A la découverte de l’haptonomie

Il y a quelques mois j’ai découvert une toute nouvelles discipline: l’haptonomie. J’ai accepté de participer à des séances « expérimentales », et je vais tenter de vous expliquer en quoi cela consiste.

Avant tout replaçons cette expérience dans son contexte. Une maman de l’école, avec qui j’ai lié certaines affinités, exerce en tant que psychologue (c’est ce qui m’a attiré chez elle 😛 ). Elle suit une formation afin de proposer des séances basées sur l’haptonomie. Il lui fallait des « cobayes » pour passer de la théorie à la pratique.

Si on me parle psychologie et découverte d’une discipline, il ne m’en faut pas plus pour être enthousiaste. J’ai donc eu 4 séances très enrichissantes avec Delphine (de son petit nom ^^).

L’haptonomie c’est quoi ?

Je ne saurais vous donner une définition très précise de l’haptonomie. Alors je vais essayer de vous retranscrire ce que j’en ai compris.

Les maman ou futures maman ont peut-être déjà entendu parlé de l’haptonomie par le biais de préparations à l’accouchement utilisant cette méthode. Dans ce domaine, la future maman apprend à écouter son corps, mais surtout le papa a un rôle actif dans l’accompagnement de la maman. Par le toucher, les parents créent un lien particulier avec le bébé. Le papa est un réel soutien puisqu’il apprend des gestes qui soulageront la maman lors du travail de l’accouchement.

En ce qui me concerne il n’y a pas de bébé à l’horizon. Donc ce n’est pas dans ce contexte que j’ai découvert l’haptonomie. Cependant le principe reste le même. Cette méthode permet de lier une relation particulière avec le psychologue, notamment par le toucher.

moment détente en accord avec l'haptonomie sur Envies et Blabla

Vous cherchez le rapport entre cette photo et l’haptonomie ? C’est juste que la mer me détend ^^

Mon expérience de l’haptonomie

Par le biais de différents exercices à chaque séance, Delphine m’a permis d’observer un changement au niveau des réactions de mon corps. Inconsciemment j’imposais des résistances par peur de l’agression extérieure, comme la contraction des muscles. Quand elles posaient ses mains dans mon dos ou sur mon ventre par exemple. Même si elle me prévenait de ce qu’elle allait faire, mon corps se contractait. En revanche, lorsqu’elle me faisait visualiser l’acceptation de sa main, de son bras, de sa personne toute entière. Autrement dit en acceptant la possibilité d’une agression extérieure, mon corps se préparait à la recevoir et à l’accepter, et était plus décontracté.

L’haptonomie permet de surmonter les aléas de la vie plus sereinement. Que ce soit par le biais de personnes positives qui nous veulent du bien, ou par notre capacité naturelle à faire face aux agressions extérieures.

Une découverte pour mon enrichissement personnel

A la fin de chaque séance je suis sorti plus légère, comme ôté d’un poids dont je n’avais pas vraiment conscience.

Je suis du genre stressé de la vie. Les imprévus sont mes pires cauchemars, et me mettent rapidement les nerfs en pelote. Alors qu’en fait ce n’est pas grave. Ces imprévus ne vont pas changer fondamentalement le cours de notre vie. Il suffit de s’adapter, de relativiser, et cela peut toujours créer des anecdotes à raconter plus tard.

L’haptonomie permet aussi de gérer le regard des autres différemment. Il y aura toujours des personnes pour juger et critiquer nos faits et gestes, voire qui nous sommes. A contrario, il y a des personnes bienveillantes qui peuvent nous aider à avance dans la bonne direction. Il est important de bien différencier ces deux catégories de personnes, de privilégier les relations saines, et de laisser couler, comme de l’eau sur la peau, les attaques non constructives.

Tout ceci n’est pas simple à mettre en place. Il faut déstructurer tout ce que l’on a appris depuis toujours, pour faire place à ces nouvelles habitudes. Même si cela prend du temps, que les mauvaises habitudes reviennent au galop, c’est très bénéfique au quotidien.

amitié et haptonomie sur Envies et Blabla

Pour ce qui est de ces deux inséparables. Ils me rendent complètement chèvre. Mais j’aime leur permettre de renforcer leur amitié, en passant le maximum de temps ensemble.

Avoir une attitude positive est mon objectif de l’année, et je pense pouvoir dire que je suis sur la bonne voix. Aviez-vous déjà entendu parler de l’haptonomie ?

A la découverte de l'haptonomie - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Bienvenue dans le carnet de rêves d'une jeune maman ayant plein d'envies qui ne peuvent toutes être assouvies.

Shopping addict ultra frustrée par une situation financière peu glorieuse, je bave devant toutes les merveilles que je ne peux acquérir.

Même si mon banquier voit rouge, ma vie est en couleur et j'ai voulu m'offrir un nouvel espace de jeu où mes rêveries et mon quotidien cohabiteront.

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, je vous invite dans mon voyage entre rêve et réalité, où la femme et la maman que je suis vous servirons de guide.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.