Gâteau choco-pistache pour faire le plein d’émotions

Encore du chocolat ? Que voulez-vous, nous sommes gourmands par ici. Mais on n’abuse pas sur le sucre afin de profiter pleinement des émotions que nous apporte ce gâteau choco-pistache … avec un peu de framboise.

Je ne sais pas pour vous mais quand j’ai un petit coup de blues, ou simplement de fatigue, j’aime me consoler avec du chocolat.  Pour être honnête toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat. Si on en abuse pas, de nombreuses vertus lui sont reconnus. Alors il était impossible que je fasse une recette sans chocolat quand le livre qui doit m’inspirer parle d’émotions. Car ce mois-ci c’est la couleur des émotions qui nous a guidé pour cette nouvelle recette.

Gâteau choco-pistache pour faire le plein d'émotions - Envies et Blabla

Des émotions pour les papilles dans un gâteau choco-pistache et framboise

Avec Loulou nous sommes tombés en amour pour ce livre quand nous sommes allés à la librairie prendre Le loup, le libraire et l’éditeur. L’an dernier les émotions étaient le projet pédagogique de l’école de Loulou. J’avais remarqué qu’il avait pu mettre des mots sur certains de ses sentiments, et avait apprécié de pouvoir le faire. Cependant il lui arrive encore de ne pas réussir à contrôler ses émotions. Mais surtout mettre des mots sur ce qu’il ressent est encore difficile. Alors j’ai eu espoir que ce livre puisse l’aider encore un peu plus.

Le gentil monstre illustré dans ce livre représente n’importe quel enfant qui a des difficultés à démêler ses émotions. Cet ouvrage transmet une méthode pour y voir plus clair : associer chaque émotion à une couleur, puis les classer dans des bocaux. Du rouge pour la colère, du noir pour la peur ou encore du jaune pour la joie, permettent de visualiser chacune des émotions. Quelques phrases poétiques décrivent chacune des émotions afin de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir.

A la lecture de ce livre Loulou m’a fait une remarque intéressante. « Le monstre il est de quelle couleur quand il n’a pas d’émotions ? » Alors qu’il pense que le monstre est gris lorsqu’il est démunie d’émotions, j’estime au contraire qu’il y a toujours au moins une émotion qui nous envahit. Cette simple constatation d’enfant, peut pourtant nous emmener à voir plus loin. Au lieu de s’arrêter sur une caractéristique physique, ne serait-il pas plus instructif de voir la couleur des émotions qui émane des gens qui nous entoure ?

Gâteau choco-pistache pour faire le plein d'émotions - Envies et Blabla

Les étapes de la recette pour le gâteau choco-pistache et framboise

J’aurais pu partir sur un rainbow cake, ou encore sur un joli gâteau licorne avec de belles fleurs de toutes les couleurs, comme on en voit partout en ce moment. Mais au delà de l’aspect esthétique, ce ne sont pas des gâteaux qui me donne envie gustativement. Alors je ne vous cache pas que pour cette recette j’avais des ambitions esthétiques un peu plus grandes mais tout ne se passe pas toujours comme on veut quand on tente une nouvelle recette ^^. Mais selon les dires du grand frère de Loulou, « c’est aussi bon que dans Le Meilleur Pâtissier » … en toute objectivité bien sûr 😛

Gâteau choco-pistache pour faire le plein d'émotions - Envies et Blabla

La recette du gâteau choco-pistache :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure
  • 200 g de chocolat noir à cuire
  • 50 g d’éclats de pistaches

Dans un premier temps préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Mélangez les oeufs et le sucre de sorte à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajoutez ensuite le lait, et mélangez à nouveau. Puis incorporez la farine petit à petit. Enfin vous pourrez ajoutez l’huile, puis la levure.

Une fois que vous aurez obtenu une pâte homogène, vous pouvez faire fondre le chocolat. A peine 1 minute au micro-ondes, ou au bain-marie, c’est à vous de choisir. Il ne vous reste plus qu’à l’incorporer à la pâte. Puis ajouter au mélange les pistaches concassées.

Laissez cuire pendant environ 25 minutes. Comme toujours on surveille la cuisson qui peut varier d’un four à l’autre.

Lorsque le gâteau aura refroidi, il vous faut découper la partie bombée afin d’avoir une gâteau bien plat. Avec un emporte-pièce, que j’ai choisi en forme de fleur, découper les petits gâteaux individuels. Puis découpez les en 2, afin de mettre la chantilly à la pistache au milieu.

Il est bien sûr hors de question de gaspiller, alors on met de coté les restes du gâteau qui pourront servir pour faire des pop cakes par exemple.

Chantilly à la pistache et à la framboise

  • 50 g de framboise
  • 1 cuillère à café de pistache
  • 100 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 cuillère à soupe de sucre glace

Fouettez vigoureusement (au batteur, cela vous évitera d’avoir un bras bodybuilder et l’autre non ^^) le mascarpone et la crème liquide afin d’obtenir une crème chantilly ferme. Vous connaissez sûrement la petite astuce pour savoir si elle est bien montée : il suffit de retourner le récipient, et la chantilly ne doit pas bouger.

Ensuite séparer la chantilly dans deux bols. Dans le premier vous pourrez la parfumer à la pistache avec l’arôme, et éventuellement ajouter quelques gouttes de colorant vert. Pour la chantilly à la framboise, mixez ces dernières et passez les dans un chinois au dessus de la crème. Pas besoin de colorant cette fois, le fruit donnera le goût et la couleur.

Tandis que vous pouvez réserver la chantilly à la framboise pour une prochaine étape. Vous pouvez garnir le gâteau choco-pistache, entre deux tranches de ce dernier.

La glaçage au chocolat

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide

Il s’agit là d’une recette on ne peut plus basique. Il suffit de faire fondre le chocolat et le beurre à feux doux. Puis hors du feu vous pouvez ajouter la crème liquide. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse.

Vous pouvez désormais recouvrir grossièrement chacun des petits gâteaux, préalablement déposés sur une grille. Placez les au frigo pour faire figer le glaçage. Une fois que ce dernier aura « durci », vous pouvez décorer avec la chantilly à la framboise. Pour plus de gourmandises, surmontez chacun des gâteaux d’une framboise entière.

Gâteau choco-pistache pour faire le plein d'émotions - Envies et Blabla

La gourmandise du chocolat, la douceur de la chantilly et l’acidité de la framboise raviront sûrement vos papilles. Quelle est votre émotion à la vue de cette recette ?

Gâteau choco-pistache pour faire le plein d'émotions - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.