Gâteau choco-carottes pour le grand méchant loup

Comment d’un livre pour enfant parlant de loups, en sommes-nous arrivés à réaliser un gâteau choco-carottes ?

Voici un tout nouveau type d’article que nous vous proposons avec Loulou. Son concept est tout simple, nous sommes partis d’un livre pour enfant pour nous inspirer une recette gourmande. Nous tenterons de réitérer l’expérience chaque mois, même si l’assiduité de ce genre de rendez-vous n’est pas mon fort.

Cette nouvelle expérience permet à Loulou d’aller régulièrement à librairie et de se voir offrir un tout nouveau livre. C’est aussi un pur plaisir pour moi qui suis une grande amoureuse de ces beaux ouvrages souvent très colorés. Cela nous permet aussi de faire une activité en cuisine tous les deux. Ce qui faisait parti de notre petite liste d’occupations du mercredi.

Gâteau choco-carottes pour le grand méchant loup - Envies et Blabla

Quand le grand « méchant » loup nous inspira un gâteau choco-carottes ?

Cela faisait bien longtemps que nous n’étions plus allé à la librairie. D’ailleurs je ne sais pas combien de temps nous sommes restés, mais cela m’a semblé être une éternité. Il faut dire qu’il est très difficile de choisir un seul livre, parmi les centaines de titres proposés. Finalement nous sommes repartis avec deux ouvrages, dont Le loup, le libraire et l’éditeur qui nous aura inspiré notre première recette sucrée.

Cette histoire hors du commun nous raconte qu’un loup n’accepte pas son rôle de grand méchant dans tous les livres pour enfant. Parce que lui, ce qu’il préfère aujourd’hui c’est manger des légumes. D’ailleurs cela pourrait faire un bon livre : un loup qui impose son autorité pour faire manger des légumes aux enfants.

Gâteau choco-carottes pour le grand méchant loup - Envies et Blabla

En tant qu’adulte, ce que je retiens de cette histoire c’est cette absolue nécessité de vouloir coller une étiquette, et qu’il est vraiment très difficile de changer le regard des gens. Au risque d’être tourné au ridicule. A moins que, comme le souffle le livre, ce changement de comportement ne soit qu’une passe, une tendance, et que de toute façon le naturel reviendra de lui-même. Quoi qu’il en soit, à quoi bon vouloir mettre ce loup dans une case de grand méchant ? Tenter de nouvelles expériences, s’adapter aux situations ne peut que nous enrichirent.

Gâteau choco-carottes pour le grand méchant loup - Envies et Blabla

On passe à la pratique avec la recette du gâteau choco-carottes

Lorsque j’ai demandé à Loulou ce que lui inspirait ce livre, il voulait absolument un gâteau au chocolat. Pas sûr que ce soit le loup qui lui ai soufflé l’idée, puisqu’il veut toujours un gâteau au chocolat. En ce qui me concerne, le fait que ce loup mange des légumes m’a bien donné envie de tenter le carrot-cake. Mais j’avoue être un peu frileuse quand il s’agit de tenter de nouvelles saveurs … surtout mettre un légume dans un gâteau. Alors je me suis dis qu’en mixant les deux parfums on prenait moins de risques.

Gâteau choco-carottes pour le grand méchant loup - Envies et Blabla

Alors voici la recette pour ce gâteau choco-carottes tant attendu.

Pour la pâte au chocolat il vous faut :

  • 65 g de chocolat noir pâtissier
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 20 g de farine
  • la moitié d’un sachet de levure

Vous pouvez déjà préchauffer votre votre four à 180°C (th.6).

Dans un premier temps faites fondre le chocolat et le beurre. Je n’ai pas la patience de le faire au bain-marie, alors 30-45 secondes au micro-onde est le tour est joué.

Dans un saladier, cul de poule ou ce que vous avez, battre l’œuf et le sucre de sorte à obtenir un mélange homogène et blanchit. Puis vous pouvez ajouter la farine, l’extrait de vanille et le chocolat. Une fois que vous avez bien mélangé le tout, vous pouvez mettre cette première préparation de côté et passer à la suite.

Pour la pâte aux carottes il vous faut :

  • 1 oeuf
  • 45 g d’huile d’olive
  • 60 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • la moitié d’un sachet de levure
  • 75 g de carottes râpées

On commence par mélanger le sucre et l’œuf, toujours dans le but d’obtenir un mélange homogène et blanchit.

Ensuite on ajoute l’extrait de vanille, la cannelle, le gingembre et l’huile, et on mélange bien le tout. Vous pouvez maintenant incorporer la farine et la levure.

On fini par mettre l’ingrédient tant redouté :  les carottes râpées. On mélange bien le tout et on sort le moule.

J’ai utilisé un moule pour faire des petits gâteaux individuels, de types muffins ou cupcakes. Après avoir badigeonner chacun des trous avec de l’huile d’olive, j’ai alterner une cuillère de pâte aux carottes et de pâte au chocolat. Jusqu’à remplir les 3/4 de chaque petits moules.

C’est le moment d’enfourner pendant 15 minutes. Sachant que j’utilise un four traditionnel à gaz, n’hésitez pas à surveiller la cuisson qui peut varier selon le matériel utilisé.

Gâteau choco-carottes pour le grand méchant loup - Envies et Blabla

Loulou qui n’était franchement pas emballé à l’idée de manger un gâteau contenant de la carotte n’en a pas laissé une miette. On obtient un gâteau moelleux et léger. Je ne sais pas si cela vient de la carotte ou du gingembre, mais cela donne un petit côté frais qui contrebalance avec le chocolat, pouvant parfois être lourd.

Vous avez envie de vous amusez avec nous ? De reproduire la recette ? N’hésitez pas utiliser le #1livre1recette sur les réseaux sociaux pour que l’on puisse voir vos réalisations.

Gâteau choco-carottes pour le grand méchant loup - Envies et Blabla

7 Comments :

  1. Healthy parfait pour le goûté ou Le petitdej

    1. On en mangerait toute la journée ^^ … bon se serait moins healthy pour le coup.


    1. Il faut tester pour en être sur 😛


  2. C’est super original comme idée ! Je note la recette 🙂
    Bisous

    1. Oh merci ! N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé 😉


  3. […] vous rendre sur le blog, mais j’ai des envies de nouveautés. Il y a eu la nouvelle rubrique #1livre1recette et l’envoi de la toute première newsletter. D’ailleurs si vous êtes abonnés vous […]


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.