Les Carrières de Lumières exposent Picasso

Pour le 45e anniversaire de la mort de Picasso, les expositions sur ce dernier sont encore plus nombreuses que d’ordinaire. Cet artiste qui a marqué l’histoire avec son art est actuellement exposé aux Carrières de Lumières, aux Baux de Provence. Une visite culturelle surdimensionnée qui nous plonge dans les œuvres de Picasso, Goya et Sorolla.

Pablo Picasso est un artiste fascinant qui semble avoir eu 1000 vies en une seule. Inspiré par tous ce qui l’entoure, le transporte, il a retracé ses émotions à travers ses tableaux, esquisses et sculptures. Moi qui voulait devenir psychologue, je me dis que cet homme aurait été un bon client, et que l’étude de ses œuvres pourrait prendre toute une vie.

Il y a 2 ans je m’étais rendu au Mucem pour découvrir l’exposition Picasso du moment. Je m’étais rendu compte que je ne connaissais pas grand chose de l’artiste au delà de ses tableaux les plus célèbres, et de ses périodes emblématiques. Alors toutes les occasions sont bonnes pour parfaire ma culture. Je n’ai donc pas raté l’occasion de me rendre aux Carrières de Lumières, où est proposé un voyage dans les œuvres de trois artistes espagnols : Picasso, Goya et Sorolla.

Les Carrières de Lumières, un voyage au cœur de l’art

J’avais pu vous faire découvrir les Baux de Provence à travers des photos et une vidéo dans un précédent article. C’est un lieu qui laisse une grande place au culturel et aux expositions. Les Carrières des Lumières se trouvent environ à 300 m de cette cité médiévale. Autrefois appelé carrière des Grands Fonts, et destinée à sa fonction première d’extraction de pierres, elle ouvre ses portes au 19e siècle. Elle fût fermé de 1935 à 1959, date à laquelle Jean Cocteau décida d’y tourner « Le Testament d’Orphée ». C’est en 1977 que fut mis en lumière les premiers spectacles audiovisuels sur les énormes parois rocheuses par Joseph Svoboda. En 2012 le lieu fût rebaptisé « Carrières de Lumières ».

L’expérience proposée est une véritable immersion dans une exposition numérique. En effet les œuvres sont projetées, et même animées sur les parois rocheuses. Mais aussi sur les sols, ce qui donne le sentiment d’être plongé dans un tout autre univers. J’ai eu le sentiment de sauter dans un tableau comme le fait Marry Poppins dans les dessins de son ami. On peut rester assis et observer les œuvres vivrent au gré de la musique qui les accompagnent. On peut même observer quelques éléments s’animer pour rendre la scène encore plus réaliste. Ou alors on peut faire le choix de se balade au sein des Carrières. Comme si l’on marchait dans une rue, où les immeubles seraient couverts d’œuvres d’art. Car la dimension des lieux est très impressionnante.

On se retrouve dans une obscurité quasi complète, où seules les lumières de la projection numérique servent à nous guider. Mais si l’envie de sortir se fait ressentir il y a un espace extérieur avec un café et les toilettes (qui sont propres malgré le monde, je pense que cela vaut le coup de le préciser :p ). Malgré la fraîcheur des pierres, je trouve l’endroit très agréable pour faire une petite pause. D’autant que j’étais tellement impressionné par la taille de la carrière et des pierres, que c’était presque hypnotique.

L’histoire de Picasso dans un livre ludique

Loulou a beaucoup apprécié ce format d’exposition. Ce n’est pas scolaire, il peut bouger et faire du bruit comme bon lui semble. Entendez par là qu’il peut parler à voix haute sans gêner tout le monde. Il s’est même cru dans une discothèque pendant un temps, et nous a fait une petite chorégraphie. Ainsi il s’est bien plus intéresser à l’histoire et aux œuvres de Picasso. J’avais donc dans l’espoir de pouvoir lui acheter un livre dans la boutique des Carrières de Lumières. Malheureusement il y avait des livres et autres jeux sur l’art en général, mais pas sur l’artiste en question.

Mais je me suis souvenu que les éditions Quelle Histoire avec un petit livre sur le peintre espagnol dans leur collection. Je n’ai donc pas tardé pour le commander sur le site de la Fnac. L’ouvrage retrace les grands chapitres de la vie d’artiste de Picasso, avec quelques dates placées sur une frise chronologique. Sur les dernières pages ont retrouve de brèves biographiques d’hommes célèbres, amis de Picasso, ainsi que quelques jeux.

C’est à mon sens une façon ludique de prolonger l’expérience, et d’enrichir la culture de Loulou. D’autres personnages incontournables de l’histoire ont aussi un livre à leur effigie. Je ne doute pas que l’occasion d’apprendre tout en s’amusant pourra être réitérée.

Quelle est la dernière exposition que vous êtes allé voir ? Cela pourrait donner des idées de sorties à celles et ceux qui passent par ici. L’exposition Picasso et les maîtres espagnols est visible jusqu’au 6 janvier aux Carrières de Lumières.

 

Les Carrières de Lumières exposent Picasso - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Content is protected !!