Apprendre à écrire à l’infini

Toute petite, petite, moyenne et maintenant grande section, Loulou en est déjà à sa quatrième année de maternelle. La voilà bien grand, il s’impatiente même d’être en CP. Il veut apprendre à lire, et commence déjà à écrire « en attaché ». Alors pour suivre son rythme je lui ai offert des cahiers effaçables pour apprendre à écrire.

Loulou était encore tout petit la première fois que j’ai croisé ce genre d’ouvrage, où l’enfant peut écrire et effacer à l’infini. Mais j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête, pour plus tard.

Voilà que « plus tard » est déjà arrivé. A l’école les classes sont en doubles sections, et chaque année je l’entends me dire qu’il a fait le travail du niveau supérieur. Rien de bien exceptionnel en soi car il n’est pas le seul. Mais mon petit cœur de maman a subit une dualité d’émotions quand il est rentré et m’a fièrement annoncé qu’il savait écrire des mots en attachés comme les grands.

Trois mois avant la fin de son année de moyenne section, il était en perpétuelle demande d’apprendre à écrire … « mais pas en bâtons ».

Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla

Des cahiers effaçables pour apprendre à écrire

Il y a bien longtemps que je ne sais plus écrire comme le font les maîtresses. Alors j’avais dans l’espoir de croiser à nouveau le chemin de ces fameux cahiers d’écritures plastifiés telle une ardoise.

En me rendant dans un magasin de jouets avec Loulou (en effet je n’ai peur de rien ^^) je suis tombé sur la mallette « J’apprends à écrire » de Nathan. Elle est composée de fiches plastifiées que l’on pose à l’intérieur de la mallette sur un fond qui s’illumine. A l’arrière de chaque fiche sont dessinées les lettres que l’enfant peut reproduire sur le recto grâce à la projection de la lumière.

Mes explications ne sont sûrement pas très claires, mais de toute façon je regrette un peu cet achat. Les fiches ou le crayon, voire les deux, ne sont pas de très bonnes qualités : à force d’écrire et d’effacer, des traces noires restent marquées. L’apprentissage est également assez limité, alors même que cette mallette coûte assez cher.

Alors j’étais ravis de mettre la main sur les cahiers d’écritures des Editions Lito. C’était au mois d’août pendant que Loulou était en vacances (il faisait sûrement très beau 😛 ). J’ai donc sauté sur l’occasion de lui faire la surprise pour son retour à la maison. Cela n’a pas raté, il était tout heureux et n’a pas tardé à les tester.

Minuscules, majuscules et mots à écrire à l’infini

A première vue, les illustrations sont vraiment toutes mignonnes. Si on regarde de plus près ces cahiers, ils ont chacun leurs points forts.

Le cahier d’écriture des lettres minuscules proposent deux à trois mots en exemple pour chaque lettre de l’alphabet. Et sur les doubles pages il y a une petite phrase pour commencer à apprendre à lire. A la fin de ce cahier il y a aussi une liste de mots, où l’enfant peut repasser dessus avec le feutre ardoise, fourni dans chacun des ouvrages.

Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla

Le thème des contes accompagne l’apprentissage des lettres majuscules cursives. Chaque lettre est accompagnée du nom d’un personnage que les enfants reconnaîtront sûrement. Il y a aussi de grandes phrases qu’il est possible de reproduire en écrivant dessus.

Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla

Dans le cahier des mots, on apprend à écrire les couleurs, les habits, la famille et d’autres encore. Mais cette fois il ne suffit pas de repasser sur les mots. L’enfant doit aussi les reproduire juste à côté du modèle. Une fois encore, il y a également des phrases pour apprendre à écrire, et débuter l’apprentissage de la lecture.

Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla

Avec toutes les photos vous pourrez bien vous rendre compte de ce que propose ces cahiers des Editions Lito. Comme c’est un véritable coup de cœur pour moi, je me suis permise de les contacter pour vous gâter. C’est donc le moment où jamais de vous rendre sur ma page Facebook, pour tenter de remporter les trois titres présentés. Bonne chance.

Après l’écriture, Loulou a déjà envie d’apprendre à lire. Bien sûr j’ai déjà mon idée sur le livre à lui acheter. Vous devinez lequel ? 

Quels sont vos outils pour aider vos enfants dans leurs apprentissages ?

Apprendre à écrire à l'infini - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.