DIY- L’horloge d’activités des petits

« Maman, c’est dans combien de dodo ? » C’est la première notion du temps que nos loulous acquièrent. Mais au sein d’une journée, il n’est pas toujours facile de leur faire accepter qu’il est temps de passer à table ou de prendre une douche. Alors voici une horloge qui leurs permettront de mieux gérer leur temps.

Voici un Do It Yourself tout simple, qu’il vous sera même possible de faire à 4 mains. Pour cela vous aurez besoin:

  • 1 horloge en bois à peindre
  • de la peinture ardoise
  • des marqueurs craies

L’horloge des petits qui gèrent leur temps

peinture ardoise horloge

Les étapes sont tellement simples que les images parlent d’elles-mêmes. Première étape, on peint l’horloge avec la peinture ardoise. Votre mini peut parfaitement le faire, avec un petit coup de main de votre part pour bien étirer la peinture. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres marques, mais pour celle-ci 2 couches étaient préconisées, avec un intervalle de séchage de 4h (en 2h c’était déjà bien sec). On a peint l’avant et l’arrière pour un rendu impeccable, et qu’importe le sens dans lequel on peint au séchage il n’y a pas de traces.

marqueur craie horloge ardoise

Vient le moment un peu plus complexe, du moins pour moi ça l’a été. Placer les heures sur l’horloge. J’ai d’abord placé les aiguilles sur 12h, et ensuite j’ai avancé les aiguilles d’1h. Mais ce n’est pas super facile quand même de bien placer les chiffres, d’ailleurs les miens sont un peu bancales ^^ Ils sont écrit au marqueur craie blanc, bien plus résistant qu’un marquage à la craie classique, et en un coup de chiffon humide on efface tout et on recommence.

horloge dessin craie

Ensuite on passe au découpage des tranches horaires, selon vos besoins. J’ai choisi d’organiser la fin de journée, après l’école, avec le goûter, un temps de jeu, la douche, et le repas, avant de se dire bonne nuit. Ainsi que le créneau du midi, parce que Loulou a tendance à manger et jouer en même temps, ce qui a le don de nous mettre en retard. Pour représenter chaque activité sur l’horloge, selon l’âge de vos enfants, vous pouvez écrire ce qu’il doit faire, ou bien l’illustrer avec des dessins. Une fois encore il peut mettre la main à la pâte. Loulou a colorié les premiers dessins, ensuite il a trouvé mieux à faire ^^.

horloge temps d'activités pour enfant

Et le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à la poser sur un chevalet ou à l’accrocher au mur. Vous avez d’autres astuces pour que vos enfants apprennent à gérer leur temps? 

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • MademoiZelle Jo - Le Blog
    8 novembre 2016

    Une chouette activité éducative, tiens ! 🙂

  • CapricieuZe
    12 novembre 2016

    J’ai hâte que ma pépette grandisse pour faire pleins d’activités avec elle ^^
    En tout cas, cette horloge est vraiment chouette !
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    • Elodie
      12 novembre 2016

      Il y a déjà plein de choses que tu peux faire avec elle. Les mains et les pieds dans la peinture ça vous fera des souvenirs 😛

  • Calendrier de l'avent perpétuel et éphémère - Envies et Blabla
    24 novembre 2016

    […] je vous l’expliquait dans le DIY de l’horloge, la peinture ardoise, bien étirée, est facile d’application. Donc vos enfants peuvent […]

  • La montre Pam Tim pour se repérer grâce aux activités - Envies et Blabla
    25 septembre 2018

    […] une journée, la tâche s’avère plus complexe. J’avais d’ailleurs réaliser une horloge d’activités pour aider Loulou à se repérer dans la […]

Leaver your comment