Calendrier de l’avent perpétuel et éphémère

Perpétuel et éphémère, voici deux termes qui ne semblent vraiment pas aller ensemble. Pourtant je les ai réunis pour le calendrier de l’avent familial de cette année.

Noël est la période de l’année que je préfère. La sapin est déjà en place depuis plusieurs jours. Sans compter toutes les décorations que je suis en train de mettre en place dans mon salon et ma salle à manger. L’objectif étant un jour de vivre dans la maison du Père Noël pendant les fêtes ^^

Cette année pas de grosses dépenses faute de budget, mais beaucoup de fait main. Notamment le calendrier de l’avent, que je veux désormais garder pour les années suivantes. Pour cela rien de tel que de partir sur une base en bois qui traversera le temps. Cependant j’aime le changement. Ma déco de Noël n’est jamais une copie de l’année précédente. Alors je souhaitais que ce calendrier perpétuel puisse évoluer au gré de mes envies. C’est pourquoi je l’ai peint avec de la peinture ardoise.

Un calendrier de l’avent à dessiner

Je vous montre les étapes de ce calendrier de l’avent fait à quatre mains, et avec amour. Prévoyez plusieurs heures, rien que pour la peinture, et encore un peu de temps pour la décoration. Il vous faut:

  • un calendrier de l’avent en bois à peindre (je ne sais pas si c’est la peinture qui a fait gonfler le bois, mais j’ai galéré à monter le sapin sur son socle)
  • de la peinture ardoise (et le pinceau qui va bien)
  • des marqueurs craies
  • des chiffres autocollants
  • des autocollants en mousse de Noël

Première étape, et pas des moindres, il va vous falloir peindre le support et les boîtes. J’ai fait deux couches, comme recommandé sur le pot de peinture, sur le sapin et son support. En revanche, pour les boîtes j’en avais un peu par dessus la tête ^^ alors je n’ai fait qu’une couche. Je n’ai pas remarqué une grosse différence lorsque je suis passé aux dessins sur les deux supports. Hors mis que le sapin est plus lisse que les boîtes. A vous de voir votre résistance à la tâche.

Comme je vous l’expliquais dans le DIY de l’horloge, la peinture ardoise, bien étirée, est facile d’application. Donc vos enfants peuvent mettre la main à la patte sans soucis.

Calendrier de l'avent avec peinture ardoise sur Envies et Blabla

On décore le sapin de l’avent

Ensuite, on passe à la décoration. Déjà ! Pour le sapin et son socle, j’ai utilisé des marqueurs craies. C’est là que le côté éphémère intervient, puisqu’en un coup d’éponge tout disparaît. Cette année j’ai choisi de faire de la neige, et du houx. Mais l’an prochain je pourrais dessiner des boules et des guirlandes, par exemple. Vous pouvez aussi laisser libre cours à l’imagination de vos enfants.

Dessin marqueur craie pour décorer calendrier de l'avent sur Envies et Blabla

En ce qui concerne les boîtes, je les ai numéroté avec des chiffres autocollants. Puis j’ai mis un peu de couleurs avec des autocollants spécial Noël. Enfin j’ai fait un rappel de la neige du sapin, avec le marqueur craie blanc. Là encore vous êtes libre de modifier une partie de la décoration des boîtes l’an prochain.

Décoration calendrier de l'avent Envies et Blabla

Et voilà le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à déposer les boîtes aléatoirement au pied du sapin. N’oubliez pas de les remplir de gourmandises. Entre nous, les cases sont assez grandes pour mettre quatre petits chocolats, histoire que les enfants ne soient pas les seuls à en profiter.

Calendrier de l'avent perpétuel Envies et Blabla Calendrier de l'avent perpétuel Envies et Blabla

Vous êtes plutôt calendrier de l’avent perpétuel ou éphémère?

Calendrier de l'avent perpétuel et éphémère - Envies et Blabla

12 Comments :

  1. Génial l idée et le calendrier est trop beau!

    Xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    1. Merci beaucoup. J’avoue que je n’en suis pas peu fière 😋


  2. C’est vraiment très mignon ! Bravo pour ce DIY ;).

    Bisous


  3. J’adore c’est super joli ! Bravo !!!


  4. Trop mignon ce calendrier de l’avent ! Je ne connaissais pas le principe de la peinture ardoise mais j’aime beaucoup le concept !
    J’ai aussi créé le mien si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2015/12/01/1er-jour-de-lavent/

    1. Merci. Je vais aller jeter un oeil 😉


  5. […] 2. Le calendrier de l’avent perpétuel et éphémère – Envies et BlaBla […]


  6. C’est joli comme tout! Je finis ce soir notre calendrier de l’avent (juste juste) et je le publierai vendredi sur mon blog.

    Bisous
    Christelle de http://www.made-by-me23.com

    1. Merci 😉 Tant qu’il est prêt pour le 1 er c’est bon ouf ^^


  7. […] DIY, à réaliser ou non avec un enfant. D’ailleurs vous pouvez aller jeter un œil au calendrier de l’avent que nous avions réalisé l’an dernier. Il n’est jamais trop tôt pour […]


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.