Cinq activités détentes pour se libérer l’esprit

Les journées se suivent si vite qu’on ne voit plus le temps passer. Tout le monde a un emploi du temps surchargé, qui implique de courir partout. Pour ne pas flancher sous la pression de cette vie à toute allure, il est primordial de prendre du temps pour soi. Voici cinq activités qui m’aide à souffler et me libérer l’esprit.

Bien souvent je fourmille d’idées. Tandis qu’en parallèle je dois penser aux différents rendez-vous de la famille, et à la logistique du foyer. Sans oublier que je passe mes journées à jouer avec les mots pour mon métier. Autant dire que mon cerveau tourne à plein régime constamment.

Mais parfois je frôle la saturation. Alors pour éviter la surchauffe, je m’enferme quelques minutes dans ma bulle. Cependant il ne suffit pas de juste me recentrer sur moi-même, sinon je me met à cogiter, à penser à ce que j’ai encore à faire. Il faut donc que je détourne mon esprit sur un activité légère et reposante, qui m’aidera à me libérer l’esprit.

Des coloriages pour se libérer l’esprit

Lorsque j’étais petite je voulais faire 1000 et 1 métiers. Notamment je voulais être coloriste. Alors pas dans un salon de coiffure, même si coiffeuse est aussi un métier qui m’a intéressé. Je voulais colorier les dessins animés. Rapidement je me suis rendu compte que c’était un métier qui n’existait plus. Alors je me contentais de colorier mes innombrables albums de coloriage.

Aujourd’hui encore j’adore colorier de jolis dessins. J’en ai fini avec Mickey et Minnie. Bien que je pourrais facilement me laisser tenter. Maintenant j’ai des livres de coloriage de grandes. J’adore marier les couleurs pour donner vie à des dessins en noir en blanc.

Pendant que je remplis tranquillement les zones blanches, mon cerveau relâche la pression. Il peut faire le tri plus sereinement parmi toutes les informations qu’il a reçu. C’est bien souvent dans ce genre de situation anodine que j’arrive le mieux à me libérer l’esprit, et à trouver l’inspiration et des idées. Tout comme lorsque je fais la vaisselle ou que je prends ma douche. Sauf que c’est plus compliqué de noter mes idées avec les mains mouillées ^^.

Cinq activités détentes pour se libérer l'esprit - Envies et Blabla

Regarder la télé et tant pis pour la productivité

Je passe bien plus de temps devant l’écran de mon PC ou de mon téléphone, que devant celui de la télévision. Si je suis seule à la maison il est possible qu’elle reste éteinte toute la journée. Mais parfois il m’arrive de me lover dans mon canapé et de passer un long moment à ne rien faire d’autre. Enfin presque rien d’autre, j’ai toujours mon téléphone greffé à la main.

Loin de moi l’idée de profiter de ce temps de pause pour me cultiver. Je ne saurais même pas dire sur quelle chaîne il peut y avoir des documentaires ou autres reportages, à part Arte. Les séries déjà vu ou la télé-réalité ultra débile sont bien mieux pour se détendre et se libérer l’esprit. L’avantage d’une série déjà vue – dernière en date, Les Frères Scott – c’es qu’on sait déjà ce qu’il va se passer. Donc pas besoin de cogiter sur les scénarios possibles. Le must reste encore les émissions de télé-réalité. Plus débiles ne seraient pas permis. Là clairement cela ne demande vraiment aucun effort mental. On peut juste être une larve devant un écran de télévision, et cela fait du bien.

Un peu de culture avec de la lecture

Je vous rassure je ne fais pas que des trucs complètement inutiles. Il m’arrive même de me cultiver. Bien souvent par le biais de mon métier de rédactrice web j’apprends de nouvelles choses, je vais à la pêche aux infos. Mais là c’est dans le cadre de mon boulot, et ce n’est pas vraiment une activité détente.

En revanche depuis toujours j’adore les livres. Je ne lis pas très vite, mais je lisais beaucoup. Cela fait maintenant quelques années que j’accorde moins de temps à la lecture. Alors même que j’ai plusieurs livres en attente sur mon chevet. J’ai également une longue liste de titres que j’aimerais acquérir.

Actuellement il est très rare que je m’autorise une pause lecture. Tout simplement parce que je suis trop scotché à mon téléphone. Il va vraiment falloir que je le lâche davantage, car il n’y a rien de plus libérateur et inspirant que la lecture. Lorsque l’on me raconte ou que je lis une « histoire », celle-ci défile en images dans ma tête. Alors quand je me plonge dans un livre, je le fais quasiment au sens propre. Je suis comme enfermé dans une bulle d’imagination.

Cinq activités détentes pour se libérer l'esprit - Envies et Blabla

Mettre les mains dans la terre et parler aux plantes

Il y a encore 2-3 ans je n’aurais jamais cru dire cela un jour. Mais jardiner est devenu un passe-temps que j’adore. Alors même qu’avant je détestais mettre les mains dans la terre. C’est même sûrement dû à cela que je n’avais pas la main verte. J’étais clairement une terroriste de la plante. Puis j’en ai eu marre de devoir racheter des plantes parce que je n’étais pas foutu de garder les miennes en vie. Je ne pouvais me résoudre à ne pas avoir de verdure chez moi. Déjà qu’avoir un jardin me manque cruellement. Alors j’ai entrepris de m’informer sur les besoins des spécimens que je possède. Suite à quoi je me suis fait un planning d’arrosage. Car mon gros soucis était de ne plus me souvenir quand était le dernier arrosage. Depuis le nombre de survivantes à largement augmenté.

Maintenant que j’arrive à entretenir et faire pousser mes plantes, je ressens de la fierté. Celle de réussir quelque chose, d’avoir appris à bien faire. Alors je prend plaisir à réitérer l’expérience. J’ai même augmenté le niveau car je ne me contente plus de faire grandir des plantes grasses. Cette année j’ai acheté des plantes aromatiques. Je dois avouer que quelques unes sont restées sur le carreau. Mais j’ai trouvé celles qui conviennent à l’environnement que j’ai à leur proposer. En revanche il faut qu’elles passent l’hiver prochain. Parce que lors du dernier j’ai achevé un rosier et un hibiscus. Si on passe le prochain hiver, je me lancerais dans un potager de balcon. En plus j’ai une arme secrète. Comme je me sens peu seule dans ma vie de freelance. Je parle à mes plantes ! Il parait que cela favorise leur croissance. Ce n’est pas Liliane qui dire la contraire … qui a la référence ?

Cinq activités détentes pour se libérer l'esprit - Envies et Blabla

Se libérer l’esprit en cuisinant de bons petits plats

Comme je le disais en début d’article, c’est dans des situations du quotidien que me viennent bon nombre d’idées. Faire la vaisselle, prendre une douche, passer l’aspirateur sont autant de choses qui l’ont fait machinalement. Ce qui laisse libre court à notre cerveau pour que lui aussi fasse du rangement.

Il en est de même lorsque je cuisine. Déjà c’est une activité que j’apprécie tout particulièrement. J’aime cuisiner pour les autres dans l’espoir de les satisfaire. Hors mis pour la pâtisserie qui est une véritable histoire de chimie, j’adore improviser les plats que je vais cuisiner. Ce n’est pas une réussite à tous les coups, mais je m’en sors plutôt bien.

Du coup lorsque je n’ai pas à suivre une recette à la lettre, je suis libre de laisser mon âme vagabonder. C’est un peu comme un peintre qui se sent serein face à sa toile qu’il couvre de peinture.

Quelles sont les activités qui vous aident à vous détendre et à vous libérer l’esprit ?

 

Cinq activités détentes pour se libérer l'esprit - Envies et Blabla

No Comments :

Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Plutôt blog famille ou blog lifestyle ? Qu'importe la catégorie puisque je suis à la fois femme et maman, d'un Loulou de 5 ans. Parfois plus l'une que l'autre, mais jamais maman sans être femme ou femme sans son coeur de maman.

Avant tout exutoire, cet espace est aussi lieu de partage. J'allie mon amour pour l'écriture et mon envie de m'ouvrir au monde. C'est avec passion que chacun des articles publiés sont réalisés, pour que tous ressentent une part de celle que je suis à travers mes écrits. Mais aussi pour inviter les passants à rester un peu, et à intégrer la discussion.

Petite fille je rêvais d'avoir ma librairie pour dévorer tous les livres du monde, et pourquoi pas en écrire un à mon tour. Aujourd'hui j'écris pour les autres grâce à la rédaction web, dont j'ai fait mon métier depuis plusieurs mois. De quoi allier toutes mes passions pour être une femme et une maman accomplie.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.

error: Content is protected !!