2 ans du blog, qui n’a rien d’un grand

10 mai 2015, je présentais aux yeux de tous ma nouvelle aire de jeux. Le blog fête ses deux ans. Il a bien changé depuis sa création mais n’a pas grandi pour autant. On se demande bien ce que j’ai pu faire pendant ces deux dernières années.

Je ne fais jamais d’article blogging, rempli de bons conseils. Déjà parce qu’il en existe des dizaines sur la toile, qui raconte à peu près la même chose. Mais surtout je ne suis pas en position de donner des conseils pour faire grandir un blog. Je préfère transmettre mon expérience, qui pourra sûrement permettre à d’autres blogueuses de ne pas faire les mêmes erreurs.

expériences de blogging Envies et Blabla

Prendre soin de son blog pour le faire pousser

Un blog c’est un peu comme une plante verte. Il a besoin de beaucoup d’attention pour se développer. Sachant que je n’ai absolument pas la main verte. On pourrait se dire que ce n’est pas la meilleure idée de comparaison que j’ai eu.

Au vue des statistiques de mon blog, je pense au contraire que l’image est plutôt bien choisie. Après 2 ans d’écriture, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ai eu de l’évolution en terme de chiffres. Cela s’explique principalement par un manque de régularité dans mes publications.

Au départ je me suis imposé un rythme trop contraignant, ce qui fait que je n’ai pas réussi à suivre. Mais aussi je voulais proposer des choses qui ne me ressemble pas complètement. J’ai trop voulu faire comme tout le monde, sauf que je suis moi et pas une autre. Mon inspiration vient de mon cœur et de mon vécu, pas des tendances que l’on voit un peu partout.

Des doutes et un manque d’organisation

Faire des choses qui ne reflètent pas qui nous sommes est le meilleur moyen de perdre l’inspiration. Puis les doutes s’installent. Il y a tellement de monde dans la blogo qu’on se demande facilement ce que l’on fait là, si on a notre place. Du moins c’est régulièrement ce que j’ai ressenti.

Si je n’ai pas d’inspiration, évidemment je n’ai pas d’article à écrire et à publier. Et comme je ne suis absolument pas organisé pour le blog, je n’ai jamais d’articles d’avance. Du coup je me suis trop souvent retrouvé avec des périodes d’inactivité sur le blog. Ce qui ne donne pas envie aux lecteurs de revenir. Si on ne montre pas au monde entier qu’on est là, le monde ne viendra pas nous chercher.

Ton référencement, tu ne négligeras point

Pour être vu de tous, et bien cela ne se fait pas tout seul. Ecrire et le faire bien ne suffit pas. En plus de beaucoup d’eau, notre petite plante verte a besoin de lumière. Le référencement c’est un peu l’apport de luminosité nécessaire à un blog.

Sauf que je n’en savais rien quand j’ai débuté. C’est une des nombreuses choses que j’ai appris en travaillant pour le webzine Trendy Show. Je fais des efforts désormais, de gros efforts même. D’autant que maintenant que je suis rédactrice web, je dois les connaître par cœur les règles pour un bon SEO.

Mais j’ai encore beaucoup de boulot. Maintenant que j’ai un design tout beau, qui lui aussi a un impact sur le trafic (mais j’ai pas tout compris encore). Je dois retravailler tous mes anciens articles, que j’ai publié sans me soucier de cette histoire de position sur le grand maître Google (si on le flatte ça marche ? 😛 ).

Des carnets pour le blog Envies et Blabla

La passion de l’écriture avant tout ?

Toutes ces choses qui font mal à la tête sont importantes, même indispensables si on veut que le blogging soit plus qu’un passe temps. Je vais continuer à y faire attention parce que j’ai envie de partager mes écrits au plus grand nombre. Mais je ne me mets plus aucune pression. C’est d’ailleurs de cette manière que je suis la plus productive sur le blog. C’est toujours quand je me dis « tant pis si je n’ai pas d’articles aujourd’hui, le principal est d’en avoir au moins un dans la semaine », qu’une idée me vient. C’est à la fois logique parce que je laisse le champ libre à ma créativité, et en même temps complètement dingue car finalement le processus du blogging se fait assez naturellement.

Même si je n’ai pas un lectorat hyper assidu pour le moment. Ecrire me fait du bien, me soulage, me libère. Bloguer par plaisir avant tout est une excellente thérapie. Maintenant si j’arrive à transmettre au mieux ma personnalité, et à conquérir l’attention de toujours plus de lecteurs, alors j’aurais tout gagné.

Je vous propose qu’on reste en contact pour voir si ma petite plante verte va bien grandir dans les mois à venir. Vous pouvez même contribuer à son développement, en vous abonnant au blog ou en me rejoignant sur les réseaux sociaux.

5 Comments :

  1. J’ai envie de te dire que tant que tu te fais plaisir c’est l’essentiel ! Et je suis sûre que tu as quelques fidèles ! Ceux là, tu leur fais plaisir aussi et c’est déjà ça 🙂

    1. Merci pour ton commentaire. Oui je ne doute pas qu’il y en ai quelques uns. Mais plus on est de fou plus on rit 😛


  2. Joyeux blogiversaire! Je pense qu’il faut effectivement lâcher du lest, au moins dans sa tête – quand le plaisir est là, c’est tout de suite bien plus facile! Je me suis vite aperçue de mon côté que l’organisation est primordiale, pour publier avec régularité, et habituer ses lecteurs. Je me suis lancée à fond, et comme je suis très organisée, pour l’instant tout roule – mais je ne me mets pas de pression, tant pis si je « stagne », tant que j’y prends plaisir et surtout, soyons honnêtes, que je n’ai pas l’impression de parler toute seule! c’est tellement plus agréable! En tout cas, je te souhaite de continuer longtemps, et avec plaisir!


  3. Deux ans déjà, l’important c’est de voir le chemin que tu as parcouru ! Tu peux être fière de toi, il faut se rendre compte de tout ça, accepter ses erreurs mais pas abandonner pour autant ! Je te souhaite de continuer encore longtemps 🙂

    1. Et oui déjà ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend 😉


Laisser un commentaire :

* Your email address will not be published.

A propos

loulou bisou maman enviesetblabla

Bienvenue dans le carnet de rêves d'une jeune maman ayant plein d'envies qui ne peuvent toutes être assouvies.

Shopping addict ultra frustrée par une situation financière peu glorieuse, je bave devant toutes les merveilles que je ne peux acquérir.

Même si mon banquier voit rouge, ma vie est en couleur et j'ai voulu m'offrir un nouvel espace de jeu où mes rêveries et mon quotidien cohabiteront.

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, je vous invite dans mon voyage entre rêve et réalité, où la femme et la maman que je suis vous servirons de guide.

J'adore recevoir des cartes postales:

enviesetblabla@gmail.com

* Your email address will not be published.