Avoir un blog VS être présent sur les réseaux sociaux

Avoir un blog, et l’entretenir, est une activité qui prend du temps. Il en est de même lorsque l’on veut assurer sa présence sur les réseaux sociaux. Mais en quoi consiste le travail derrière l’écran ? Qu’est-ce qui différencie un blog et les réseaux sociaux ?

Rédiger un article, faire et traiter les photos pour l’illustrer, relire et corriger les fautes, demandent plusieurs heures pour espérer avoir quelque chose de propre. Multiplier cela par deux, puisque je publie deux fois par semaine. Il ne reste plus qu’à ajouter le temps passer sur les réseaux sociaux pour promouvoir chacun des articles. Bloguer est une véritable activité qui prend du temps.

D’ailleurs il y a quelques semaines je me suis posé la question si je devais continuer à avoir un blog ou me contenter d’être présente sur les réseaux sociaux. L’un et l’autre sont très chronophages, et me prennent plus de temps que ce que cela me rapporte. En effet je n’ai pas la chance de pouvoir vivre de mon blog. Pour autant je ne souhaite pas revenir à un anonymat complet car j’aime partager mon quotidien, ma vie de femme et de maman.

Avoir un blog VS être présent sur les réseaux sociaux - Envies et Blabla

Pourquoi choisi-t-on d’avoir un blog ?

Certains répondront qu’ils veulent travailler avec des marques, avoir des partenariats. Par chance le plus souvent j’entends que c’est l’envie de partager qui prime. A l’heure où les blogs sont de plus en plus nombreux, on ne peut pas avoir un blog dans l’espoir d’être couvert de cadeau, ou de gagner plus d’argent qu’il n’en faut.

Pour sortir du lot il faut être capable de se démarquer. Il n’y a pas meilleure façon de faire la différence qu’en restant soi-même. C’est en donnant de sa personne, en mettant en avant son unicité que l’on peut donner aux lecteurs l’envie de revenir. Comme je suis du genre à me poser beaucoup de questions, je m’étais d’ailleurs demandé il n’y a pas si longtemps si j’arrivais à partager ma personnalité sur le blog.

Il en est de même pour les réseaux sociaux. Il ne suffit pas de faire comme les autres, de copier ceux qui ont du succès pour réussir. Tout est une question de personnalité. Dans la vie réelle on ne sympathise pas avec une personne juste parce qu’on aime son pull ou sa nouvelle paire de chaussures. C’est le feeling qui prime, et celui-ci se crée ou non en fonction des traits de caractère de chacun.

S’il est réalisé avec envie, voire même passion, le contenu proposé touche davantage son public. Même si cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Un blog qui correspond à son auteur aura plus de chances de survivre, et de grandir. Alors que si on ouvre un blog parce que c’est tendance, parce que tout le monde le fait, le risque est de se lasser, de ne pas être régulier et de ne pas publier des articles de qualité.

Les avantages et les contraintes d’un blog

L’avantage incontestable est de pouvoir partager au-delà de son cercle familial et amical. En traitant un sujet on peut transmettre une information, faire découvrir un livre, une sortie ou tout autre chose, à des personnes que l’on ne connaît pas. Ces mêmes personnes peuvent aussi se reconnaître dans des sujets plus personnels, plus sensibles et ainsi se sentir moins seul. Il en est de même quand on est l’auteur. Savoir que d’autres personnes vivent la même chose que nous permet de trouver un certain soutien.

Avoir un blog permet aussi de faire des rencontres inattendues. De faire la connaissance de personnes qu’on aurait sûrement jamais croisées. Ces dernières peuvent devenir des alliés dans la blogosphère, des personnes de bons conseils pour avancer ensemble. Il est aussi possible de lier de véritables amitiés. Ce dont je doutais fortement à mes débuts, et pourtant aujourd’hui j’ai la chance d’avoir des Amies aux quatre coins de la France.

Bien sûr être blogueuse n’est pas tout rose, on ne vit pas chez les Bisounours. Avoir un blog c’est y passer beaucoup de temps quand on veut faire les choses proprement, voire même professionnellement. Quand je rédige un article je choisis le sujet selon mon ressenti, mes envies du moment. Mais quand je commence à l’écrire, je pense mot-clé, référencement, esthétisme des photos, etc. S’ensuit le partage sur les réseaux sociaux. L’espoir que cet article plaira, que le temps passé dessus soit récompensé par des visites. J’ai développé bien des compétences en 3 ans, et j’en apprends encore chaque semaine.

Avoir un blog VS être présent sur les réseaux sociaux - Envies et Blabla

Est-ce plus facile d’être sur les réseaux sociaux ?

Je ne pense pas que ce soit plus simple d’être présent sur les réseaux sociaux, au contraire. Déjà il me semble qu’il y ait plus de personnes qui cherchent à percer grâce à Instagram qu’avec un blog. La concurrence étant plus rude, il faut faire preuve de créativité pour mettre sa personnalité en avant. Tout comme il faut être présent tous les jours. La régularité est indispensable pour ne pas tomber aux oubliettes en quelques jours.

Si on fait le tour des comptes qui fonctionnent, il y a une chose qui saute aux yeux c’est la qualité des photos. Certains apportent même un travail très pointu à leur feed avec une unicité de couleurs, de thèmes, etc. Personnellement je ne suis pas fan de ces feeds trop lisses. Mais évidemment je suis attiré vers les comptes qui ont des belles photos. Cela demande certaines compétences en photographie, mais surtout en retouche. Afin d’améliorer la luminosité, qu’elle soit la même pour toutes les photos, et d’y appliquer un filtre pour avoir une uniformité. Grâce à des applications c’est accessible à tous d’avoir un beau feed. Encore faut-il prendre le temps de le faire, et s’y tenir.

Blog VS Réseaux sociaux

Concernant le lien avec le blog, je me suis posé la question si être présente uniquement sur les réseaux ne serait pas suffisant. J’adore faire des photos, raconter mes anecdotes quasi instantanément, et parler à mon téléphone pour faire des stories. Mais en prenant le temps de peser les pour et les contres, les deux me semblent indissociables dans mon cas.

En premier lieu il est impossible de traiter certains sujets aussi longuement sur un post Instagram ou Facebook, comme je peux le faire sur le blog. A ce niveau de l’article, j’ai déjà atteint les 1000 mots. Je pense qu’on ne peut même pas mettre autant de mots sous une photo Instagram, et qui irait lire un pavé aussi long sur Facebook. De plus les post sur les réseaux sociaux sont éphémères, leur durée de vie est limitée. Seuls les curieux iront fouiller un peu plus loin sur un feed pour (re)découvrir d’anciennes photos. Alors qu’un article de blog est éternel. Surtout si on travaille bien son référencement et qu’on le remet à jour régulièrement, il peut ressortir à tout moment dans les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux sont plus un complément. En partageant mon quotidien avec des photos ou des courtes vidéos, j’installe une certaine proximité avec mes abonnées. Cela me permet aussi d’aborder brièvement un sujet qui ne mérite pas un article complet. De présenter un livre ou un produit que je viens de recevoir, ou d’acheter, et dont je ne ferais pas un article dédié. Surtout, les réseaux sociaux sont l’affiche publicitaire d’un blog.

Alors si je devais choisir entre avoir un blog et être présente sur les réseaux sociaux, ce serait difficile. Car je ne peux bloguer sans avoir une présence sur les réseaux. Et me cantonner à Facebook et/ou Instagram me semblerait insuffisant. Quels sont vos rapports avec les blogs et les réseaux sociaux ? Qu’attendez-vous de chacun d’entre eux ?

 

Avoir un blog VS être présent sur les réseaux sociaux - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Ce contenu est protégé !