Je veux changer de maman

Déjà 2 semaines que ces mots me hantent. Entendre son enfant, la prunelle de ses yeux, vous dire qu’il veut changer de maman, fait voler le cœur en éclat.

Loulou est un enfant parfois insolent, tel un ado à seulement 5 ans. Il ne fait pas toujours, voire pas souvent ce qu’on lui demande. Son caractère de feu fait des étincelles, mais je ne peux lui en vouloir de suivre mes traces.

Loulou c’est aussi, et surtout, un enfant plein d’énergie, souriant, aimant. Il aime tellement qu’il ressent un manque s’il n’est pas entouré. Pourtant ce jour là il a fait des confettis avec mon coeur de maman.

Loulou et Havana le chat - Envies et Blabla

Pourquoi veut-il changer de maman ?

Lorsque Loulou n’est pas à l’école, généralement il est au centre pour les vacances, car c’est un enfant qui n’aime pas être seul. Mais il y a eu le pont de la Pentecôte, qui offre un week-end de 4 jours. Et l’absence de la maîtresse les deux jours précédents. Autrement dit des petites vacances imprévues, où il nous aura fallu passer 6 jours ensemble, 24h sur 24. Une aubaine pour certaine, un calvaire pour moi qui sait que Loulou va me réclamer constamment de l’attention. Alors même que j’ai du travail, avec des délais à respecter. Et les deux jors d’absence de la maîtresse n’étaient pas prévus dans mon planning, de quoi me mettre en stress. Parce que oui j’ai encore beaucoup de difficultés à supporter les imprévus. Et je me mets beaucoup de pression avec tout ce que j’ai à faire au quotidien.

Alors ces 6 jours ensemble ont été extrêmement fatiguant. Autant pour lui que moi, au point de craquer et de monter dans les tours, souvent pour pas grand chose. Jusqu’à ce moment de trop où Loulou a affirmé vouloir changer de maman. Il lui arrive parfois d’avoir des mots durs à mon égard, mais jamais au point de me mettre à terre. Cette fois-ci j’ai succombé à mes blessures, et j’ai pleuré face à lui.

Ces quelques mots tournent en boucle dans ma tête depuis plusieurs jours. Je ne sais pas s’ils me quitteront un jour, mais je les ressens comme un appel au secours. Lorsque toute la pression est redescendue, j’ai tenté d’en parler avec lui plus calmement. On a eu ce qu’on appelle, lui et moi, une conversation de grands. Mais rien est sorti. Au contraire, j’ai aperçu la peur de mon fils de ne pas dire les mots qu’il faut. Il a eu peur que je m’énerve une fois encore.

Loulou veut changer de maman - Envies et Blabla

Une maman trop imparfaite

Je suis une maman absolument imparfaite, qui jusque là s’assumait pleinement. Je passe beaucoup trop de temps sur mon ordinateur, et encore plus sur mon téléphone. Loulou me l’a bien souvent fait remarquer, mais je suis passé outre. J’estimais que je lui accordais bien assez de temps. Pouvoir gérer mon emploi du temps comme je l’entends devait me permettre de partager plus de moments agréables avec lui. Au final je passe ma vie à lui crier dessus, simplement parce qu’il existe, et que je dois m’occuper de lui. Mon fils, mon petit bébé que j’aime temps, je ne fais que l’éloigner de moi car je veux faire trop de chose dans ma vie professionnelle.

Ce qui me fait peur, c’est que j’ai grandi avec une mère qui s’exprimait principalement en nous criant dessus. C’est du moins les souvenirs qui m’ont le plus marqué. Bien qu’elle est fait de moi une femme indépendante, ce qui m’a été plus qu’utile. J’ai toujours eu le souhait de ne pas être la mère qu’elle était. Sauf que je me rends compte que je reproduis les mêmes erreurs. Parce que je suis fatigué le soir, que je veux juste me détendre dans la canapé, je ne prends pas 5 minutes pour lui lire une histoire le soir. Parce que je n’ai pas réussi à faire tout ce que je m’étais imposé dans la journée, je l’envoi devant la télé ou dans sa chambre après l’école pour pouvoir travailler encore. Puis ensuite il est déjà l’heure de préparer le repas, etc., donc je n’ai plus de temps à lui accorder.

Il y a un moment où je me suis perdu en tant que maman. Au point d’en faire souffrir le petit être le plus important dans ma vie. Il aura fallu que ce petit homme innocent ai envie de changer de maman pour que je m’en rende compte.

