Je ne veux pas entrer dans une case

Blog mode, beauté, maman … j’ai opté pour un blog lifestyle comme un fourre-tout. Mais blog tout court m’aurait tout aussi bien convenu. Il est vraiment très délicat de devoir entrer dans une case quand on est une touche à tout.

Faisons un tour express de mon parcours scolaire et professionnel. J’ai un bac ES et une licence en psychologie. Puis je suis devenu maman (un vrai boulot avec heures supplémentaires) et créatrice. Ensuite, après avoir était aide à domicile pendant 2 ans, me voilà rédactrice web. Sans oublier que j’ai un CV long comme le bras, avec des jobs étudiants et alimentaires divers et variés. Serveuse, hôtesse de caisse, standardiste … avec un tel parcours à 28 ans, comment voulez-vous me faire entrer dans une seule et unique case ?

Nous sommes absolument tous différents. Même les vrais jumeaux peuvent avoir des différences de goûts et de caractère. Pourtant il est coutume de nous catégoriser, sûrement pour mieux nous influencer. La blogosphère en est d’ailleurs un bel exemple. Même design, même catégories, et pire encore même sujets traités. Je remarque souvent que les blogs, mais aussi les réseaux sociaux comme Instagram, se ressemblent trop. Certaines s’inspirent des plus connues pour se lancer dans l’aventure, sans oublier que tout doit être absolument parfait, au risque de perdre toute humanité.

Ne pas entrer dans une case et rester soi-même - Envies et Blabla

Nous faire entrer dans une case comme un mouton dans son enclos

Il y a les blogueuses mode qui sont à différencier des blogueuses beauté. Comment fait-on quand on aime la mode et la beauté à parts égales ? Oh damne, mais que vois-je ? Un homme qui a une chaîne Youtube pour parler make-up. Une chose est sûre, c’est qu’il va faire parler de lui.

Il y a aussi les blogueuses maman, ou famille pour voir plus large, qui débutent souvent leur blog à la naissance de l’un de leurs enfants. C’est une bonne idée, parce que les bébés attirent au moins autant que les chatons, tellement ils sont mignons. Sauf qu’un enfant, c’est comme un chiot, cela grandit. Pire encore, la maman est aussi une femme. Alors si cette dernière a envie de parler de mode, de beauté, de ses sorties, doit-elle ouvrir un blog pour chacune de ses passions ? Tout cela parce qu’il est recommandé de démontrer son expertise sur un thème en particulier dans un blog.

Déjà que gérer un site, plus les réseaux sociaux qui vont avec, prend un temps fou. Il faut sûrement être à temps plein pour avoir plusieurs blogs.

On ne va pas faire la liste de tous les types de blog, mais on va terminer par le format que j’ai choisi. Le blog lifestyle est celui qui hébergera tous les auteurs qui ne savent pas où se positionner. Alors même que par fondement, le blog est avant tout un lieu de partage, qui se doit de refléter la personnalité de celui ou celle qui l’entretien au quotidien.

Que se passe-t-il quand on ne trouve pas sa place ?

De part nos différences, nos goûts variés, nos passions multiples, il est absolument impossible d’entrer dans une case en particulier. C’est dans ces circonstances que l’on perd notre confiance, que l’on ne se sent pas à la hauteur pour faire telle ou telle chose. Je ne compte plus le nombre de fois où je n’ai pas postulé à une offre de partenariat parce que je n’entrais pas dans les catégories demandées. Alors même que le sujet m’intéressait, et que j’aurais été capable de mener le projet à bien.

En effet, un blog lifestyle aura plus de difficulté à grappiller des parts de marchés. Car la personne qui est derrière ne montre pas spécifiquement qu’elle a une expertise dans un domaine plus que dans un autre. Pourtant j’estime qu’être un caméléon, savoir s’adapter à un grand nombre de situation est tout de même un sacré avantage.

Je refuse de me classer comme une blogueuse maman parce que je suis aussi une femme. J’ai d’ailleurs peu d’amies qui ont des enfants, pourtant tout ce que je partage avec elles représentent aussi celle que je suis. De ce fait je suis tout autant capable de parler de mes difficultés de maman que de blogging, de part mon expérience. Il me semble aussi qu’avoir une telle spécificité attirera un lectorat très ciblé. Alors qu’il est enrichissant de pouvoir discuter avec des personnes de tous univers. Tout comme une lectrice qui vient pour un article humeur, pourra tout aussi bien être attiré par mon expérience de maman. Parce qu’elle aussi sera sûrement dans une situation similaire un jour.

Ne pas entrer dans une case et rester soi-même - Envies et Blabla

Restez soi même est un atout

Dans le même registre, j’aime aller au cinéma mais je ne suis pas critique de film. Tout comme je prends soin de moi, sans pour autant tester un nouveau produit tous les 15 jours. En revanche, j’adore partager et communiquer mon avis. Soit pour le comparer grâce à des retours, soit parce que cela peut aider une personne qui se reconnaîtrait dans ce que j’écris. Chacun de mes avis sont subjectifs, parce que je les rédige en y mettant de ma personne.

C’est d’ailleurs ce qui rend mon blog unique. Ce sont mes émotions, mes états d’âmes, mon unicité qui font vivre cet espace de communication. Alors si je devais entrer dans une case, elle porterait mon nom. Il devrait y avoir autant de cases que d’individus. Mes seules limites ne doivent pas être celles que l’on m’impose. Qui ne font que brider l’imagination et la créativité de chacun.

Je suis la capitaine de mon navire, qui vogue au grès des mes envies et de mes passions. Si l’on doit apprécier mon blog, on le fera pour ce qu’il dégage, et non pour ce qu’il représente. Je soigne mes textes et mes photos, ainsi que le design de mon blog pour le plaisir des yeux, parce que je suis la première à aimer les belles choses. Bien que là encore c’est une notion très subjective. Ce qui me plait à moi ne plaira pas forcément aux autres et inversement. Mais mon but ultime est de créer des liens avec des personnes qui auront le sentiment de me connaître. Et qui ne seront pas très loin de la vérité car je suis derrière mon écran comme je suis dans la vie réelle.

Nous sommes les experts de nos vies, et nous avons tous quelque chose à apporter aux autres. Restez soi-même est à mon sens la clé du succès. Nous n’êtes pas d’accord ?

Je ne veux pas entrer dans une case - Envies et Blabla

12 Comments :

  1. J’adore!! J’adore!! J’adore!! Et si le blog fourre tout était une nouvelle case?!? Moi ça me va plutôt bien. Ce que j’aime aujourd’hui ne sera peut être pas ce que j’aimerai demain, mais mon envie de partage ne s’arretera pas pour autant. C’est peut être un blog envie et partage qu’il nous faut ou peut être tout simplement enviesetblabla 😉 :*

    1. Haha je vais penser à mettre des droits sur ce nom ^^
      En effet, on évolue constamment. En 2 ans de blog j’ai déjà tellement changé. Plus le temps passe, plus j’assume celle que je suis et repousse celle que les autres aimeraient que je sois.


  2. Oh si je suis entièrement d’accord ! Et je me suis pas mal reconnue dans cet article. J’aime traiter aussi de divers sujets sur mon blog, et vu que c’est l’endroit où je choisis de partager tout ce que je veux… je ne me verrais pas me brider ! C’est mon lieu de création, et j’ai beaucoup de mal à me restreindre à un seul sujet, alors… je me contente de partager ce qui me ressemble et ça me va bien comme ça 🙂

    1. J’ai pendant un moment songé à enlever les catégories du blog, mais cela risque d’être le bordel ^^ Alors j’ai juste gardé les grandes thématiques, c’est bien plus facile à ranger 😛


  3. Merci Élodie pour cet article ! Je trouve qu’il permet de se poser certaines questions et probablement LES bonnes questions aussi… C’est vraiment dommage de vouloir catégoriser, trier et ranger dans des cases quitte à être labellisé aussi… Je prends mon blog comme un journal dans lequel je note les petites choses qui me plaisent et que je tiens à partager mais le fait de devoir trouver des catégories pour chaque articles et ce conformer aux attentes…
    Et personnellement, tomber sur une chaîne beauté tenue par un homme, je trouve ça juste génial et cela montre qu’il faut bien faire ce qui nous plaît… Les critiques fuseront toujours 🙂

    1. Je suis bien d’accord que quoi qu’on fasse, il y aura toujours des personnes pour critiquer. Alors autant faire ce qui nous plait 😉


  4. Je suis bien d’accord 😉 Je m’autorise à parler de tout ce dont j’ai envie sur le blog ! J’ai un fil conducteur, mais, par exemple, parler de la pole dance s’éloigne du véganisme :p

    1. Comme quoi les vegans ne se contente pas de manger des graines 😛


  5. Je suis donc un blog lifestyle.. je ne sais jamais comment décrire mon blog car je ne veux pas parler que d’un thème. Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question.

    1. En effet c’est très frustrant de devoir se brider. Quand je parle de mon blog j’ai la sensation de ne pas tout dire ^^


  6. […] vous en ai parlé il y a peu, je ne veux pas me retrouver avec une étiquette collée sur le front. Bien au contraire, je veux assumer pleinement chacune de mes différences, ce qui fait que je suis […]


  7. […] que l’on est vraiment. Si vous lisez le blog régulièrement, vous savez que je ne veux pas être enfermé dans une case. Au contraire je suis plutôt du genre à laisser parler ma créativité. Au point d’être la […]


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.