtout on comprend très rapidement que les souvenirs de Fergus nous permettent de mieux comprendre chacune des découvertes de Sabrina. L’enquête que mène cette dernière nous tient en haleine. A tel point que j’ai dévoré cet ouvrage en quelques jours. La lecture est fluide et nous emporte dans les vies de ce père et sa fille.

Père et fille, deux destins croisés

Le joueur de billes permet non seulement de réaliser qu’on ne connait jamais vraiment les personnes qui nous entourent. Même pas nos parents, qui comme tout le monde ont leurs secrets, leur part d’ombre. Mais surtout cette histoire démontre l’impact, souvent involontaire, du comportement des parents sur leurs enfants. Dans ce roman Sabrina a conscience qu’il y a quelques choses en elle qu’elle n’arrive pas à expliquer.

Elle est maître nageuse, et se sent elle-même lorsqu’elle est dans l’eau. Comme si cet élément formait une bulle autour d’elle, et la protéger du reste du monde. En revanche, quand elle est confronté au monde extérieur, elle n’arrive plus à respirer. Elle effectue les choses par automatisme, sans réellement vivre sa vie, au risque de mettre son couple en péril. Mais au fur et à mesure qu’elle reconstitue la double vie de son père, elle se libère. Il y a comme un mécanisme qui s’enclenche en elle. Certains éléments qu’elle découvre sur la vie de Fergus, la ramène à sa propre vie, à ses difficultés.

Quelle est votre lecture du moment ?

Le joueur de billes - Cecelia Ahern - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !