Dinosaur’istres, une sortie en famille ludo-pédagogique

L’été plus que toute autre saison est propice aux sorties en famille. En Provence, la ville d’Istres héberge des habitant hors du commun. Alors qu’ils semblaient disparu depuis des millions d’années, des dinosaures ont été aperçu sur la colline de Dinosaur’Istres.

Bien que je n’aime pas la ville dans laquelle je vis, les villes voisines sont bien souvent propices aux sorties en famille. C’est notamment le cas de Istres qui organisent de nombreuses animations aux abords de l’étang de l’Olivier.

Il y a d’ailleurs un rendez-vous estival à ne pas manquer : les jeudis étoilés. Chaque semaine une soirée est organisée avec marché de créateurs, musique et feux d’artifice. En attendant que ces festivités débutent, dès le 19 juillet, il est possible de faire un voyage dans le temps pour découvrir Dinosaur’Istres.

 Dinosaur'istres, une sortie en famille ludo-pédagogique - Envies et Blabla

Dinosaur’Istres, retour à l’ère des dinosaures

Perchés sur la colline du Castellan, c’est la seconde année que les dinosaures ont trouvé refuge à Istres. Ces derniers ont été réalisé en résine renforcé, de manière la plus ressemblante possible. Mais le plus impressionnant est qu’ils sont reproduits en grandeurs réelles.

Pour certains il est drôle de se dire qu’ils ne sont pas si grands. En revanche il y a des spécimens comme le Diplodocus qui sont incroyablement gigantesque. Même le bébé qui a pris place cette année a une sacrée taille. Pour une grande majorité des dinosaures présentés on peut vite se sentir petit, et encore plus pour les enfants. C’est logique, non ?

Dinosaur’Istres est une sortie en famille aussi ludique que pédagogique. Chacune des 30 espèces est accompagnée d’un panneau reprenant leurs caractéristiques. Quelques panneaux supplémentaires sont accessibles le long du parcours pour en apprendre toujours plus sur l’histoire et le mode de vie des dinosaures.

Tout commença dans les eaux terrestres

Cette année de nouvelles espèces sont venus se joindre à la fête. Si on suit le parcours comme il a été pensé, on découvre les dinosaures de manière chronologique selon la période de leur présence sur Terre. Il semblerait que tout ai commencé dans l’eau. C’est pourquoi quatre espèces aquatiques se trempent les nageoires, les pattes sur le bord de l’étant de l’Olivier.

Dinosaur'istres, une sortie en famille ludo-pédagogique - Envies et Blabla

Des dinosaures plus régionaux ont également été accueilli sous le soleil du plateau du Castellan. Six espèces ayant été découvertes en Provence ont donc été reproduite à Dinosaur’Istres. Le seul nom que j’aurais retenu est le Tarascosaurus car il m’a fait penser à la ville de Tarascon. Pour les autres je ne suis capable de citer que les plus connus, comme le Tyrannosaure Rex ou encore le Tricératops. Il y a aussi un bébé dinosaure que me fait chaque fois penser à Petit-Pied (pour ceux qui auront la référence).

Dinosaur'istres, une sortie en famille ludo-pédagogique - Envies et Blabla

Mais le blockbuster qui est sur les lèvres de tous est bien sûr Jurassic Park. Qui a d’ailleurs inspiré la communication de la ville d’Istres pour faire la promotion de Dinosaur’Istres. Soyez rassuré, vous ne craignez rien en faisant cette sortie familiale. Hormis peut-être une insolation. Alors pensez à prendre toutes les protections solaires de rigueur. Ainsi que de l’eau pour vous hydrater. Il y a de nombreux espaces ombragés pour faire une pause.

C’est gratuit, alors n’attendez plus pour vous rendre à Dinosaur’Istres si vous êtes de la région. Vous aimez ce genre de sortie ?

 

Dinosaur'istres, une sortie en famille ludo-pédagogique - Envies et Blabla

1 Comment :

  1. […] a aussi profité de quelques sorties en famille à la plage, ou à la découverte des dinosaures. Loulou a aussi eu la surprise de rejoindre sa marraine à Marseille. Nous avons profité de cette […]


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !