Je n’ai jamais lu Le Petit Prince

Qui n’a jamais lu le Petit Prince ? A priori, toute personne sachant lire se doit d’avoir lu ce célèbre ouvrage. Pourtant, il y a au moins une personne qui jusque là n’avait jamais lu Le Petit Prince.

A l’aube de mes 29 ans voilà que je vous avoue mon crime littéraire : je n’ai jamais lu Le Petit Prince. Du moins c’était le cas il y a encore quelques jours.

Loulou adore regarder la série animé du Petit Prince, avec le méchant serpent qui veut du mal à tout l’univers. Alors quand j’ai vu le livre en début de rayon, j’ai eu la soudaine envie de l’acheter pour lui lire. Quelle fut ma surprise en commençant cette lecture.

Je n'ai jamais lu Le Petit Prince - Envies et Blabla

Le Petit Prince est-il une lecture enfantine ?

Paru pour la première fois en 1943, et écrit par le célèbre aviateur Antoine de Saint-Exupéry, bien sûr je ne m’attendais pas à un langage écrit des temps modernes. Mais dès les premières lignes j’ai trouvé le style assez difficile à lire, mais surtout à comprendre. Ce livre est pourtant destiné à un lectorat à partir de 9 ans.

Pour le moment je ne l’ai lu qu’une seule fois. Mais je compte bien le relire plus tard, une fois que l’histoire aura fait son chemin dans ma tête. D’autant qu’il y aurait bien des choses à dire sur cet ouvrage, et sur les interprétations que l’on peut en faire. Mais surtout je serais sûrement amené à le lire à nouveau avec Loulou. Bien que je l’ai acheté pour lui, il n’a pas accroché au vue de la complexité du récit et des écrits.

Je n'ai jamais lu Le Petit Prince - Envies et Blabla

Une lecture à deux vitesses

C’est donc avec mon regard d’adulte que je découvre Le Petit Prince. Je pourrais regretter de ne pas l’avoir lu beaucoup plus tôt car je pense qu’on ne se positionne pas de la même façon selon l’âge. Si vous l’avez lu étant enfant, dites moi si je me trompe.

En revanche s’il y a bien une chose qui ne change pas, ce sont tous les Hommes et leurs comportements d’adulte. Je me sens un peu comme Antoine de Saint-Exupéry face aux grandes personnes beaucoup trop sérieuses. Bien trop souvent il faut faire semblant pour rentrer dans les clous, au détriment de ce que l’on est vraiment. Si vous lisez le blog régulièrement, vous savez que je ne veux pas être enfermé dans une case. Au contraire je suis plutôt du genre à laisser parler ma créativité. Au point d’être la seule à se pointer déguisé à l’école de Loulou le jour de la kermesse. Je ne vous raconte même pas le nombre de regard qui bloquent sur moi, et ils ne sont pas tous amusés. Alors même que je deviens l’idole de la centaine d’enfants de maternelle.

Je n'ai jamais lu Le Petit Prince - Envies et Blabla

L’histoire du Petit Prince est aussi une jolie philosophie des relations humaines, qu’un enfant n’interprétera sûrement pas de la même façon qu’un adulte. Il y a cette très jolie vérité que prononce le renard : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Je crois que c’est une notion que l’on oublie bien trop souvent. Avoir des biens matériels satisfait notre désir à court terme. Mais qui y a-t-il de plus important que la famille, les amis, les petits bonheurs de la vie ?

Qu’importe l’âge auquel on lit Le Petit Prince, ce qui me semble important de retenir est que l’âme d’un enfant est un bien précieux. Un Petit Prince qui vit en nous et qu’il est bon de préserver toute sa vie. 

Je n'ai jamais lu Le Petit Prince - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.