Je me suis fait la promesse de chasser mes démons, afin de redevenir sa reine. Il gouverne mon coeur, et est le seul qui puisse m’infliger la souffrance des regrets.

Je veux changer de maman - Envies et Blabla

8 Comments :

  1. Stéphanie

    Ton texte me fait beaucoup réfléchir à propos de la mère que je veux être pour mon p’tit loup.

    1. On rêve d’être la meilleure mère possible, mais la réalité n’est pas aussi rose. Malgré les moments difficiles, on peut être fière de ce que l’on accompli chaque jour.


  2. Effectivement ça doit être très dur à entendre…
    Mais je crois que ce qui est le plus dur pour un enfant, c’est le manque d’amour. Personnellement mes blessures viennent de là. Parce que le manque de temps peut se comprendre, je pense qu’un enfant est capable d’entendre « mon chéri maman a du travail mais quand elle aura fin, promis on passera du temps ensemble. je te fais un bisou pour patienter ».
    Mais ne recevoir que peu d’affection, une attention un peu « forcée », c’est très dur….

    1. Je ne pense pas être une mère complètement indigne et insensible … si c’était le cas, en effet vaudrait mieux qu’il change de maman ^^.
      Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne se fasse des câlins, et sans que je lui dise « Je t’aime ». J’ai moi aussi souffert de ce manque d’affection.


  3. Salomé

    C’est tellement difficile d’être une maman. Je suis moi-même la maman d’un petit garçon de 3 ans et demi et je ne fais que culpabiliser depuis sa naissance car ma maison est désordonnée et pas toujours propre. Je suis pourtant loin d’être maniaque.
    Je culpabilise parce que je ne passe pas assez de temps avec lui à mon goût non plus. Je travaille également. En grande distribution. Donc je te laisse imaginer mes horaires. Je veux changer de métier. Je ne supporte plus les gens.
    En ce moment je souffre de ne pas avoir de temps pour voir mes amies. Malgré la présence de mon mari, je me sens seule. Il est tout le temps sur son téléphone et ne m’écoute pas. Pourtant je ne suis pas du genre à raconter ma journée du lever au coucher.
    Mon fils, je l’aime plus que tout au monde mais je ne lui ferait pas de petit frère ou petite sœur car je sais que je me sentirais encore plus mal qu’à l’heure actuelle et je risquerais le « burn out ».

    1. J’avoue qu’avoir un autre enfant n’est pas du tout un projet. Non seulement je n’en ressens pas l’envie, mais un c’est déjà tellement de boulot. Je tire mon chapeau à toutes les mamans qui en ont plusieurs.
      Pour ce qui est de ton mari, je te comprends à 100% … on doit avoir le même style d’homme à la maison ^^
      Mais ne culpabilise pas trop, s’il y en a qui estime que ta maison n’est pas assez propre tu peux toujours leur indiquer le placard à balai 😛 Prends du temps pour toi et ton fils, rien est plus important.


  4. Gina

    Merci d’avoir écrit ce texte, je me sens un peu moins seule dans cette situation. Moi non plus, je n’aurai pas d’autre enfant, pas par choix mais parce que je ne peux plus en avoir. J’ai désespéré d’avoir un enfant pendant 10 ans. Quand mon fils est arrivé, vous pouvez aisément imaginer dans quel état j’étais. Jusqu’au jour où j’ai entendu ces mots-là. Je ne crois pas avoir déjà vécu quelque chose qui fasse aussi profondément mal. Je lui ai fait comprendre ma peine mais cette angoisse ne me quitte pas: la peur d’être une mauvaise mère.
    Maintenant adulte et maman à mon tour, je fais tout pour ne pas infliger à mon fils les choses que j’ai reprochées à mes parents.
    Y aurait-il une solution miracle?

    1. Comme je comprends, je suis perpétuellement tiraillé entre la maman que je ne veux pas être pour ne pas ressembler à la mienne, celle que je deviens parfois malgré moi et la maman que j’aimerais être dans l’idéal. Il n’y a pas de solution miracle, il faut savoir s’adapter à chacune des situations, accepter que parents comme enfants peuvent faire des erreurs. J’aime dire que j’apprends au moins autant qu’il apprend de moi. Il faut juste laisser du temps au temps. Au final il s’est rendu compte de la douleur infligée, et son truc en ce moment c’est de me dire que lorsqu’il sera grand il aura une maison pas trop loin de chez moi ^^


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.