Etre imparfaite c’est bien aussi

Depuis plusieurs mois j’ai fait le choix de voir les choses de manière positive. Et de me soucier le moins possible des qu’en dira-t-on. On se sent bien plus léger lorsqu’on lâche prise. Etre imparfaite se révèle même être une force.

Je vous en ai parlé il y a peu, je ne veux pas me retrouver avec une étiquette collée sur le front. Bien au contraire, je veux assumer pleinement chacune de mes différences, ce qui fait que je suis moi et pas une autre.

Etre imparfait c'est bien aussi - Envies et Blabla

Prendre plaisir à être imparfaite

On est formaté pour être des clones. Les sosies d’images médiatiques trop souvent inaccessibles. A part de la frustration, que nous apporte de vouloir la taille mannequin retouchée par Photoshop ? Je n’irais pas jusqu’à dire que le gras du bide et la cellulite ce n’est pas si mal. Mais on peut faire attention à notre alimentation et faire du sport parce que c’est bon pour la santé de nos neurones. Plutôt que de le faire parce que cela fait bien d’avoir la peau sur les os.

Je pèse 55 kg pour 1m68 … grosse révélation ^^. Alors oui je peux dire qu’au vue de mon IMC je suis bien comme il faut. Ma masse corporelle est juste répartie telle une bouée de sauvetage. L’IMC n’indique pas non plus que mes muscles sont superbement flasques. Je n’irais pas jusqu’à dire que je le vis bien, se serait mentir. Souvent j’ai l’impression qu’on a installé un miroir grossissant dans ma salle de bain. Mais après tout ce n’est pas un drame. Si vraiment j’ai besoin de me rassurer, il vaut mieux que je me dise qu’il y a pire, mais ce n’est pas très joli ^^ Plutôt que de m’attarder sur des clichés qui font rêver, mais qui sont faussés et frustrants.

Alors en ce moment je ne vais pas à la salle de sport. Parce qu’il fait chaud et que je préfère manger des glaces. Quand j’ai du temps libre j’apprécie davantage d’aller flâner, que de transpirer dans mon legging. On verra cela à la rentrée, quand la routine aura repris.

Le maquillage, un artifice qui nous fait oublier qui nous sommes

Je suis admirative de toutes ces filles qui se maquillent à la perfection. Leur visage semble si parfait, telles des poupées. En ce qui me concerne, je n’ai pas ce talent. Puis passer une demi heure à me peindre la face cela m’a vite saoulé. Désormais je garde cela pour les grandes occasions.

C’est extrêmement flatteur de se trouver belle, de voir son reflet rayonner. Par nature on aime les belles choses, et le physique a une place importante pour grand nombre d’entre nous. On s’habitue très vite à cette image de nous quasi parfaite. Je ne vais pas faire de cas général, mais j’ai eu une mauvaise expérience avec cette image de moi faussée par les artifices. Chaque matin je prenais le temps, au risque de me mettre en retard, de me maquiller pour tenter de ressembler à quelque chose. C’était un véritable plaisir de me voir aussi jolie, une fois les imperfections camouflées.

Mais un jour, une fois démaquillé, j’ai fini par ne plus me reconnaître. Je n’aimais pas mon reflet sans maquillage, au point de me dénigrer. Alors j’ai décidé de ne plus me maquiller quotidiennement, et d’assumer pleinement celle que je suis physiquement.

Etre imparfaite c'est bien aussi - Envies et Blabla

Il n’y a pas que le physique qui compte

Il est vrai que l’apparence est la première chose que l’on voit. Mais l’habit ne fait pas le moine. Une fois tous les artifices tombés, qui n’a jamais fait une chute libre à la vue de ce qui se cache derrière ^^. Alors qu’il suffit de prendre soin de sa peau pour la rendre jolie, pas besoin de la cacher. Au pire un maquillage léger fera l’affaire. Personnellement je mets quand même du mascara tous les jours, pour ne pas avoir l’air fatigué même à midi. Mais au moins pas de surprise, on me voit telle que je suis.

Au final, la personnalité devrait être la chose la plus importante. Même quand on a un sale caractère 😛 Je suis tout autant à l’écoute que je suis râleuse. Il m’arrive d’être timide alors même que je suis une personne franche, qui n’a pas peur de dire le fond de sa pensée. Certaines qualités seront des défauts pour les uns, et inversement pour les autres.

Certaines personnes n’apprécieront pas mon franc parlé, ou le fait que je parle fort. Je suis même carrément pas discrète. Mais je ne voudrais pas être quelqu’un d’autre. De toute évidence on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors autant être imparfaite et bien dans ses baskets.

Etre fière de nos différences et de qui on est, c’est le premier pas vers la confiance en soi. Vous aussi vous aimez être imparfaite ?

Etre imparfaite c'est bien aussi - Envies et Blabla

8 Comments :

  1. Cindy

    Je me maquille très peu aussi maintenant. Et il m’arrive régulièrement de ne pas le faire du tout. Et c’est vrai que c’est bien de se sentir belle sans artifice. Bon, côté corps tu le sais y’a encore beaucoup de boulot à faire. Mais c’est déjà ça x)

    1. Je suis bien contente de lire ça. Tu es une jolie fille, je suis fière de toi que tu te sentes belle <3


  2. Être naturelle c’est vivre sans pression. Et nos imperfections font notre charme ☺️

    1. Tout à fait. Avoir des qualités c’est bien, avoir des défauts ça rend plus humains 😉


  3. […] Envie et bla bla nous dit qu’être imparfaite c’est bien aussi. Fini de soucier du qu’en dira-t-on et elle a bien raison. […]


  4. […] sauf occasion exceptionnelle. Mais je vous en ai parlé dans un article où j’assume d’être imparfaite. D’autre part parce qu’avec des températures estivales qui tournent autour des 35°C, […]


  5. C’est surtout hyper chouette d’être imparfaite, parce que la perfection, bahh… Ça ennuie ! Les imperfections sont souvent les choses les plus intéressantes à étudier 😉

    1. C’est clair que si on se ressemble tous on aura vite fait le tour.


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Bienvenue dans le carnet de rêves d'une jeune maman ayant plein d'envies qui ne peuvent toutes être assouvies.

Shopping addict ultra frustrée par une situation financière peu glorieuse, je bave devant toutes les merveilles que je ne peux acquérir.

Même si mon banquier voit rouge, ma vie est en couleur et j'ai voulu m'offrir un nouvel espace de jeu où mes rêveries et mon quotidien cohabiteront.

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, je vous invite dans mon voyage entre rêve et réalité, où la femme et la maman que je suis vous servirons de guide.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.