Cupcakes kiwi mûres verveine, pas de jaloux

Vous cherchez le lien entre la jalousie et les cupcakes kiwi mûres verveine. C’est tout simple ! L’idée de cette recette est d’accompagner la lecture du Livre de mes émotions : la jalousie. Installez-vous, c’est l’heure de la pause gourmande.

Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas fait un article de ce genre. Mais il est vrai qu’à l’approche des saisons les plus fraîches j’ai davantage envie de cuisiner. Parce qu’il faut bien avouer que mettre le four en marche quand il est fait 40°C dehors ce n’est pas très agréable. Puis les petites douceurs aident plus facilement à supporter l’automne, et encore plus l’hiver.

Il est donc possible que la rubrique #1livre1recette compte quelques articles supplémentaires dans les mois à venir. D’autant que j’ai plusieurs idées en tête. Notamment j’ai envie de décliner des cupcakes, cookies et autres biscuits avec plusieurs parfums. Pour la recette que vous allez pouvoir découvrir juste en dessous, c’est Le Livre de mes émotions : la jalousie qui m’a inspiré. Je cherchais un ingrédient vert par rapport au petit personnage de cette histoire. C’est alors que j’ai voulu tenter de cuisiner le kiwi, qu’il a fallu marier avec d’autres ingrédients pour plus de fantaisie.

Cupcakes kiwi-mûres-verveine, pas de jaloux - Envies et Blabla

Recette des cupcakes kiwi mûres verveine

Dans le Livre de mes émotions, le personnage représentant la jalousie est une petite boule de poils verte. Je voulais donc comme ingrédient de base un aliment vert. Poireaux, courgettes ou encore haricots ne sont pas forcément adaptés à une recette sucrée … quoi que. En revanche le kiwi a la couleur parfaite. Par contre je ne l’avais jamais cuisiné, donc je n’étais pas certaine qu’il tienne à la cuisson.

Pour donner plus de couleurs à cette recette j’ai voulu associer le kiwi avec un autre fruit. Une fois arrivé en magasin il n’y avait pas celui que je convoitais. Je ne vous dirais pas lequel car je garde cette tentative de recette pour plus tard. Alors j’ai regardé ce qu’il y avait dans le rayon. J’ai dû faire le tour au moins trois fois avant de me décider. Ce sont finalement les mûres qui ont fini par l’emporté.

Je voulais également apporter une note un peu plus originale par le biais de la chantilly au mascarpone qui orne le cupcake. Sur mon balcon j’ai de la verveine citron qui sent terriblement bon, et que j’avais acheté comme répulsif pour les moustiques. Mais qui du coup ne sert à rien d’autre, puisque je ne fais pas d’infusion avec. Alors je me suis dit que cela pourrait parfumer la crème, et se marierait parfaitement avec les kiwis et les mûres. Semble t-il que je ne me sois pas trompé avec cette recette de cupcakes kiwi mûres verveine.

Les étapes pour réaliser les cupcakes kiwi mûres verveine

Pour réaliser environ 12 cupcakes voici la liste des ingrédients nécessaires :

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre
  • 80 ml de lait
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 2 kiwi (dont 1 pour la déco)
  • 125 g de mûres (dont 12 mûres pour la déco)
  • 20 feuilles de verveine citron (dont 12 pour la déco)
  • 20 cl de crème liquide
  • 125g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre glace

Cupcakes kiwi-mûres-verveine, pas de jaloux - Envies et Blabla

La veille de cette recette il vous faudra infuser les feuilles de verveine citron dans la crème liquide. Pour cela mettez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition. Après avoir soigneusement lavé les feuilles de verveine, placez-les dans la crème. Retirez la casserole du feu, couvrez, et laissez infuser 5 minutes. Il ne vous reste plus qu’à filtrer la crème, et la laisser tiédir. Conservez là au frais dans un contenant hermétique. Profitez-en pour mettre au congélateur le fouet et le bol que vous utiliserez pour monter la chantilly.

Pour ce qui est de la pâte à gâteau, préchauffez votre four à 180°C – Th.6. Au préalable préparez les ingrédients, coupez un kiwi en petits dés et les mûres en deux. Dans un saladier battre légèrement les œufs, puis ajouter le sucre et blanchir la préparation. Ajoutez ensuite chacun leur tour, le beurre fondu, puis le lait, et enfin la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est le moment d’ajouter les fruits. Remplissez les caissettes en papier aux 3/4, et enfournez pendant 10 à 15 minutes (à surveiller selon votre four).

Une fois que les gâteaux ont refroidi, vous pouvez préparer la crème chantilly au mascarpone. Versez la crème infusée et le mascarpone dans le bol que vous aviez mis au congélateur la veille. Montez le tout en chantilly avec un batteur électrique. Une fois la chantilly bien ferme vous pouvez ajouter le sucre glace. Il ne vous reste plus qu’à mettre la crème dans une poche à douille et à décorer vos cupcakes kiwi mûres verveine. Pour parfaire le tout laissez libre cours à votre imagination avec les fruits et les feuilles de verveine gardés pour la déco.

Le livre de mes émotions : la jalousie

Je vous invite à accompagner votre pause gourmande avec une petite lecture pour enfants. Les Editions Gründ ont une collection de livres qui abordent les émotions, et la gestion de ces dernières, dérivés de Le Livre de mes émotions. A chaque fois on retrouve une histoire conçue par une sophrologue, qui donne des conseils pour gérer l’émotion traitée.

Le livre des émotions : la jalousie - Envies et Blabla

Les illustrations sont absolument adorables, et l’histoire aborde de façon claire les émotions dans plusieurs situations. Jeanne se retrouve en situation de jalousie face à son petit frère lors de leur anniversaire. Elle est aussi jalouse d’une camarade de classe lors de la distribution des notes à l’école. Dans ces deux situations elle ne réagit pas pareil alors même qu’elle ressent chaque fois la même émotion.

L’histoire est accompagnée de petits conseils que l’enfant peut mettre en place facilement pour gérer l’arrivée de la jalousie. Comme penser à un moment de bonheur quand l’enfant estime avoir moins de chance, pour qu’il se rende compte que lui aussi a eu des instants sympas. C’est une manière aussi jolie qu’instructive d’aborder les émotions que les enfants n’arrivent pas toujours à gérer.

Retrouvez d’autres livres des Editions Gründ dans Ma Bibliothèque.

Je ne peux vous dire si Loulou a aimé cette recette, car il n’aime pas les gâteaux de maman. Mais si vous réalisez ces cupcakes kiwi mûres verveine pour vos enfants, n’hésitez pas à venir me dire s’ils ont aimé.

 

Cupcakes kiwi-mûres-verveine, pas de jaloux - Envies et Blabla 

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !