Je veux changer de maman

Déjà 2 semaines que ces mots me hantent. Entendre son enfant, la prunelle de ses yeux, vous dire qu’il veut changer de maman, fait voler le cœur en éclat.

Loulou est un enfant parfois insolent, tel un ado à seulement 5 ans. Il ne fait pas toujours, voire pas souvent ce qu’on lui demande. Son caractère de feu fait des étincelles, mais je ne peux lui en vouloir de suivre mes traces.

Loulou c’est aussi, et surtout, un enfant plein d’énergie, souriant, aimant. Il aime tellement qu’il ressent un manque s’il n’est pas entouré. Pourtant ce jour là il a fait des confettis avec mon coeur de maman.

Loulou et Havana le chat - Envies et Blabla

Pourquoi veut-il changer de maman ?

Lorsque Loulou n’est pas à l’école, généralement il est au centre pour les vacances, car c’est un enfant qui n’aime pas être seul. Mais il y a eu le pont de la Pentecôte, qui offre un week-end de 4 jours. Et l’absence de la maîtresse les deux jours précédents. Autrement dit des petites vacances imprévues, où il nous aura fallu passer 6 jours ensemble, 24h sur 24. Une aubaine pour certaine, un calvaire pour moi qui sait que Loulou va me réclamer constamment de l’attention. Alors même que j’ai du travail, avec des délais à respecter. Et les deux jors d’absence de la maîtresse n’étaient pas prévus dans mon planning, de quoi me mettre en stress. Parce que oui j’ai encore beaucoup de difficultés à supporter les imprévus. Et je me mets beaucoup de pression avec tout ce que j’ai à faire au quotidien.

Alors ces 6 jours ensemble ont été extrêmement fatiguant. Autant pour lui que moi, au point de craquer et de monter dans les tours, souvent pour pas grand chose. Jusqu’à ce moment de trop où Loulou a affirmé vouloir changer de maman. Il lui arrive parfois d’avoir des mots durs à mon égard, mais jamais au point de me mettre à terre. Cette fois-ci j’ai succombé à mes blessures, et j’ai pleuré face à lui.

Ces quelques mots tournent en boucle dans ma tête depuis plusieurs jours. Je ne sais pas s’ils me quitteront un jour, mais je les ressens comme un appel au secours. Lorsque toute la pression est redescendue, j’ai tenté d’en parler avec lui plus calmement. On a eu ce qu’on appelle, lui et moi, une conversation de grands. Mais rien est sorti. Au contraire, j’ai aperçu la peur de mon fils de ne pas dire les mots qu’il faut. Il a eu peur que je m’énerve une fois encore.

Loulou veut changer de maman - Envies et Blabla

Une maman trop imparfaite

Je suis une maman absolument imparfaite, qui jusque là s’assumait pleinement. Je passe beaucoup trop de temps sur mon ordinateur, et encore plus sur mon téléphone. Loulou me l’a bien souvent fait remarquer, mais je suis passé outre. J’estimais que je lui accordais bien assez de temps. Pouvoir gérer mon emploi du temps comme je l’entends devait me permettre de partager plus de moments agréables avec lui. Au final je passe ma vie à lui crier dessus, simplement parce qu’il existe, et que je dois m’occuper de lui. Mon fils, mon petit bébé que j’aime temps, je ne fais que l’éloigner de moi car je veux faire trop de chose dans ma vie professionnelle.

Ce qui me fait peur, c’est que j’ai grandi avec une mère qui s’exprimait principalement en nous criant dessus. C’est du moins les souvenirs qui m’ont le plus marqué. Bien qu’elle est fait de moi une femme indépendante, ce qui m’a été plus qu’utile. J’ai toujours eu le souhait de ne pas être la mère qu’elle était. Sauf que je me rends compte que je reproduis les mêmes erreurs. Parce que je suis fatigué le soir, que je veux juste me détendre dans la canapé, je ne prends pas 5 minutes pour lui lire une histoire le soir. Parce que je n’ai pas réussi à faire tout ce que je m’étais imposé dans la journée, je l’envoi devant la télé ou dans sa chambre après l’école pour pouvoir travailler encore. Puis ensuite il est déjà l’heure de préparer le repas, etc., donc je n’ai plus de temps à lui accorder.

Il y a un moment où je me suis perdu en tant que maman. Au point d’en faire souffrir le petit être le plus important dans ma vie. Il aura fallu que ce petit homme innocent ai envie de changer de maman pour que je m’en rende compte.

Je me suis fait la promesse de chasser mes démons, afin de redevenir sa reine. Il gouverne mon coeur, et est le seul qui puisse m’infliger la souffrance des regrets.

4 Comments :

  1. Stéphanie

    Ton texte me fait beaucoup réfléchir à propos de la mère que je veux être pour mon p’tit loup.

    1. On rêve d’être la meilleure mère possible, mais la réalité n’est pas aussi rose. Malgré les moments difficiles, on peut être fière de ce que l’on accompli chaque jour.


  2. Effectivement ça doit être très dur à entendre…
    Mais je crois que ce qui est le plus dur pour un enfant, c’est le manque d’amour. Personnellement mes blessures viennent de là. Parce que le manque de temps peut se comprendre, je pense qu’un enfant est capable d’entendre « mon chéri maman a du travail mais quand elle aura fin, promis on passera du temps ensemble. je te fais un bisou pour patienter ».
    Mais ne recevoir que peu d’affection, une attention un peu « forcée », c’est très dur….

    1. Je ne pense pas être une mère complètement indigne et insensible … si c’était le cas, en effet vaudrait mieux qu’il change de maman ^^.
      Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne se fasse des câlins, et sans que je lui dise « Je t’aime ». J’ai moi aussi souffert de ce manque d’affection.


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Bienvenue dans le carnet de rêves d'une jeune maman ayant plein d'envies qui ne peuvent toutes être assouvies.

Shopping addict ultra frustrée par une situation financière peu glorieuse, je bave devant toutes les merveilles que je ne peux acquérir.

Même si mon banquier voit rouge, ma vie est en couleur et j'ai voulu m'offrir un nouvel espace de jeu où mes rêveries et mon quotidien cohabiteront.

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, je vous invite dans mon voyage entre rêve et réalité, où la femme et la maman que je suis vous servirons de guide.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.